Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
J’ai acheté un livre à la librairie et j’ai découvert cet astrophysicien qu’est Trinh Xuan Thuan. Je me suis rendu compte que Jacques Languirand avait parlé de lui dans son émission radiophonique sur la Première Chaîne de Radio-Canada « Par 4 chemins ».
http://www.radio-canada.ca/emissions/par_4_chemins/2010-2011/index.asp
... L'homme dans le cosmos : Entretien avec Trinh Xuan Thuan. ... Notre ami Trinh
Xuan Thuan revient un peu plus loin sur la contingence. ...
... " Il existe une convergence et une résonance certaine entre les deux visions
du réel " Trinh Xuan Thuan. La conclusion du scientifique. ...
... de l'humain. Il suffit de penser aux travaux de Jean E. Charon, d'Hubert
Reeves et de Trinh Xuan Thuan. Je les mentionne ...
... collaborateur à la NASA, Alain Dupas, chargé de mission au Centre national
d'études spatiales, en France, et Trinh Xuan Thuan, astrophysicien à l ...
Le livre que je me suis procuré est Le chaos et l’harmonie. La fabrication du Réel. Je n’en suis qu’à mes débuts dans ma lecture et il s’agit d’illustrations avec quelques explications sur la découverte de l’univers. L’auteur possède un site Web officiel qui offre des extraits audio et vidéo et de l’information sur ses recherches et ses écrits.
http://www.trinhxuanthuan.com/indexfr.htm
Bienvenue sur la page web de Trinh Xuan Thuan, astrophysicien américain, professeur d'Astronomie à l'Université de Virginie, à Charlottesville.
Francophone, d'origine vietnamienne, Thuan est auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation en français sur l'Univers et les questions philosophiques qu'il pose.
Thuan est aussi chercheur à l'Institut d'Astrophysique de Paris.
Vous découvrirez sur ce site l'ensemble de ses écrits, interviews, conférences et interventions diverses.
Enfance et Études
Trinh Xuan Thuan est né en le 20 août 1948 à Hanoï (Vietnam). Il quitte Hanoï à l'âge de 6 ans. Sa famille s'établit alors à Sài Gon, ancienne capitale du Sud du pays, qui était alors séparé en deux par le 17e parallèle, conformément aux accords de Genève signés en 1954. Là, il fit des études, jusqu'au Bac, à l'école française Jean Jacques Rousseau. C'est grâce à un riche vocabulaire de français acquis à cette époque qu'il a pu écrire de grands ouvrages sur l'astrophysique, renommés tant en raison de leur exactitude scientifique que de leur caractère poétique. Il passe brillamment le bac en 1966 (mathématiques élémentaires mention très bien) au lycée Jean-Jacques Rousseau de Saïgon.
Après une année en Suisse, à l’Ecole polytechnique de Lausanne, il poursuit ses études dans les plus grandes universités américaines : au California Institute of Technology (Caltech), puis à Princeton où il obtient, en 1974, un Ph.D. en astrophysique sous la direction de l’éminent astrophysicien Lyman Spitzer, père du téléscope Hubble et l’un des pionniers de la physique du milieu interstellaire et des plasmas.
Recherche et Enseignement
Depuis 1976 il est professeur d’astrophysique à l’université de Virginie à Charlottesville, et partage son temps entre les Etats-Unis et la France. En tant que professeur invité à l’université de Paris 7, à l’observatoire de Meudon, au service d’astrophysique de Saclay et à l’IAP (Institut d’astrophysique de Paris) du CNRS, il collabore régulièrement avec des scientifiques français.
Spécialiste internationalement reconnu de l'astronomie extragalactique (extérieure à la Voie lactée) il est l'auteur de plus de 230 articles sur la formation et l'évolution des galaxies, en particulier celle des galaxies naines, et sur la synthèse des éléments légers dans le Big Bang. Ses articles font référence dans le monde entier.
Pour ses recherches astronomiques il utilise les plus grands téléscopes au sol (Kitt Peak, Hawaï, Chili…) et dans l’espace (Hubble, Spitzer…). A la fin de l’année 2004, grâce à des observations faites avec Hubble il a découvert la plus jeune galaxie connue de l’univers (I Zwicky 18) – découverte qui a été amplement discutée dans la presse internationale.
Par ailleurs il donne un cours à l'Université de Virginie qu'il a baptisé "Astronomie pour les poètes". Les étudiants non-scientifiques ont ainsi le plaisir de découvrir les merveilles de l¹Univers.
Écriture et Conférences
Parallèlement à son travail de chercheur et de professeur d’université, il mène, par ses livres et ses conférences, une œuvre de diffusion de la connaissance scientifique auprès du grand public.Il est l'auteur de nombreux ouvrages exprimant avec clarté la vision complexe et subtile d’un scientifique sur l’univers et sur la place de l’homme dans le cosmos :
Tous ses livres ont été écrits en français, traduits en de nombreuses langues et ont rencontré la faveur d’un large public, contribuant ainsi au rayonnement de la langue française dans le monde francophone (Vietnam, Québec, Maroc, Sénégal, Ile Maurice…).
Depuis sa première apparition dans l’émission de Bernard Pivot Apostrophes en 1989, Trinh Xuan Thuan est régulièrement invité en tant qu’expert sur de nombreux plateaux de télévision tant en France (Bouillon de Culture, Culture et Dépendances, etc) qu’à l’étranger.
NOTE :
Sur le site de Jean Staune, on peut lire un article rédigé en fonction du livre Le chaos et l’harmonie de Trinh Xuan Thuan:
http://www.staune.fr/Le-chaos-et-l-harmonie-Trinh-Xuan.html
Cette fin de siècle a vu un véritable bouleversement dans notre façon de concevoir le monde. Après avoir dominé la pensée occidentale pendant trois cents ans, la vision newtonienne d’un univers fragmenté, mécaniste et déterministe a fait place à celle d’un monde exubérant de créativité. Le Réel n’est plus déterminé seulement par des lois naturelles appliquées à des conditions initiales particulières, mais aussi moulé et façonné par une suite d’événements contingents et historiques qui peuvent bouleverser la réalité à son niveau le plus profond. Celui du bolide rocailleux venu percuter la Terre il y a quelque 65 millions d’années et responsable de la mort des dinosaures en est un exemple. Les lois physiques ont perdu leur rigidité.
Avec l’avènement de la mécanique quantique, le hasard est entré en force dans le monde subatomique. Le monde macroscopique n’a pas été épargné. Avec la théorie du chaos, le hasard et le non-déterminisme ont envahi non seulement la vie de tous les jours, mais aussi le domaine des planètes, des étoiles et des galaxies. Débarrassée de son carcan la Nature peut enfin innover et créer.
J’ai voulu retracer ici, dans un langage simple et au travers d’exemples tirés de l’astrophysique, de la physique, de la biologie et des mathématiques, le développement des idées qui ont mené à cette nouvelle vision du monde. L’Ouvrage s’adresse à l’" honnête homme ", non pourvu de bagage technique, mais curieux des extraordinaires avancées de la science au cours du XXè siècle, ainsi que de leurs implications philosophiques et théologiques : pourquoi Beauté et Vérité vont-ils souvent de pair ? Comment la Nature se sert-elle de subtils principes de symétrie pour imposer une profonde unité et harmonie au monde physique ? Pourquoi l’homme est-il doué d’une " déraisonnable efficacité " à comprendre l’univers ? Se peut-il que ce soit pour lui donner un sens ?
Site de Jean Staune :
Il est possible de consulter le site interactif www.cieletespaceradio.fr et écouter les nombreux fichiers balados (podcasts) directement en un simple clic de souris sur un sujet aussi passionnant que l’astronomie. On peut aussi s’abonner gratuitement aux balados de Ciel & Espace radio, et recevoir sa propre thématique préférée automatiquement sur son ordinateur par l’intermédiaire d’une application appropriée comme itunes, juice, etc. http://www.cieletespaceradio.fr/index.php/2006/12/21/14-abonnement-podcast
Le site est présenté sous forme de blogue, on peut donc laisser un commentaire écrit et naviguer sur le site par des mots clés.
Les principales catégories offertes sont les suivantes:
* Les chiffres entre parenthèses indiquent le nombre d’articles publiés par catégorie (en date du 28 août 2008).
Remarque :
Dans la catégorie Univers (57) , il est question, par exemple, de Matière noire, Énergie sombre à l’aube d’une révolution, d’explosions cosmiques, d’univers multiples, de trous noirs, etc.
Dans la catégorie Rencontre (30) , des entrevues avec des personnes connues comme l’astrophysicien Hubert Reeves ou des responsables en recherche scientifique comme des directeurs de projet, de laboratoire ou d’établissement.
Dans la catégorie Métiers (44), plusieurs scientifiques, chercheurs et amateurs d’astronomie nous parlent de leur travail qu’ils effectuent avec passion.
Dans la catégorie Pratique (12) , il y a plusieurs conseils pratiques comme observer le ciel aux jumelles, au télescope, comment débuter en astronomie ? Ou encore, comment photographier le ciel ?