Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
C’est aujourd’hui le 31 octobre 2011 que l’on considère que la population mondiale a atteint le chiffre des 7 milliards d’habitants sur la terre. Sur quoi se base-t-on pour affirmer cette statistique et quelles sont les prédictions à venir concernant l’augmentation de cette population? Doit-on s’en inquiéter?
Population mondiale : sommes-nous trop nombreux ?
Le Point.fr- Publié le 31/10/2011 à 15:01 - Modifié le 31/10/2011 à 15:02
Propos recueillis par Marion Cocquet
Il y a deux siècles, la Terre comptait un milliard d'êtres humains ; nous serions désormais sept milliards. Faut-il redouter cet accroissement ? Gilles Pison, directeur de l'Institut national d'études démographiques et auteur notamment d'Atlas de la population mondiale. Faut-il craindre la croissance démographique et le vieillissement ? (Autrement), analyse pour Le Point.fr les chiffres de la croissance démographique. Et tempère les inquiétudes.
Le Point.fr : Selon les estimations de l'ONU, nous aurions atteint aujourd'hui les 7 milliards d'habitants sur Terre. Quelle est la fiabilité de ce chiffre ?
Gilles Pison : Il est obtenu par l'addition des estimations de population de chaque pays du monde. Tous, en effet, effectuent aujourd'hui des recensements, avec une incertitude de 1 à quelques pour cent. Le seuil de 7 milliards a peut-être déjà été franchi il y a un ou deux ans, ou le sera dans un ou deux ans. Mais les tendances démographiques mondiales sont bien connues, et permettent d'annoncer entre 8 et 10 milliards d'habitants sur la planète en 2050
[…] lire la suite
De manière générale, faut-il s'inquiéter de voir la population mondiale augmenter ?
Il faut savoir qu'il est illusoire de penser pouvoir agir à court terme sur l'effectif de la population. Il faut certes tout faire pour que, dans les pays où la fécondité est élevée et où une partie des femmes souhaitent espacer les naissances, il existe des services de planning familial. Mais, d'une part, les politiques de population ne peuvent avoir d'effets que si elles rencontrent le souhait des familles. Et d'autre part, même si la fécondité baisse dans les pays où elle est encore élevée, la population va augmenter. On n'échappera de toute façon pas à un surcroît de 1 à 3 % d'habitants d'ici cinquante ans. C'est un défi, mais ce n'est pas nécessairement la catastrophe que certains annoncent. Il y a deux siècles, on était un milliard d'habitants, et la proportion de ceux qui souffraient de faim était bien plus importante qu'aujourd'hui. Pour l'instant, l'augmentation de la population ne s'est pas faite avec une aggravation des conditions de vie. C'est plutôt l'inverse. Reste que cet accroissement est un défi, d'autant qu'il va se produire pour l'essentiel dans les pays du Sud, qui vont devoir le maîtriser en même temps qu'ils auront à assurer leur développement économique.
http://www.delaplanete.org/Reduction-de-la-population.html
Réduction de la population mondiale : faire face à l’inévitable
par J.Kenneth Smail
traduit de World Watch
ARTICLE AU FORMAT PDF
Réduction de la population mondiale : faire face à l’inévitable / 167.5 ko
Si l’on regarde au-delà des inquiétudes à court terme qui ont empoisonné les débats sur la population au niveau politique, il apparaît de plus en plus clairement que la viabilité de la civilisation à long terme nécessitera non seulement une stabilisation du nombre d’êtres humains, comme on l’a estimé, sur les 50 prochaines années, mais également une réduction colossale à la fois de la population et de la consommation.
Ken Smail est professeur au département d’anthropologie du Kenyon College, et l’auteur de plusieurs articles et essais sur la population parus dans Population and Environment, Politics and the Life Sciences, et d’autres journaux. Cet essai est dédié à la mémoire de Kenneth Boulding et de Garrett Hardin.
http://www.statistiques-mondiales.com/population.htm
TABLEAU : Drapeaux, pays, population, densité.
http://www.geopopulation.com/dossier/compteur-de-la-population-mondiale/
Compteur de la Population Mondiale
Informations, données, classements, statistiques et cartes sur les pays du monde
· Accueil
· Cartes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Population_mondiale
Pages consultées le 31 octobre 2011.
La population mondiale désigne le nombre d'êtres humains vivant sur Terre à un instant donné. Elle est estimée à 7 milliards au 31 octobre 2011 selon les Nations unies[1], alors qu'elle était estimée à 6,1 milliards en 2000, entre 1,55 et 1,76 milliard en 1900[2] et de 600 à 679 millions d'habitants vers 1700[2] au début du siècle des Lumières. Cette augmentation de la population tend cependant à ralentir avec une baisse mondiale plus ou moins importante du taux de fécondité.
En 2007, on estimait que la population humaine mondiale croissait, avec deux personnes par seconde (4 nouveau-nés et 2 morts par seconde)[3], de 221 000 habitants par jour, résultat égal au différentiel entre les 365 000 naissances et 144 000 décès estimés par jour sur Terre, ce qui représente une hausse de 75 millions de personnes par an, soit 1% de l'humanité[4],[5].
En 2006, le taux d’accroissement démographique de la population mondiale était d'environ 1,14 % annuellement[6].
Sommaire · 2 Évolution à travers le temps o 2.2 Vieillissement de la population o 2.3 Prospective démographique mondiale o 2.4 Le "scénario moyen de l'ONU" (version mise à jour en 2011) |
Commentaires :
etoile0045 |
salut tous et toutesMerci beaucoup pour ce super article. Ce blog est vraiment extra et je vais le mettre dans mes sites favoris direct. Encouragement au rédacteur pour ce billet. Merci.
horoscope Répondre à ce commentaire
|
à 10:53