Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Il y a longtemps que je n’ai pas mis d’articles qui portent entièrement sur les fractales. Grâce à ceux qui font des recherches sur ce sujet et qui viennent sur ce site Le symbolisme des nombres, j’ai pu dénicher quatre sites informatifs et utiles sur les fractales et la nature.
1. http://sites.univ-provence.fr/~ufrsm/filieres/LicPlurid/fractales/fractaleweb.html#intro#intro
Les formes fractales dans la nature
B. Un objet fractal, qu'est-ce que c'est?
II. Les formes fractales en géologie
III. Les formes fractales dans le monde vivant
B. Les fractales dans les poumons
C. Coquillage et triangle de Sierpenski
2. http://www.syti.net/Fractals.html
Le "fractal de Mandelbrot" est un univers virtuel à définition infinie. Chaque zoom sur une
partie de l'image révèle de nouveaux détails, de nouvelles formes, de nouveaux mondes.
Les fractals ont été inventés par le mathématicien Benoit Mandelbrot pour décrire la géométrie de la nature, dont les formes complexes et irrégulières échappent à la géométrie classique.
Une particularité des fractals comme de la nature est la répétition de formes similaires à différentes échelles d'observation. Ainsi, une partie d'un nuage ressemble au nuage tout entier, et un rocher rappelle les formes de la montagne. Une forme typiquement fractale est celle du chou-fleur, ou du brocoli, dont les parties sont exactement à l'image du tout.
Le fractal de Mandelbrot est la visualisation d'un objet mathématique. Il s'agit en réalité d'une matrice de nombres, où la valeur de chaque nombre est représentée par une couleur.
Chaque point de l'image est un nombre calculé par l'ordinateur selon une équation très simple:
Zn+1 = Zn2 + C
Le plus étonnant est que, comme la nature, cette équation produit des formes complexes d'une grande beauté...
Benoit Mandelbrot, mathématicien d'origine polonaise né en 1924, inventeur de la géométrie fractale. Après des études à l'Ecole Polytechnique de Paris et au California Institute of Technology, il devient chercheur chez IBM où il développe les premiers logiciels pour le calcul des fractals.
Dans ce livre devenu une référence, Benoit Mandelbrot expose en détail et en équations la théorie des fractals et ses nombreuses applications. A éviter en cas d'allergie aux mathématiques.
les fractals sur le web...
en particulier "MandelBrain" pour Mac, de Dany Brewer: extrême rapidité, animations des couleurs, et la possibilité de créer ses propres palettes assez facilement (ouvrir Mandelbrain avec ResEdit, et créer les nouvelles palettes dans la ressource 'clut'. Elles s'afficheront ensuite automatiquement dans le menu de Mandelbrain)
3. http://svtcolin.blogspot.com/2010/04/les-fractales-dans-la-nature.html
JPC Pau, Pyrénées atlantiques, France
Professeur agrégé de SVT. Université de Pau et des pays de l'Adour
Tags
blog botanique Chimie comportement culture Ecologie Education Evolution Génétique Géologie Maths nature physiologie physique Recherches Santé société TP Zoologie
Samedi 3 avril 2010
Après les hexagones dans la nature, voici les fractales, une autre figure géométrique remarquable ! Rassurez-vous aucune compétence mathématique n'est nécessaire pour la lecture de cet article !
Le terme « fractale » a été créé par Mandelbrot en 1974 à partir de la racine latine "fractus", qui signifie brisé, irrégulier, et la meilleur façon de définir se terme est encore de se baser sur des exemples. Prenons un objet graphique et appliquons lui une transformation augmentant sa complexité, on obtient un premier résultat. Il s'agit ensuite d'appliquer toujours la même transformation au résultat obtenu selon un processus d'itération.
Exemples :
la poussière de Cantor.
la courbe de Koch (ou flocon de Koch)!
À lire également: le dossier complet de futura-sciences
4. http://fractales.sectionpc.info/
FRACTALES INFORMATIONS
En quoi une cote est fractal ?
Première conséquence de cette fractalité des cotes
Seconde conséquence de la fractalité des cotes
Les fractales dans les végétaux
Les fractales dans le corps humain
Exemple 1 : Le réseau coronaire
Commentaires :