Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Pourquoi pas? Personnellement, et de façon intuitive, j’ai souvent recourt à l’imagerie mentale pour obtenir des réponses à mes états d’âme. Et voilà que je tombe par hasard sur ce site dont l’auteure qui s’appelle Marthe-Marie a été assez généreuse pour nous renseigner sur ce qu’est cette approche du bonheur par la symbolisation.
La page d’accueil http://www.reajc.be/pourlebonheur/fr/ nous situe par rapport à l’utilisation de ce site interactif qui est encouragée par un forum de discussion. Il est important de connaître la théorie des besoins vitaux (approfondir la section les besoins vitaux,). Cette approche qui se veut éveilleuse de conscience mais aussi une démarche thérapeutique (ou du moins de croissance personnelle) s’adresse à tous, mais selon Marthe-Marie, surtout aux membres de la Communauté éducative. Elle a pour but de nous inculquer nos besoins réels en fonction de l’acquisition d’une harmonie intérieure tout en obtenant d’excellents rapports avec notre environnement. Puis l’auteure nous dit d’où ça vient exactement :
D’emblée je remercie ici Marge Reddington ainsi que les personnes qui sont entrées dans son sillage. Je l’ai cherchée et trouvée et elle m’a initiée aux besoins vitaux selon une théorie bâtie sur l’expérience de toute une vie d’abord comme infirmière, ensuite comme thérapeute et enfin, comme formatrice, y compris de médecins.
http://www.reajc.be/pourlebonheur/fr/article.php3?id_article=116
La Symbolisation (R)
Outil de Marge REDDINGTON
La Symbolisation est une approche qui recourt à l’action mystérieuse des symboles, passerelles de sens entre le conscient et l’inconscient.
Le symbole, c’est ce qui unit. Ce qui unit le visible et l’invisible, le conscient et l’inconscient, le cerveau gauche et le cerveau droit. Du symbole, Carl Gustav Jung disait que « son exploration amène au-delà de ce que la raison peut saisir ». Pour l’historien des religions Mircea Eliade, « le symbole ouvre l’être humain sur le mystère de sa propre vie ». Rien d’étonnant donc que les « thérapeutes de l’âme » se soient depuis longtemps emparés de cet outil d’information et de transformation de l’être humain.
Mais là où la psychanalyse travaille par association, la Symbolisation® va s’attacher plus profondément à la signification des symboles. Et lorsque l’analyste se contente d’écouter l’analysant interpréter ses rêves, le « symboliste » suscite lui-même la production de symboles chez son patient, auxquels sont apportés ensuite des clefs d’interprétation. Cette dimension « active » et cette approche particulière du symbole expliquent l’originalité de cette technique conçue il y a une quinzaine d’années par une psychothérapeute américaine, Marge Reddington.
Le pouvoir en soi
Infirmière de formation et clinicienne, Marge Reddington a beaucoup travaillé avec des personnes atteintes de maladies graves. C’est ce qui l’a amenée à considérer la maladie ou la crise psychologique non pas comme des coups du sort, l’expression de la fatalité, mais comme des signaux utiles, des occasions de métamorphose et de croissance. Pour elle, il ne fait guère de doute que les événements malheureux de l’existence font aussi partie d’un développement de la personne, tant sur le plan physique que psychique et spirituel.
La Symbolisation® postule que toute personne possède en elle les ressources pour guérir et grandir. Et elle permet d’accéder à ce réservoir de ressources en repérant les symboles dans la vie quotidienne. Comment ? Par le branchement direct sur le réservoir. Plongée dans un état de conscience légèrement modifié - une simple mise en ondes alpha par relaxation - la personne laisse émerger les images, les sons ou les sensations qui jettent un pont entre son inconscient et sa conscience. Elle poursuit ensuite la création symbolique en dessinant ce qu’elle a visualisé, entendu ou ressenti. Le travail plus ou moins long d’interprétation peut alors commencer...
« Le symbole, c’est n’importe quel objet de la réalité vraie - par exemple un pot de fleurs- ou de la réalité imaginaire - par exemple une licorne - qui veut dire autre chose que lui-même », explique Martine Content, symboliste certifiée et enseignante de cette approche. « Cet objet va nous apporter des informations très variées qui contiennent, quelque part, la solution d’un problème, n’importe quel type de problème. Ce n’est pas à proprement parler un modèle thérapeutique mais l’apprentissage d’une manière d’appréhender fructueusement une autre réalité. Nous observons les symboles en trois étapes et les interprétons sur quatre niveaux avec une grille de lecture des besoins insatisfaits que ce symbole peut exprimer. Ce qui n’empêche pas d’en explorer toutes les significations à travers les mythes, les différentes cultures ou les dictionnaires de rêves : au terme du processus qui voit le symbole évoluer, la personne finit toujours par trouver la réponse précise correspondant à une question précise ».
Le plein de sens
Exemple, ce retraité aux mains percluses d’arthrite dont les douleurs s’envolent lorsqu’il se découvre un goût pour les activités non-manuelles. Ou ce monsieur souffrant de la prostate auquel le symbole obscur d’un diable à tête de rat et d’une montagne ensoleillée permettra d’éviter l’opération. Ou encore cette employée fraîchement débarquée dans une entreprise où elle ne trouvait pas ses marques : le symbole d’un cheval nerveux amadoué par un cavalier lui indiquera clairement comment domestiquer ses peurs.
Selon ses praticiens, la Symbolisation® facilite grandement la connaissance de soi, permet de mieux gérer le stress, l’anxiété et le douleur, et de clarifier ses objectifs. C’est pourquoi elle est un outil précieux pour les professionnels de la santé, de la relation d’aide, du coaching et de la communication. Mais aussi pour toute personne cherchant un sens à sa vie ou cherchant à stimuler sa créativité pour surmonter ses problèmes. M.M.
Editions Changer d’R
BIOinfo - VitaVie, 29, avenue Brugmann - 1060 Bruxelles - Site :
Tél. : 02-345 04 78
(Article publié en mai 2000, mis à jour par Véronique LENNE)
http://www.reajc.be/pourlebonheur/fr/article.php3?id_article=118
Le (la) symboliste
Les symboles sont là pour nous, pour nous guider et nous toucher au plus profond de notre cœur, de notre esprit et même de notre corps. Il ne s’agit pas tant de les analyser comme on ôterait la poudre des ailes du papillon pour comprendre le mystère de son vol : il serait devenu incapable de voler et nous n’aurions aucunement percé le mystère. Il s’agit plutôt de les apprivoiser, de les approcher de toute la sincérité et l’humilité de notre être, de les décrypter avec le respect et la confiance qu’ils nous inspirent sans vouloir épuiser leur signification : elle est inépuisable.
Symboliser n’est pas juste rêver. Symboliser est contacter de façon structurée le réservoir universel des rêves, le puits de symboles disponible à tous mais unique pour chacun, puis laisser agir dans nos vies nos symboles personnels, apprivoisés et vivifiés. Les laisser imprégner nos vies jusqu’à la moelle du « Qui suis-je ? ».
La Symbolisation... cerveau gauche
La Symbolisation est une approche de transformation qui vise la pleine santé de l’élan vital. Élaborée aux États-unis par Marge Reddington, elle postule le respect de l’être humain dans son unicité et sa capacité singulière à évoluer et créer sa vie. La Symbolisation sollicite autant notre cerveau gauche, analytique et logique, que notre cerveau droit, global et intuitif.
Les amateurs de structure y trouveront une approche pragmatique aux outils variés, un savoir élargi concernant les besoins humains et leurs signaux, les phénomènes de stress, la conduite de projets, la volonté de vivre, la quête de sens.
Le symbole y occupe une place privilégiée, jetant des ponts entre les deux hémisphères cérébraux et indiquant des voies de résolution pour n’importe quel problème, insatisfaction de vie ou objectif à atteindre.
L’Exercice de Symbolisation® s’avère très efficace pour aider les personnes aux prises avec les difficultés et les crises inévitables de l’existence (pertes, séparations, choix, maladies, difficultés matérielles ou relationnelles, surmenage, remises en question, crise du milieu de la vie, ...).
Versant personnel ou professionnel ?
Nul besoin en Symbolisation de cliver la quête intime, intérieure, et l’expérience sociale ou professionnelle. Il s’agit plutôt de les aligner sur votre unicité, en lien avec votre contribution unique au monde.
Un modèle éducationnel
Même si la pratique de la Symbolisation a des effets bénéfiques pour le corps, le cœur et l’esprit, elle ne relève pas d’un modèle thérapeutique mais plutôt éducationnel. Par conséquent, l’attitude du praticien Symboliste ne sera pas celle d’un soignant mais d’un accompagnant qui enseigne comment se servir des outils de la Symbolisation pour un meilleur équilibre de Vie. Dans tous les cas, vous restez l’architecte, le maître d’œuvre et l’artisan de votre évolution, de votre unification et de la pleine santé de votre élan vital.
La Symbolisation... cerveau droit
Le symbole est le pont vivant entre le visible et l’invisible, entre le ciel et la terre, tel un arc-en-ciel intérieur qui n’a besoin que des conditions idéales pour se manifester : la pluie de grâce de l’instant et le soleil éternel du cœur, de la confiance du cœur.
On n’a pas encore trouvé de meilleure route vers notre âme que le symbole. Il vient d’un endroit où l’âme du monde et l’âme de l’homme ne font qu’une, d’un endroit peu fréquenté où foisonnent les mystères qui voilent et dévoilent tout à la fois, d’un endroit inaccessible par le mental et la volonté.
« Il n’y a pas d’avions ni de navires pour l’inconscient. Les symboles sont le véhicule qui nous y mène et la Symbolisation, la carte routière. Les personnes qui utilisent cette carte se réjouissent des panoramas qui s’offrent à eux. »
Traduit de: Marge Reddington, Health, Happiness and Human Needs - An introduction to Symbolization, TDC, 1994
PLAN DU SITE
http://www.reajc.be/pourlebonheur/fr/plan.php3
|
Ce blog qui se nomme Le GRENIER des MOTS-REFLETS – Vol. II dont la page d’accueil est la suivante http://esotcelt.unblog.fr/, comporte des thèmes en relation avec le symbolisme de quelques nombres.
http://esotcelt.unblog.fr/a-propos-de-ce-blog/
http://esotcelt.unblog.fr/tag/a-propos-de-symbolisme/
Un peu d'eau, d'air, de terre, de feu et de symbolisme dans l'élément poésie avec une ouverture sur les langages et les spiritualités, sur certains de ceux qui nous ont précédés ou que nous côtoyons de près ou de loin. Peu importe le temps et l'espace... Une dimension suffit : le Verbe et une certaine poésie. Une trace du vôtre ou de la vôtre est la bienvenue
Les mots pentacle, pentagramme et pentagone sont souvent utilisés dans les domaines aussi variés que les mathématiques, les religions, l’ésotérisme, la magie, etc. Il s’agit d’un symbole puissant car il représente des croyances fortement ancrées dans les cerveaux humains depuis des siècles. Ce n’est pas la documentation qui manque sur le Web mais ça revient toujours un peu au même. Symbole utilisé par les Pythagoriciens, par les premiers chrétiens (les 5 plaies du Christ), symbole du microcosme (l’homme de Vitruve), du féminin sacré (Vénus), la symbolique franc-maçonnique (l’étoile flamboyante avec le G au centre signifiant Gnose ou Connaissance), et ainsi de suite. Voici quelques liens :
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=5053
Pentagone (figure) MATHÉMATIQUES
Un pentagone est un polygone à cinq sommets et cinq côtés.
http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/Geometri/CinqEtoi.htm
PENTAGONE
&
ÉTOILE à 5 branches, pentagramme ou pentacle
Le pentagramme était considéré si magique ou ésotérique qu'il était l'emblème de l'école de Pythagore. Sa relation avec le nombre d'or comprend une part de mystère telle que cette figure reste un symbole dès que l'on veut suggérer l'occulte.
http://www.rennes-le-chateau-archive.com/index.htm?id=geometrie_sacree_2.htm
Géométrie Sacrée. Le Pentacle et le pentagone
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pentagramme
Pentagramme est, à l'origine, un terme qui concerne l'écriture. Il se réfère à un caractère calligraphié composés de cinq graphèmes élémentaires. Le signe de cantillation hébraïque chalchèlèt est un pentagramme.
Plus généralement, le mot pentagramme s'applique à un graphique ou un objet qui représente une figure à cinq éléments, telle une étoile à cinq branches, principalement utilisé en ésotérisme et en magie disciplines qui reprennent dans le répertoire symbolique chrétien le pentagramme qui signifie les cinq plaies du Christ.
Sommaire |
http://www.esraonline.com/index.php?pagination=view_article&id=178
Pentagramme
De nos jours il est le symbole de la croyance Wiccainne, du néo-paganisme et globalement de " la magie noire ". Le folklore moderne et souvent les gens eux-mêmes ont oublié les significations de ce symbole que l'on ne se lasse pas de nous montrer.
Le Pentagramme est un dérivé du Tétragramme divin, le nom imprononçable de Dieu : YHWH. Le pentagramme se forme par adjonction du S (Shin en hébreu) pour donner le pentagramme YHSWH, symbole du Christ (Jésus).
Pour comprendre la symbolique du pentagramme il faut se plonger dans la symbolique du 5...
A l'époque, en Babylone, le pentagramme est un moyen de guérison.
Il symbolise aussi le Pentateuque, les cinq premiers livres de
Le pentagramme existe sous deux formes, pointe vers le haut et pointe vers le bas. Pointée vers le haut elle est bénéfique et, comme toute figure tracée d'un trait, protège contre le Mal.
Mais pointé vers le bas, il est le Baphomet (bouc de Mendès). Mendès est un lieu d'Égypte où fut adoré Baal, dieu de la fertilité. Pointé vers le bas il semble représenter un bouc. Cette symbolique n'a pas échappé à l'Église catholique qui dénatura ce symbole païen en symbole satanique.
Le dénigrement de l'Église ne doit pas nous faire oublier qu'avant de symboliser Satan et le Mal absolu, le pentagramme fut un symbole de
~Telimektar~ Publié le : 31/10/2005
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wicca
http://www.mordusdelapomme.fr/spip.php?article71
La pomme et les traditions : mythes et réalité
Jeudi 21 janvier 2010 // Documents
Un extrait de l’article :
Le canon de Vitruve ou les proportions idéales du corps humain selon Léonard de Vinci (1452-1519).
Pour les Celtes, nos ancêtres, le Paradis est Avallon, situé sur une île au milieu du Grand Océan Hyperboréen. "Avallon"
Documents traduits de l’anglais par Google
http://translate.google.ca/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://en.wikipedia.org/wiki/Pentagram
A pentagram (sometimes known as a pentalpha or pentangle or, more formally, as a star pentagon ) is the shape of a five-pointed star drawn with five straight strokes. En voici un extrait (31 mai 2010) :
Pentagrams were used symbolically in ancient Greece and Babylonia , and are used today as a symbol of faith by many Wiccans , akin to the use of the cross by Christians and the Star of David by Jews.Pentagrammes ont été utilisés symboliquement dans la Grèce antique et de la Babylonie , et sont utilisés aujourd'hui comme un symbole de la foi par de nombreux wiccans , s'apparente à l'utilisation de la croix par les chrétiens et les étoile de David par les Juifs. The pentagram has magical associations, and many people who practice Neopagan faiths wear jewelry incorporating the symbol. Christians once more commonly used the pentagram to represent the five wounds of Jesus , [ 1 ] [ 2 ] and it also has associations within Freemasonry . [ 3 ] Le pentagramme est magique associations, et de nombreuses personnes qui pratiquent neopagan confessions porter des bijoux intégrant le symbole. chrétiens fois plus communément utilisé le pentagramme pour représenter les cinq plaies de Jésus , [1] [2] et il a aussi des associations au sein de la franc-maçonnerie . [3 ]
The word " pentacle " is sometimes used synonymously with "pentagram", and this usage is borne out by the Oxford English Dictionary, although that work specifies that a circumscription makes the shape more particularly a pentacle. [ 4 ] Wiccans and Neo-pagans often make use of this more specific definition for a pentagram enclosed in a circle. [ 5 ] Le mot " Pentacle "est parfois utilisé comme synonyme de" Pentagram ", et cet usage est confirmé par le dictionnaire anglais Oxford, bien que le travail précise qu'un circonscription rend la forme plus particulièrement un pentacle. [4] wiccans et néo-païens souvent faire usage de cette définition spécifique de plus pour un pentagramme entouré d'un cercle. [5]
http://translate.google.ca/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://en.wikipedia.org/wiki/Pentagram
http://translate.google.ca/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://en.wikipedia.org/wiki/Pentagram
http://translate.google.ca/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://en.wikipedia.org/wiki/Pentagram
A pentagram (sometimes known as a pentalpha or pentangle or, more formally, as a star pentagon ) is the shape of a five-pointed star drawn with five straight strokes. En voici un extrait (31 mai 2010) :
Most people are familiar with the number Pi, since it is one of the most ubiquitous irrational numbers known to man.La plupart des gens sont familiers avec le nombre Pi, car il est l'un des nombres irrationnels omniprésents les plus connues de l'homme. But, there is another irrational number that has the same propensity for popping up and is not as well known as Pi. Mais, il ya un autre nombre irrationnel qui a la même propension à éclater et qu'il n'est pas aussi connu que Pi. This wonderful number is Phi, and it has a tendency to turn up in a great number of places, a few of which will be discussed in this essay. Ce nombre est merveilleuse Phi, et il a tendance à se retrouver dans un grand nombre d'endroits, dont quelques-unes seront discutés dans cet essai.
http://translate.google.ca/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://en.wikipedia.org/wiki/Pentagram
Le pentagramme |
LUCIFER | VENUS | SATAN's SYMBOL | ÉLIPHAS LEVI | ALEISTER CROWLEY LUCIFER | VENUS | le symbole SATAN | ELIPHAS LEVI | Aleister Crowley |
Website Management © 1871 -2010 Grand Lodge of British Columbia and Yukon AF & AM Updated: 2007/06/18 © 1871 -2010 Grande Loge de Colombie-Britannique et du Yukon AF & AM mise à jour: 2007/06/18
freemasonry.bcy.ca / anti-masonry /pentagram.html
Ce site Lotus Au cœur du symbolisme nous propose des lectures variées allant des symboles fondamentaux aux symboles clés de diverses traditions, en passant par le symbolisme dans l’art, la nature, les jeux, les fêtes, les drapeaux et les monnaies. Ces écrits sont le fruit d’une réflexion d’un auteur qui fut d’abord inspiré par René Guénon http://users.skynet.be/lotus/guenon/guenon-fr.htm. Puis la découverte fascinante des symboles et du symbolisme l’ont motivé à créer ce site.
http://users.skynet.be/lotus/who/who-fr.htm
[…] Le déclencheur fut René Guénon et la découverte tardive de ses livres. À leur lecture, je suis entré en résonance (comme d'autres entrent dans les ordres) avec cet au-delà au tréfonds de nous-mêmes. Partager le peu que j'ai découvert sur les symboles a conduit à la réalisation de ce site. Si la compréhension des symboles dépasse la raison, elle n'exclut pas celle-ci, mais l'englobe. Le Sage ne demande à personne de devenir idiot, au contraire. Comprendre les symboles signifie prendre ensemble tous les sens, commun et profond. Tout comme nous. Nous sommes tous faits de nombreuses facettes et aucune d'entre elles ne doit être ignorée.
http://users.skynet.be/lotus/accueil.htm
L'individu appréhende les symboles à plusieurs niveaux, depuis sa condition humaine jusqu'à l'ordre métaphysique et proprement supra-humain. Le symbole trouve en effet sa source au-delà du monde humain, dans le Principe divin ou l'Unité à l'origine de la diversité du monde manifesté. Tout être ou chose est en relation avec l'Unité dont il constitue un reflet.
Le symbolisme n'exprime pas, il suggère une correspondance entre l'Unité et la diversité, le non manifesté et le manifesté, l'invisible et le visible, la nuit et le jour, l'obscurité et la lumière à l'image du lotus s'élevant des profondeurs vers la surface des eaux.
Ce site tente de relier différentes traditions spirituelles entre elles afin d'éclairer des symboles variés et d'approcher, dans toute la mesure du possible, leur source commune. Il traite aussi bien de symboles anciens et fondamentaux que de thèmes plus proches de nous tels les arts, la nature, les jeux, les fêtes, les drapeaux ou les monnaies.
L'introduction nous éclaire sur les traits du symbolisme à partir d'un symbole très ancien, la pyramide.
Citation du jeudi 29 avril 2010
Expliquer n’est pas analyser.
http://users.skynet.be/lotus/symbol-fr.htm
Les symboles présentés partagent une des clés fondamentales du symbolisme. Ils font tous référence à un mouvement alternatif entre le non manifesté et le manifesté.
Ce double mouvement entre manifesté et non manifesté nous aidera à percevoir l'objet même du symbolisme, à savoir l'universalité sous la diversité.
http://users.skynet.be/lotus/sitemap/sitemap-fr.htm
J’ai trouvé ce site http://arfe.fr/index.htm qui rend hommage à l’arbre. C’est comme un atelier d’art (L’ARBRE et
Vous trouverez sur ce site :
C'est la page affichée actuellement. Elle contient une description sommaire du site avec des liens vers les différents chapitres. | |
Le calendrier des arbres est un divertissement ethnobotanique crée par l'ARFE en s'inspirant des supputations de Robert Graves, mythologue et poète. Ce divertissement incite aux rêves. | |
L'arbre, son symbolisme et les mythes qu'il véhicule marquent d'une empreinte indélébile l'histoire des civilisations. Je vous convie à une petite exploration raisonnée des trésors qu'on y découvre. | |
Les "arboramas" ont été créés par l'ARFE en 1997. Produits didactiques et décoratifs "haut de gamme", ils sont plus particulièrement destinés aux organismes ayant pour vocation de promouvoir la connaissance des arbres. | |
Le complément habituel d'un site : Liens avec les sites amis - Livre d'or - Bibliographie - Concours saisonnier de la plus belle histoire d'arbre et de la meilleure photo. | |
Les modalités pratiques pour acquérir directement un calendrier des arbres | |
Pour faire connaissance avec l'atelier d'art l'ARbre et la FEuille |
AUTRES LIENS :
http://dadouce.tripod.com/poemesarbres/
Poèmes de différents auteurs sur les arbres
Réflexion personnelle
L’arbre est un symbole très puissant, ce pont entre le ciel et la terre, son tronc droit et ses branches multiples pliant au vent, ses racines puisant les nutriments dans le sol et nous démontrant la force de la vie même pour un sédentaire. Pour moi l’arbre est une source d’inspiration et j’ai eu le goût de partager un projet que j’ai déjà réalisé en équipe, qui est maintenant dans le placard mais qui est toujours vivant.
Projet personnel
Texte composé par Ginette Lavigne lors d’un court métrage réalisé dans un cours de technique de la vidéo à l’UQÀM en 2004, intitulé Mon arbre. Il s’agit d’un projet d’équipe basé sur l’utilisation d’un cadavre exquis, c’est-à-dire qu’à partir de l’objet principal du dernier plan de caméra d’une équipe en réalisation d’un autre film, on doit créer un film différent d’une dizaine de minutes. Il fallait donc improviser sur ce sujet, écrire le scénario et tourner les scènes avec une caméra vidéo. Notre image était une buche de bois coupée (un billot) sur un support de feu de foyer allumé.
Le scénario : On voit le titre : Mon arbre. J’ai perdu mon arbre. Après le plan du billot dans le foyer, on voit sur le sol dans l’herbe, la même buche puis l’image est teinte en bleu. On entend le vent qui souffle et une scie mécanique couper du bois. Un homme vêtu de noir vu de dos se dirige tout droit vers un arbre géant sur une musique d’intrigue. Puis on le voit assis sur un rocher en train d’examiner le billot dans tous les sens. Il le dépose enfin avec tendresse sur le sol et on entend trois coups de feu. Après, il se dirige vers l’arbre géant d’où une petite cérémonie mortuaire l’attend. Une nappe de dentelle blanche sur le sol avec une coupe de cristal remplie d’eau, une petite cloche en forme d’aigle, un encensoir qui dégage une petite fumée. Il arrose la bûche avec l’eau. Il tient un livre dans ses mains, c’est le livre « Le cantique des cantiques ». La chanson « Fossumbrone » de Richard Desjardins débute http://www.musicme.com/#/Richard-Desjardins/albums/Kanasuta-0724386043726.html
La chanson se poursuivra jusqu’à la scène de l’enterrement du billot. Ce dernier se fait sous un autre arbre, ce sont des feuilles mortes qui le recouvrent. L’homme en noir cueille un pissenlit et tente de souffler dessus. Hélas le masque l’en empêche. C’est alors qu’il arrachera son masque et le jettera plus loin. Le dernier plan de caméra est un plan rapproché de ce masque blanc sur le sol. L’équipe suivante doit donc partir avec cet objet qu’est le masque.
Lors du montage du film, j’avais décidé d’ajouter un texte, Mon arbre. J’ai perdu mon arbre. Je le lisais en voix hors champ sur un ton très triste. Une deuxième version du montage a été faite et le texte a été complètement éliminé pour ne garder que la chanson de Desjardins et les sons d’ambiance. Je l’aimais quand même ce texte car il tenait deux discours symboliques l’écologie et l’amour.
Mon arbre
J’ai perdu mon arbre
Le vent souffle
Je m’ennuie déjà
Il est partie avec le vent
Il ne reviendra pas
Le souvenir me ronge
Je t’aime et je souffre de te voir en morceau
J’ai du mal à me contenir
Il faut que j’enterre cette souffrance
Il faut que je t’enterre
Ma souffrance est grande
Je souffre de te perdre
Je souffre du mal qu’on te fait
Je souffre du mal qu’on me fera
La peur que j’ai
Peur d’être sur utilisé
Peur de nous voir tous disparaître
Peur de la désertification
Mais pourquoi?
Pourquoi sommes-nous si menacés?
Ne vois-t-on pas ce qu’on nous fait!
Nous qui sommes les poumons de la terre…
Que ferez-vous après?
Quel air allez-vous respirer?
De quel bois allez-vous vous chauffer?
Et toutes ces belles sculptures qu’on ne verra jamais!
La chaleur du bois
Tu as tué mon fils et demain tu me tueras
Mais jamais tu n’enlèveras le souvenir de mon essence
Ceux qui m’ont aimé, je les ai aimés en retour
Et je te le dis on s’aimera toujours.
Mon retour…
Même si tu me crois mort, je serai quelque part dans l’univers
J’appartiens pour l’instant à la terre mais mon maître c’est l’univers
Je réapparaîtrai un jour …
Quelque part …
Ginette Lavigne, 2004
Remarque : Pour le générique, j’ai ajouté un plan sur un arbre avec plein d’oiseaux qui chantent. Le dernier paragraphe du texte « Mon retour » devait être lu à ce moment là. Plus tard, j’ai appris à ma grande stupéfaction que les paroles de Fossumbrone étaient en langue étrusque* et qu’il s’agissait supposément de noms de personnes disparues prélevés sur des pierres tombales. Cette civilisation est mystérieuse, leur langue s’est perdue, il ne reste que des fragments et quelques mots, entre autres, des noms dans les cimetières.
* Langue étrusque
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89trusque
http://www.mysteriousetruscans.com/langue.html
http://www.lexilogos.com/etrusque.htm
Je ne connaissais pas l’existence de l’Église Gallicane avant de tomber sur ce site http://www.gallican.org/index.htm. Cette page Web comporte de nombreux articles qui sont des textes publiés provenant pour la plupart de la collection des articles du journal © Le Gallican distribué depuis vingt deux ans. J’ai lu deux d’entre eux dont l’un s’intitule Initiation au Symbolisme et l’autre L'Eglise et le Monde Animal. J’ai prélevé quelques extraits de ces pages publiées.
http://www.gallican.org/symbolsm.htm
Autant de questions sans réponses pour celui ou celle qui demeure étranger au symbolisme religieux. Alors pour ne pas laisser le peuple des baptisés dans l'ignorance de toutes ces choses, et en même temps pour donner à ses futurs prêtres et diaconesses une formation symbolique solide, l'Eglise a créé la fonction de portier.
Cinq Ordres dits mineurs forment les plus bas degrés du sacerdoce. Chacun d'eux correspond à une fonction précise et à une étape dans la montée initiatique vers les Ordres dits majeurs (diaconat et prêtrise).
Signe et symbole sont deux choses différentes !
Le signe est une réalité matérielle (objet, personne, action visible) qui renvoie à quelque chose de concret.
Le symbole, à partir d'une réalité matérielle (objet, personne, action visible) renvoie à quelque chose d'abstrait.
Les signes peuvent également se transformer en symboles !
Exemple:
Prenons quatre images ayant chacune une fonction très précise, faisant figure de signe:
* Arbre = porter du fruit pour nourrir l'homme.
* Etoile = l'éclairer dans la nuit.
* Ancre = Amarrer un navire.
* Nacelle = porter l'homme sur les flots.
L'arbre portera le fruit de
L'étoile sera
L'ancre sera l'Espérance...
La nacelle deviendra l'Arche du Salut, l'Église...
L'Ancre: Symbolise l'Espérance du chrétien.
Le Triangle: Symbolise
Le Coeur: Est évidemment symbole d'Amour.
L'Etoile a Cinq Branches: Symbolise dans l'iconographie chrétienne la connaissance spirituelle.
Le Sceau De Salomon (ou étoile à six branches): Formé de deux triangles impénétrés, symbolise
Le Chandelier à Sept Branches: Dans l'Ancien Testament rappelait
Les Neuf Parcelles de l'Hostie: Rappellent dans le rite gallican les neuf parties de la vie du Christ. Selon la fête du jour une des parcelles est mise dans le calice.
L'AIGLE: Symbolise Saint Jean 1'Évangéliste.
LE LION: Saint Marc.
LE TAUREAU: Saint Mathieu.
LA FORME HUMAINE: Saint Luc.
Un symbole qui m’est particulièrement cher est celui-ci :
Symbolise la quintessence (de quinte = cinquième et essence) = ce qu'il y a de principal, de meilleur, de plus parfait à connaître.
Que le portier prenne une pomme et la tranche dans le sens de la largeur, il y verra l'étoile à cinq branches et comprendra pourquoi la pomme est le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal au paradis terrestre.
Eva, c'est le nom de la prime femme qui mangea ce fruit. Lors de l'Annonciation l'Ange Gabriel renverse ce mot pour parler à Marie: Ave, dit-il, et ceci est symbole d'un retournement de
* Dans l'étoile s'inscrit l'Etre Humain, debout, bien campé, les bras écartés, en ouverture sur le monde. Mais retournons l'étoile et elle devient un signe maléfique. Ainsi la recherche de l'Humanité si elle n'est pas dominée par la recherche spirituelle n'est que ruine. L'étoile à cinq branches est aussi symbolisée par la main de Fatima dans l'Islam, par la lame cinq du tarot hébraïque. Remarquer que Marie, Mère du Christ, qui préside au mois de mai (5ème mois de l'année - mois de Marie) a l'étoile pour emblème.
http://www.gallican.org/index.htm
Par exemple, au moment du Déluge, l'Eternel dit: "J'exterminerai de la face de
J’aime particulièrement ces phrases :
Ce n'est pas pour l'homme se ravaler aux rangs inférieurs que de réaliser que, pièce maîtresse sur l'échiquier de la vie, il ne peut gagner la partie qu'en union fraternelle avec les autres pièces; il tire de la contemplation de l'animal des clichés qui imprègnent son psychisme, éveillant en lui les archétypes de la beauté, de l'harmonie, des arts et de la philosophie.
1) Que le sort de l'homme et de l'animal sont liés aux yeux de
2) Que toute attitude de non-assistance ou de cruauté de l'homme envers l'animal est un péché dont la gravité peut être équivalente à l'homicide dans certains cas.
3) Que par contre, tout acte de bonté envers l'animal est béni de l'Eternel et sera récompensé.
Il est à noter également que la forme animale ne doit pas être dédaignée et qu'elle semble parfaitement apte, d'après
l'Esprit-Saint affectionne de revêtir la forme de la colombe et le Christ est présent dans l'Apocalypse sous les apparences de l'agneau. De même, dans la vision d'Ezechiel, les êtres étrangers à la terre qui se présentent à lui ont des corps composés d'éléments humains et d'éléments animaux et quatre faces: l'une d'homme, l'autre de lion, l'autre de taureau, l'autre d'aigle, comme si à un niveau supérieur d'évolution les structures animales et humaines s'étaient fondues.
Note : Lire les articles complets pour plus de détails Initiation au Symbolisme et L'Eglise et le Monde Animal
L’objectif du site Internet Symbole est de « Publier des textes fondamentaux jusque-là épars, épuisés ou introuvables ; évoquer les manifestations, les spectacles, les livres actuels honorant la démarche symbolique ; proposer aux lecteurs des témoignages et des portraits de ceux qui œuvrent ou ont œuvré en faveur d’une Tradition vivante». Il est écrit : Pourquoi Symbole? Afficher et transmettre l’actualité des symboles : tel est le pari de Symbole, à la fois site Internet permanent, lettre électronique — et en 2007, livre-revue à parution annuelle. J’ai trouvé deux articles dans la rubrique Symboles : À propos du "quatre de chiffre" rédigé par Jean Canteins le 14 juillet 2008 et L’Étoile écrit par Jacques Bonnet le 2 janvier 2007. Et plusieurs autres…
Il existe un site Web, http://www.symbols.com/ qui explore le monde du symbole, j’y ai fait des découvertes intéressantes. Entre autres, j’ai trouvé le symbole du pentacle dans un cercle qui explique la relation de ce signe avec la planète Vénus. Je n’aurais jamais pensé non plus faire le lien entre pentacle, étoile à 5 branches et un culte de féminité. Pourtant, on retrouve souvent le symbole de l’étoile à 5 branches comme représentant l’étoile du matin, l’étoile du soir, donc, de ce fait, la planète Vénus. La déesse Aphrodite des grecs ou
La revue encyclopédique de spiritualité Shakti existe en tant que site Web depuis janvier 2000. Elle n’existe pas sous d’autres formes et est indépendante de toute religion ou mouvement spirituel. Elle n’a, non plus, aucune activité commerciale et est conçue par un seul et unique rédacteur. Ce dernier préfère demeurer discret mais reste ouvert à la discussion ou à l’échange d’informations par courrier électronique. Il y a une page Web en particulier qui a retenue mon attention, il s’agit de l’item « symbolisme » dans la page « Autour de la spiritualité ». Voici une description sommaire du contenu de cette page dans l'article qui suit...
Lire la suite de l'article... En ces moments de dures réalités, de catastrophes naturelles et de mésententes entre les opinions religieuses et politiques, j’ai eu envie de m’exprimer un peu sur ces deux mythes qui ont marqué presque tous les peuples de la terre. Justement en lisant ces textes que j’ai prélevés sur la page Web principale des travaux de