Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Pourquoi pas? Personnellement, et de façon intuitive, j’ai souvent recourt à l’imagerie mentale pour obtenir des réponses à mes états d’âme. Et voilà que je tombe par hasard sur ce site dont l’auteure qui s’appelle Marthe-Marie a été assez généreuse pour nous renseigner sur ce qu’est cette approche du bonheur par la symbolisation.
La page d’accueil http://www.reajc.be/pourlebonheur/fr/ nous situe par rapport à l’utilisation de ce site interactif qui est encouragée par un forum de discussion. Il est important de connaître la théorie des besoins vitaux (approfondir la section les besoins vitaux,). Cette approche qui se veut éveilleuse de conscience mais aussi une démarche thérapeutique (ou du moins de croissance personnelle) s’adresse à tous, mais selon Marthe-Marie, surtout aux membres de la Communauté éducative. Elle a pour but de nous inculquer nos besoins réels en fonction de l’acquisition d’une harmonie intérieure tout en obtenant d’excellents rapports avec notre environnement. Puis l’auteure nous dit d’où ça vient exactement :
D’emblée je remercie ici Marge Reddington ainsi que les personnes qui sont entrées dans son sillage. Je l’ai cherchée et trouvée et elle m’a initiée aux besoins vitaux selon une théorie bâtie sur l’expérience de toute une vie d’abord comme infirmière, ensuite comme thérapeute et enfin, comme formatrice, y compris de médecins.
http://www.reajc.be/pourlebonheur/fr/article.php3?id_article=116
La Symbolisation (R)
Outil de Marge REDDINGTON
La Symbolisation est une approche qui recourt à l’action mystérieuse des symboles, passerelles de sens entre le conscient et l’inconscient.
Le symbole, c’est ce qui unit. Ce qui unit le visible et l’invisible, le conscient et l’inconscient, le cerveau gauche et le cerveau droit. Du symbole, Carl Gustav Jung disait que « son exploration amène au-delà de ce que la raison peut saisir ». Pour l’historien des religions Mircea Eliade, « le symbole ouvre l’être humain sur le mystère de sa propre vie ». Rien d’étonnant donc que les « thérapeutes de l’âme » se soient depuis longtemps emparés de cet outil d’information et de transformation de l’être humain.
Mais là où la psychanalyse travaille par association, la Symbolisation® va s’attacher plus profondément à la signification des symboles. Et lorsque l’analyste se contente d’écouter l’analysant interpréter ses rêves, le « symboliste » suscite lui-même la production de symboles chez son patient, auxquels sont apportés ensuite des clefs d’interprétation. Cette dimension « active » et cette approche particulière du symbole expliquent l’originalité de cette technique conçue il y a une quinzaine d’années par une psychothérapeute américaine, Marge Reddington.
Le pouvoir en soi
Infirmière de formation et clinicienne, Marge Reddington a beaucoup travaillé avec des personnes atteintes de maladies graves. C’est ce qui l’a amenée à considérer la maladie ou la crise psychologique non pas comme des coups du sort, l’expression de la fatalité, mais comme des signaux utiles, des occasions de métamorphose et de croissance. Pour elle, il ne fait guère de doute que les événements malheureux de l’existence font aussi partie d’un développement de la personne, tant sur le plan physique que psychique et spirituel.
La Symbolisation® postule que toute personne possède en elle les ressources pour guérir et grandir. Et elle permet d’accéder à ce réservoir de ressources en repérant les symboles dans la vie quotidienne. Comment ? Par le branchement direct sur le réservoir. Plongée dans un état de conscience légèrement modifié - une simple mise en ondes alpha par relaxation - la personne laisse émerger les images, les sons ou les sensations qui jettent un pont entre son inconscient et sa conscience. Elle poursuit ensuite la création symbolique en dessinant ce qu’elle a visualisé, entendu ou ressenti. Le travail plus ou moins long d’interprétation peut alors commencer...
« Le symbole, c’est n’importe quel objet de la réalité vraie - par exemple un pot de fleurs- ou de la réalité imaginaire - par exemple une licorne - qui veut dire autre chose que lui-même », explique Martine Content, symboliste certifiée et enseignante de cette approche. « Cet objet va nous apporter des informations très variées qui contiennent, quelque part, la solution d’un problème, n’importe quel type de problème. Ce n’est pas à proprement parler un modèle thérapeutique mais l’apprentissage d’une manière d’appréhender fructueusement une autre réalité. Nous observons les symboles en trois étapes et les interprétons sur quatre niveaux avec une grille de lecture des besoins insatisfaits que ce symbole peut exprimer. Ce qui n’empêche pas d’en explorer toutes les significations à travers les mythes, les différentes cultures ou les dictionnaires de rêves : au terme du processus qui voit le symbole évoluer, la personne finit toujours par trouver la réponse précise correspondant à une question précise ».
Le plein de sens
Exemple, ce retraité aux mains percluses d’arthrite dont les douleurs s’envolent lorsqu’il se découvre un goût pour les activités non-manuelles. Ou ce monsieur souffrant de la prostate auquel le symbole obscur d’un diable à tête de rat et d’une montagne ensoleillée permettra d’éviter l’opération. Ou encore cette employée fraîchement débarquée dans une entreprise où elle ne trouvait pas ses marques : le symbole d’un cheval nerveux amadoué par un cavalier lui indiquera clairement comment domestiquer ses peurs.
Selon ses praticiens, la Symbolisation® facilite grandement la connaissance de soi, permet de mieux gérer le stress, l’anxiété et le douleur, et de clarifier ses objectifs. C’est pourquoi elle est un outil précieux pour les professionnels de la santé, de la relation d’aide, du coaching et de la communication. Mais aussi pour toute personne cherchant un sens à sa vie ou cherchant à stimuler sa créativité pour surmonter ses problèmes. M.M.
Editions Changer d’R
BIOinfo - VitaVie, 29, avenue Brugmann - 1060 Bruxelles - Site :
Tél. : 02-345 04 78
(Article publié en mai 2000, mis à jour par Véronique LENNE)
http://www.reajc.be/pourlebonheur/fr/article.php3?id_article=118
Le (la) symboliste
Les symboles sont là pour nous, pour nous guider et nous toucher au plus profond de notre cœur, de notre esprit et même de notre corps. Il ne s’agit pas tant de les analyser comme on ôterait la poudre des ailes du papillon pour comprendre le mystère de son vol : il serait devenu incapable de voler et nous n’aurions aucunement percé le mystère. Il s’agit plutôt de les apprivoiser, de les approcher de toute la sincérité et l’humilité de notre être, de les décrypter avec le respect et la confiance qu’ils nous inspirent sans vouloir épuiser leur signification : elle est inépuisable.
Symboliser n’est pas juste rêver. Symboliser est contacter de façon structurée le réservoir universel des rêves, le puits de symboles disponible à tous mais unique pour chacun, puis laisser agir dans nos vies nos symboles personnels, apprivoisés et vivifiés. Les laisser imprégner nos vies jusqu’à la moelle du « Qui suis-je ? ».
La Symbolisation... cerveau gauche
La Symbolisation est une approche de transformation qui vise la pleine santé de l’élan vital. Élaborée aux États-unis par Marge Reddington, elle postule le respect de l’être humain dans son unicité et sa capacité singulière à évoluer et créer sa vie. La Symbolisation sollicite autant notre cerveau gauche, analytique et logique, que notre cerveau droit, global et intuitif.
Les amateurs de structure y trouveront une approche pragmatique aux outils variés, un savoir élargi concernant les besoins humains et leurs signaux, les phénomènes de stress, la conduite de projets, la volonté de vivre, la quête de sens.
Le symbole y occupe une place privilégiée, jetant des ponts entre les deux hémisphères cérébraux et indiquant des voies de résolution pour n’importe quel problème, insatisfaction de vie ou objectif à atteindre.
L’Exercice de Symbolisation® s’avère très efficace pour aider les personnes aux prises avec les difficultés et les crises inévitables de l’existence (pertes, séparations, choix, maladies, difficultés matérielles ou relationnelles, surmenage, remises en question, crise du milieu de la vie, ...).
Versant personnel ou professionnel ?
Nul besoin en Symbolisation de cliver la quête intime, intérieure, et l’expérience sociale ou professionnelle. Il s’agit plutôt de les aligner sur votre unicité, en lien avec votre contribution unique au monde.
Un modèle éducationnel
Même si la pratique de la Symbolisation a des effets bénéfiques pour le corps, le cœur et l’esprit, elle ne relève pas d’un modèle thérapeutique mais plutôt éducationnel. Par conséquent, l’attitude du praticien Symboliste ne sera pas celle d’un soignant mais d’un accompagnant qui enseigne comment se servir des outils de la Symbolisation pour un meilleur équilibre de Vie. Dans tous les cas, vous restez l’architecte, le maître d’œuvre et l’artisan de votre évolution, de votre unification et de la pleine santé de votre élan vital.
La Symbolisation... cerveau droit
Le symbole est le pont vivant entre le visible et l’invisible, entre le ciel et la terre, tel un arc-en-ciel intérieur qui n’a besoin que des conditions idéales pour se manifester : la pluie de grâce de l’instant et le soleil éternel du cœur, de la confiance du cœur.
On n’a pas encore trouvé de meilleure route vers notre âme que le symbole. Il vient d’un endroit où l’âme du monde et l’âme de l’homme ne font qu’une, d’un endroit peu fréquenté où foisonnent les mystères qui voilent et dévoilent tout à la fois, d’un endroit inaccessible par le mental et la volonté.
« Il n’y a pas d’avions ni de navires pour l’inconscient. Les symboles sont le véhicule qui nous y mène et la Symbolisation, la carte routière. Les personnes qui utilisent cette carte se réjouissent des panoramas qui s’offrent à eux. »
Traduit de: Marge Reddington, Health, Happiness and Human Needs - An introduction to Symbolization, TDC, 1994
PLAN DU SITE
http://www.reajc.be/pourlebonheur/fr/plan.php3
|
Commentaires :
Mike65 |
Re: super site !!En effet... Beaucoup de liens et d'infos intéressantes. Mais je ne trouve pas les signes et symptômes détaillés apparaissant lorsque que les besoins ne sont pas satisfaits. Y a-t-il une liste, un lien??? Merci si vous pouvez m'aider Mike65 Répondre à ce commentaire
|
à 05:25