Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Raôul Duguay dit de son œuvre :
| | | | | ||||||||||
| | | | |
C'est en voulant mettre de l'ordre dans l'ensemble de mes activités et faire en sorte qu'il soit plus facile de s'y retrouver, que j'ai adopté cette structure géométrique inspirée des fractales imaginées par le mathématicien Benoît Mandelbrot. Beaucoup de systèmes naturels complexes et riches en information ont cette structure fractale, tels l'ADN (mémoire de l'évolution), le neurone et l'arbre. En remplaçant les angles droits par des courbes, j'ai créé une « fleur » dont la couleur différente de chacun des 3 pétales permet de savoir immédiatement de quelle section du site il est question.
Écoutez les chansons :
Le voyage :
http://accueil.raoulduguay.net/
http://chansons.raoulduguay.net/2005/11/la-bittt-tibi_22.html
Il se présente lui-même sur son site :
http://bienvenue.raoulduguay.net/
Vous me connaissez peut-être grâce à ma chanson La Bittt à Tibi ou peut-être avez vous écouté mes folles pirouettes vocales sur scène ou sur disque. Je suis fier de constater que cette chanson appartient désormais à notre patrimoine national, mais elle n'est pour moi que l'arbre cachant la forêt de ma créativité. Après 40 ans de carrière, je vous offre ici l'occasion de découvrir d'autres dimensions de ma vie d'artiste.
Il y a longtemps que je veux rendre hommage à Raôul Duguay pour tout ce qu’il a accompli en tant qu’artiste original mais aussi en tant qu’éveilleur de conscience et bâtisseur de paix. Il est un pionnier au Québec en ce domaine, il a donné avec Gilles Vigneault un spectacle en 1983 pour le regroupement pacifique le plus ancien, le groupe Performing artists for nuclear disarmament. Cette année, ils ont été tous deux couronnés Artistes pour
Regardez la galerie du peintre :
http://galerie.raoulduguay.net/
Lisez ces pages Web :
CAVALIA
http://poete.raoulduguay.net/2005/11/cavalia.html
http://directeurartistique.raoulduguay.net/2005/11/nova-le-multimdia.html
Directeur artistique du spectacle NOVA
NOVA - Le multimédia
Ce passage en particulier :
NOVA, c'est aussi cette nouvelle étoile (Supernova 1987), dont la luminosité a subitement augmenté. Chacun de nous est une étoile ordinaire, mais quand notre amour pour quelqu'un ou quelque chose éclate, cette expérience subite nous renouvelle. L'énergie créatrice émerge de cette émotion et nous ouvre à de nouvelles dimensions.
NOVA est cette émotion de la matière-lumière, principe de la création, éclair de l'intuition unifiante et englobante que partagent le scientifique, le poète et le mystique, avant que la raison ne procède à l'analyse en tentant de mesurer le réel par divisions et subdivisions quantifiables.
J’ai toujours été fasciné par les gens multi talentueux. Raôul en fait partie. Il est un être rempli d’amour, il le chante, l’écrit et le démontre. Il n’a pas son pareil pour mettre de l’ambiance dans une salle en privé ou à l’extérieur devant une foule immense. Il a le don de changer l’humeur maussade des déprimés. Il y a de cela plus de vingt ans, il m’avait inspiré les paroles d’une chanson. Le titre était, Je t’aime amour, je t’aime, où je m’adressais à moi-même, mais aussi à quelques gens que j’aimais, dont entre autres, Raôul: Je t’aime Raôul, je t’aime, pour tout l’amour que tu dégages, pour la sagesse de ton bagage en cette vie. Je l’ai connu un peu plus intimement au cours de deux ateliers de fin de semaine qu’il donnait sur La voie de la voix, où je me suis senti inondée d’amour, j’ai appris à mieux me connaître, j’ai découvert ma voix, et comme c’était prévu, j’ai plutôt trouvé ma voie. C’est très subtil mais ça en dit long.
Il donne encore aujourd’hui des ateliers quelques peu différents : http://pedagogue.raoulduguay.net/2005/10/latelier-la-voie-de-la-voix.html.
Il veut faire un dernier disque, je l’attends avec impatience car cet homme de cœur possède un talent immense, qui je crois, s’il n’est pas reconnu à sa juste valeur de son vivant, le sera sûrement après sa mort. Mais peut-être le voulait-il ainsi! Bon succès Raôul et merci de tout cœur pour ta grande générosité!
Raôul Duguay prépare son testament musical
Publié le 14 janvier 2009 à 08h18 | Mis à jour le 14 janvier 2009 à 08h18
Michel Tassé
Raôul Duguay, qui fêtera ses 70 ans le mois prochain, a encore des choses à dire. Il en a encore tellement à dire, en fait, qu'il promet un album double d'ici le printemps 2010, un opus qu'il qualifie de «testament musical».
«Ce sera le dernier, c'est clair, lance l'artiste de Saint-Armand. Mais il sera costaud, je vous le garantis. Ça fait quatre ou cinq ans que le projet me trotte dans la tête...»
Raôul Duguay n'a pas proposé d'album depuis Casé, en 1999, un truc produit par Claude Dubois.
«J'entends assurer la direction artistique, j'entends fonctionner seul le plus possible. Question d'argent, ce serait plus simple de faire appel à un producteur, mais je veux être mon propre patron. Si, à 70 ans, je ne sais pas encore ce que je veux...»
Parlant d'argent, Raôul Duguay ne rêve pas de remplir ses goussets en prévision de ses vieux jours.
«En partant, c'est difficile de vendre des disques, présentement, au Québec. Donc, comme je sais que je n'en vendrai pas, je ne ferai aucun compromis sur le plan artistique. Ce sera mon affaire, ce sera ma bébelle. Et puis que ceux qui m'aiment me suivent!»
De la poésie, de la chanson
Raôul Duguay affirme avoir déjà une quinzaine de textes en banque. Il en faut, du texte, pour faire un album double...
«Le premier disque en sera un essentiellement de poésie sur fond musical, probablement de hip-hop, explique-t-il. Le second, lui, en sera véritablement un de chansons.»
Depuis toujours, l'auteur-compositeur-interprète se bat pour la souveraineté du Québec, pour le français ainsi que pour l'environnement. Et on se doute bien qu'il lancera à nouveau ses messages.
«Mais il y aura d'autres choses. Ça m'intéresse de parler de la vie, de l'amour, des rapports entre les hommes et des rapports entre la nature et les hommes. Oui, le chanteur a encore pas mal de choses à raconter...»
Après
Et après la parution de cet album, qu'adviendra-t-il de Raôul Duguay?
«Le chanteur se prépare à faire son dernier tour de piste mais l'artiste, lui, ne pense pas à la retraite, dit-il. J'ai encore et j'aurai toujours, je pense, ce très fort besoin de m'exprimer...»
Celui qui a accouché de La bittt à Ti-Bi, un classique de la chanson québécoise, entend ainsi continuer à peindre (il est d'ailleurs de plus en plus reconnu), à sculpter et, bien sûr, à faire de la poésie.
«Pas de farces, j'ai de la poésie dans mes tiroirs pour publier quatre ou cinq recueils!»
Que les membres du fan club de Raôul Duguay soient donc rassurés, c'est bel et bien le chanteur, et non l'artiste, qui prépare sa sortie.
Discographie :
http://chanteur.raoulduguay.net/2005/09/discothque-virtuelle.html
Commentaires :
Mathieu L Bouchard |
pas MandelbrotCe diagramme n'est pas basé sur la fractale de Mandelbrot. En fait, elle date d'avant la naissance de Mandelbrot en 1924.
Il s'agit plutôt du troisième niveau de la construction de la fractale triangulaire de Sierpiński, décrite mathématiquement en 1915, mais qui semble avoir été imaginée en Italie au moyen-âge. Les fractales de Sierpiński (triangle, carré, cube, etc) sont basées sur des découpages géométriques très simples et très symétriques, alors que celles de Mandelbrot sont plus dures à saisir (basées sur les nombres complexes selon une petite variation de la fractale de Julia). Répondre à ce commentaire
|
à 22:32