Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Nous sommes dans le mois de novembre de l’année 2011, ce qui fait le 11 ième mois de cette année. Nous avons énormément entendu parler du 11 septembre 2001 où les tours du World Trade Center ont été détruites par deux avions, suivi du crash d’un autre avion sur le Pentagone et enfin d’un dernier avion écrasé avant d’atteindre sa cible. Enfin qui ne connaît pas cette histoire dramatique qui nous a ébranlés en tant que société humaine supposément civilisée! Le chiffre 11 ressort souvent dans cet attentat. Est-il lié aux catastrophes ou le nombre symbolise-t-il plutôt le contact avec des êtres supérieurs? Comme par exemple l’heure 11 :11 qui retient l’attention dans le monde ésotérique. Dans cet article, il sera question de ces deux sujets, en espérant en apprendre un peu plus sur ces drôles de coïncidences mais aussi sur la signification du chiffre 11 en général. Quelques liens vers des articles de septiques nous montrent aussi un côté différent de la perception de ces opinions et croyances.
http://fr.wikipedia.org/wiki/11_(nombre)
Pages consultées le 30 novembres 2011
À propos du 11/9
Depuis l'attaque des tours du World Trade Center, mardi 11 septembre 2001, l'association d'idée est presque automatique. Aux États-Unis, on fait référence au 9-11 (nine eleven, nine one one) ou à September 11.
L'événement a suscité des considérations numérologiques. Quelques sites Internet s'y consacrent.
En s’en tenant au pur domaine factuel (sans faire intervenir les additions dites arithmologiques de lettres ou de chiffres), on peut signaler :
D'autres « 11 septembre »
http://www.diatala.org/article-le-chiffre-11-11-9-ses-occurrences-et-sa-symbolique-60687082.html
Jeudi 11 novembre 2010
· Nombre 11- 22 (11/9) Chiffres leurs occurrences et leur symbolique étrange
· Êtes-vous intéressé par la numérologie, la symbolique des chiffres et des nombres sacrés ?
· Le chiffre 11 a été depuis les attentats du 11/9 une source de recherche pour beaucoup, et de nombreux spécialistes sont parvenus à trouver un grand nombre indéniable d'occurrences, mais surtout des occurrences troublantes.
· 11+ 11= 22. Le 22 est un Maître-Nombre comme le 11. Sous l'influence du nombre 22 on crée, on élabore, on réalise, à un haut niveau, pour le bien des autres et de la communauté.
· Si le 11 était considéré comme étant celui de la révélation de l'homme et comme le messager de la force divine, il aurait été détourné par les satanistes, comme le 666 qui est la Triple émanation, pour empêcher l‘éveil de la Conscience de l‘Humanité.
· Le 22 totalise les 22 lettres qui, selon la Kabbale, expriment l'Univers. Le 22 représente le mouvement, l'infini. Les 22 chapitres de l'Apocalypse. La chronologie des Patriarches, d'Adam à Jacob, comprend 22 noms. Les 22 éléments par lesquels Dieu créa le monde. 22 divisé par 7 donne le nombre "pi".
· Ou 11 : 4 fois 1 = 4. Le Nombre 4 est le nombre de la Terre. Manifestation de l’énergie concrète, de la structure physique de la matière. Il se trouve entre le 1 et le 7 et il représente le lien entre l’univers terrestre et l’énergie spirituelle. Les 4 éléments (feu – air – terre – eau) les 4 saisons, les 4 points cardinaux, il sert de cadre à l’Univers. Le Nombre 4 ne crée pas, mais il contient tout ce qui se crée. En numérologie le 4 représente la réalisation. Où pour les dates qui suivent sous l'article le 11 : 1+1= 2. Le 2 peut symboliser la dualité, la division, la corruption, la cruauté, le martyre.
· Le 22h22 fait 22+22= 44. 44 = 4+4 = 8 ou 4 X 2 = 8. Le 8 est le chiffre du Christ, constitué de deux cercles ou d'un seul qui se "spire". C'est le soleil d'en haut, qui se reflète en bas. Le 8 est la clef d'Hermès. Le 8 est l'alliance entre deux états. Le 8 a été choisi comme symbole d'infini dans les mathématiques car son expression elle-même est infinie. Il est le H de l’alphabet donc le 8. Le symbole de l'infini. Pour Pythagore il était avant tout symbole d l'Harmonie
· La somme des chiffres 1 à 666 donne 222111 considéré par certains textes ésotériques comme divin ou sacré puisqu'ils en font la représentation chiffrée de Dieu et du Temple.
· Les évènements ci-dessous montrent que le 11 est plus souvent maléfique que bénéfique, et que ce chiffre ou cette date n’est pas choisi au hasard. La main de l'homme semble être derrière ces évènements et non Dieu ou la force des Eléments ou celle des forces cosmiques.
· Mais aucun symbole, image, mot, chiffre ou nom n’a de pouvoir, seule la pensée peut charger de vibrations positives ou négatives un support ou un espace. Si un mot est prononcé sans conviction inlassablement, il n’aura aucun effet, comme pour des mantras psalmodiés sans foi. Un chiffre, un mot ou un substantif n'a de pouvoir que celui qu'on le lui donne et auquel on croit. Si vous croyez par exemple à tout ce que les Médias disent, c'est vous qui donnez force et vie à ces mensonges en matérialisant la volonté des dominants manipulateurs. C’est de la suggestion, et si vous donnez vie à celle-ci, en y croyant, c’est qu’elle vous a hypnotisé et c’est vous qui fabriquez ainsi une réalité qu’ils ont voulu créer pour vous tromper. Les manipulateurs ne peuvent tromper personne, ils le savent. C’est nous seuls en acceptant leur fausse vérité et l’illusion qu’ils créent qui fabriquons ce qu’ils désirent.
· Idem pour la Santé. Si vous croyez aux maladies et à tout ce que disent les Scientifiques ou le Corps médical, vous donnez vie à celles-ci et elles s’impriment dans votre subconscient pour se matérialiser un jour. Après la Forme-pensée, les Mots sont les déclencheurs d’un potentiel que l’on active, qu‘il soit positif ou négatif. La seule Vérité est en Nous, et nulle part ailleurs. Idem aussi pour le reste. Si au lieu de dire vieillesse, vous le remplacez par jeunesse, vos cellules le réimprimeront à la place de l’autre mot etc.
· L’Objet ou le Signe n’est donc pas un esprit pensant, mais le support d’une volonté et le symbole qui la caractérise. Ainsi le Nombre 11 n’a aucun pouvoir, mais il est le moyen de concentrer des énergies pour se donner du pouvoir à chaque fois qu’il sera utilisé pour nuire ou inversement. Et plus de personnes se concentrent, sur une date par exemple, plus leurs pensées s’unissent pour faire agir leur volonté à ce moment précis. Nous avons le pouvoir de faire la même chose contre ceux qui agissent pour le Mal par exemple, mais surtout sans aucun support. Car nous sommes des milliards capables de diriger nos pensées vers un même but, contrairement à eux qui sont peu nombreux.
· La conscience basse créée le Mal et emprisonne dans la matière celle-ci au lieu de la libérer pour s‘exprimer. Cette énergie est sans pouvoir transcendant et elle oblige ceux qui piétinent leur étincelle de Sagesse, de Compassion, de Divinité ou la Gnose, peu importe le Mot, c'est à dire ceux qui ont juste de l'argent et des armes, à chercher des moyens rituéliques pour arriver à exister en dominant les autres. Comme leurs sentiments purs et d'énergie Lumineuse ont été totalement étouffés ou ceux-ci ayant été absents chez certains, leurs formes-pensées réunies, plus la soumission et la crédulité des croyants activent ou matérialisent ce à quoi ils aspirent. Ils ont donc besoin de se créer des sentiments, mais ils ne peuvent en créer que des mauvais étant dans un état de conscience de matière primaire dense. Mais avec des moyens financiers et armés importants, ils peuvent matérialiser leurs désirs. Pourtant ceux qui font le Mal ont le choix de servir de Grandes Causes Nobles et Justes en élevant leurs vibrations. Et si nous refusons de croire à leur puissance elle s(éteindra. La seule chose est de surtout de ne pas avoir peur et de savoir que la Lumière ou Conscience a toujours vaincu. Donc si vous entrez dans ce jeu de croyance ou de fausse réalité, vous créez ce que ces gens veulent et vous en serez les premières victimes. Il faut cesser de croire pour Savoir. Le Savoir est la clef et l'Arme absolue. La croyance n'est qu'illusion et source de destruction.
Mise à jour régulière :
· Le 11 est le Chiffre de la révélation il est aussi celui de la réincarnation et de la transmutation. Il représente la lumière divine qui s’éveille en chacun, le corps physique élevé au niveau spirituel. Il est celui qui doit élever l’humanité à la Connaissance. Mais les personnes perverses le chargent négativement par le 2 en invoquant les énergies négatives pour que l’humanité reste dans l’ombre et qu'ils puissent continuer à l'exploiter.
· Il est dit que : Le rapport des Illuminati (très grands banquiers, maîtres du « jeu ») avec le “11″ : ce nombre est utilisé pour « signer » leurs actions inavouables, sorte de signe de reconnaissance/revendication, pour bien marquer le rôle des satanistes dans ces actions. Le 9 est tout aussi important pour eux et de très nombreux évènements dramatiques comportent également ce chiffre ou le totalise.
Voir la suite sur le site http://www.diatala.org/article-le-chiffre-11-11-9-ses-occurrences-et-sa-symbolique-60687082.html
Enregistré dans : Non classé — ganeshabreizh @ 8:40
Ce nombre est particulièrement sacré dans les traditions ésotériques africaines.
On va même jusqu'à voir dans ce nombre l'une des clés principales de l'occultisme noire. Il est mis en relation avec les mystères de la fécondité.
La femme mère à onze ouvertures, tandis que l'homme n'en a que neuf. Le sperme est censé mettre onze jours pour parvenir à destination et féconder l'ovule maternel. L'enfant qui vient au monde recevra les onze forces divines par les onze ouvertures de sa mère. Dans cette tradition, le onze est pris dans un sens favorable, celui qui oriente vers l'idée de renouvellement des centres vitaux et de communication des forces vitales. Mais il est un sens contraire, plus généralement attesté, semble-t-il, en d'autres aires culturelles.
S'ajoutant à la plénitude du dix, qui symbolise un cycle complet, le onze est le signe de l'excès, de la démesure, du débordement, dans quelque ordre que ce soit, incontinence, violence, outrance de jugement ; ce nombre annonce un conflit virtuel.
Son ambivalence réside en ceci que l'excès qu'il signifie peut-être envisagé, soit comme le début d'un renouvellement, soit comme une rupture ou une détérioration du dix, une faille dans l'univers. C'est en ce dernier sens que Saint Augustin pourra dire que le nombre onze est l'armoirie du péché. Son action perturbatrice peut être conçue comme un dédoublement hypertrophique et déséquilibrant d'un des éléments constructifs de l'univers (se référer au 10); ce qui définit le désordre, la maladie, la faute.
http://www.nvisible.com/french/1111introfr.html
11 :11
Translated by Sonia
Des millions d’êtres ont une chose en commun, ils n’arrêtent pas de voir les nombres 11:11. Ces personnes viennent de tous les pays, de toutes les races, de toutes les origines et de tous les niveaux d’éveil.
Même les écoliers ont conscience que lorsqu’ils voient 11:11, c’est le moment de faire un voeu.
Au début, cela apparait être une coïncidence, puis, cela devient étrange : " J’ai mis ma voiture en route à 11:11, " "Pourquoi est-ce que je me réveille toujours à 11:11? "
Enfin, cela devient indéniable : " toutes les pendules se sont arrêtées à 11:11."
Il y a quelque chose de vraiment étrange.
Dans son livre, " Comment VIVRE GRAND sur une Petite Planète, " Solara explique ;
" Quelque chose EST en train de se produire et c’est bien plus réel qu’aucun d’entre nous ne peux imaginer."
Une Réalité Etendue a été inserée dans nos vies de tous les jours. Le vers de terre regarde enfin vers les étoiles et s’en trouve transformé à tout jamais. L’Immensité se fusionne à nos corps physiques. Elle trqnsforme notre AND et nous permet d’enfin devenir vivant à un niveau vibratoire et totalement réel.
La prochaine fois que vous voyez le 11:11, arrêtez-vous et ressentez les énergies subtiles qui vous entourent. Le 11:11 est un signal d’alarme que vous vous envoyez à vous même afin de vous réveiller. Un pense-bête qui vous rappelle quel est votre but ici-bas sur Terre.
Souvent pendant les phases d’élévation d’énergie ou de transformation personnelle accélérée, vous remarquerez le 11:11 plus fréquement.
Voir le Maître Nombre 11:11 est TOUJOURS la confirmation que vous êtes sur la bonne voie.
LES MAITRES NOMBRES
Vous pouvez également être attirés de temps en temps par d’autres multiples de maîtres nombres. Les Maîtres Nombres sont les multiples des chiffres tels que 11, 22, 33, 44, 55, 66, 77, 88 et 99. Ces nombres appartiennent à la Réalité Etendue basée sur la l’Unicité plutôt que sur la dualité.
11 = Naissance et arrimage du Renouveau.
22 =Construction aux Nouvelles normes. Construction de Nouvelles Vies dans un Nouveau Monde.
33 = Service universel au travers de l’accélération de notre Moi Unique.
44 = Equilibre entre le spirituel et le physique, la reconfiguration de notre labyrinthe évolutionnel. En Bas comme en Haut. La création des fondations de nos Nouvelles Vies.
55 =Accomplissement de sa propre liberté grâce à la libération du passé conuisant à la l’authenticité.
66 = Accomplissement de nos responsabilités de façon joyeuse et créatrice.
77 = Idées et révélations profondes. Connection avec notre Etre essentiel.
88 =Maîtrise de l’abondance dans tous les domaines.
99 = Aboutissement d’un cycle d’évolution majeure. Moment d’un nouveau saut quatique.
Chaque maître nombre correspond à un niveau d’initiation par lequel nous devons passer lors de votre Passage sur Terre.
Parfois, nous pouvons également être " activé " par un super maître nombre tels que 111, 222, 333, 444, 555, … Chacun d’entre eux correspond à une résonance unique qui nous influence et nous active à des niveaux cellulaires profonds.
Faites le Voyage au travers le Passage du 11:11
All material copyrighted 1989 -2009 by Solara.All rights reserved.
11:11 Links
Le Passage 11:11 Introduction au 11:11 11:11 Le pont entre la dualité et l’unicité
Activation du Passage 11:11 Les Maîtres Cylindres du 11:11 Les Onze Portails
Le 2e Portail Le 3e Portail Index du 3e Portail Le 4e Portail
Index du 4e Portail Le 5e Portail Index du 5e Portail Le 6e Portail Index du 6e Portail Rapports sur les conditions du Surf de Solara : Comment les énergies du 11:11 nous affectent? Questions relatives au 11:11 Le Temple Invisible : Information du 11:11 encodée Les Danses Sacrées du 11:11 Aperçu du livre 11:11 --Inside de Doorway
Aperçu du livre How to Live Large on a Small Planet
Autres articles : Les septiques
http://www.lepost.fr/article/2011/11/09/2633552_ils-se-passe-quoi-le-11-11-11-a-11h11.html
Les adeptes de numérologie s'étaient préparés pour un événement hors du commun.
· 10/11/11 - 20 H 05 mis à jour le 10/11/11 - 20 H 53
· Le 11/11/11, source de superstitions dans le monde
· Ça ne se passe qu’une fois par siècle. Ce vendredi 11 novembre (11/11/2011) à 11h11, pendules et calendriers seront parfaitement alignés sur le chiffre 1. Une rareté qui passe inaperçue pour la plupart, mais qui passionne ésotéristes et numérologues.
C’est aujourd’hui le 31 octobre 2011 que l’on considère que la population mondiale a atteint le chiffre des 7 milliards d’habitants sur la terre. Sur quoi se base-t-on pour affirmer cette statistique et quelles sont les prédictions à venir concernant l’augmentation de cette population? Doit-on s’en inquiéter?
Population mondiale : sommes-nous trop nombreux ?
Le Point.fr- Publié le 31/10/2011 à 15:01 - Modifié le 31/10/2011 à 15:02
Propos recueillis par Marion Cocquet
Il y a deux siècles, la Terre comptait un milliard d'êtres humains ; nous serions désormais sept milliards. Faut-il redouter cet accroissement ? Gilles Pison, directeur de l'Institut national d'études démographiques et auteur notamment d'Atlas de la population mondiale. Faut-il craindre la croissance démographique et le vieillissement ? (Autrement), analyse pour Le Point.fr les chiffres de la croissance démographique. Et tempère les inquiétudes.
Le Point.fr : Selon les estimations de l'ONU, nous aurions atteint aujourd'hui les 7 milliards d'habitants sur Terre. Quelle est la fiabilité de ce chiffre ?
Gilles Pison : Il est obtenu par l'addition des estimations de population de chaque pays du monde. Tous, en effet, effectuent aujourd'hui des recensements, avec une incertitude de 1 à quelques pour cent. Le seuil de 7 milliards a peut-être déjà été franchi il y a un ou deux ans, ou le sera dans un ou deux ans. Mais les tendances démographiques mondiales sont bien connues, et permettent d'annoncer entre 8 et 10 milliards d'habitants sur la planète en 2050
[…] lire la suite
De manière générale, faut-il s'inquiéter de voir la population mondiale augmenter ?
Il faut savoir qu'il est illusoire de penser pouvoir agir à court terme sur l'effectif de la population. Il faut certes tout faire pour que, dans les pays où la fécondité est élevée et où une partie des femmes souhaitent espacer les naissances, il existe des services de planning familial. Mais, d'une part, les politiques de population ne peuvent avoir d'effets que si elles rencontrent le souhait des familles. Et d'autre part, même si la fécondité baisse dans les pays où elle est encore élevée, la population va augmenter. On n'échappera de toute façon pas à un surcroît de 1 à 3 % d'habitants d'ici cinquante ans. C'est un défi, mais ce n'est pas nécessairement la catastrophe que certains annoncent. Il y a deux siècles, on était un milliard d'habitants, et la proportion de ceux qui souffraient de faim était bien plus importante qu'aujourd'hui. Pour l'instant, l'augmentation de la population ne s'est pas faite avec une aggravation des conditions de vie. C'est plutôt l'inverse. Reste que cet accroissement est un défi, d'autant qu'il va se produire pour l'essentiel dans les pays du Sud, qui vont devoir le maîtriser en même temps qu'ils auront à assurer leur développement économique.
http://www.delaplanete.org/Reduction-de-la-population.html
Réduction de la population mondiale : faire face à l’inévitable
par J.Kenneth Smail
traduit de World Watch
ARTICLE AU FORMAT PDF
Réduction de la population mondiale : faire face à l’inévitable / 167.5 ko
Si l’on regarde au-delà des inquiétudes à court terme qui ont empoisonné les débats sur la population au niveau politique, il apparaît de plus en plus clairement que la viabilité de la civilisation à long terme nécessitera non seulement une stabilisation du nombre d’êtres humains, comme on l’a estimé, sur les 50 prochaines années, mais également une réduction colossale à la fois de la population et de la consommation.
Ken Smail est professeur au département d’anthropologie du Kenyon College, et l’auteur de plusieurs articles et essais sur la population parus dans Population and Environment, Politics and the Life Sciences, et d’autres journaux. Cet essai est dédié à la mémoire de Kenneth Boulding et de Garrett Hardin.
http://www.statistiques-mondiales.com/population.htm
TABLEAU : Drapeaux, pays, population, densité.
http://www.geopopulation.com/dossier/compteur-de-la-population-mondiale/
Compteur de la Population Mondiale
Informations, données, classements, statistiques et cartes sur les pays du monde
· Accueil
· Cartes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Population_mondiale
Pages consultées le 31 octobre 2011.
La population mondiale désigne le nombre d'êtres humains vivant sur Terre à un instant donné. Elle est estimée à 7 milliards au 31 octobre 2011 selon les Nations unies[1], alors qu'elle était estimée à 6,1 milliards en 2000, entre 1,55 et 1,76 milliard en 1900[2] et de 600 à 679 millions d'habitants vers 1700[2] au début du siècle des Lumières. Cette augmentation de la population tend cependant à ralentir avec une baisse mondiale plus ou moins importante du taux de fécondité.
En 2007, on estimait que la population humaine mondiale croissait, avec deux personnes par seconde (4 nouveau-nés et 2 morts par seconde)[3], de 221 000 habitants par jour, résultat égal au différentiel entre les 365 000 naissances et 144 000 décès estimés par jour sur Terre, ce qui représente une hausse de 75 millions de personnes par an, soit 1% de l'humanité[4],[5].
En 2006, le taux d’accroissement démographique de la population mondiale était d'environ 1,14 % annuellement[6].
Sommaire · 2 Évolution à travers le temps o 2.2 Vieillissement de la population o 2.3 Prospective démographique mondiale o 2.4 Le "scénario moyen de l'ONU" (version mise à jour en 2011) |
Le calcul des nombres infinis est fascinant. Certaines personnes s’affairent à pousser les limites de plus en plus loin. Le calcul des décimales du nombre Pi atteint supposément les 5000 milliards et ce n’est pas fini…
http://www.pi314.net/fr/index.php
Actu de Pi !
On se souvient qu'en décembre 2009, Fabrice Bellard a "cassé" un nouveau record sur Pi, celui du plus grand nombre de décimales calculées sur un ordinateur personnel (2700 milliards !!). Voir ici les détails de ce formidable calcul ! Eh bien, ce record a été battu depuis par Alexander J. Yee & Shigeru Kondo le 2 aout 2010 avec pas moins de 5000 milliards ! Voir ici pour l'annonce et ici pour les détails. Bon, en guise d'ordinateur personnel, c'est tout de même un monstre (voir à droite) à 12 coeurs, 96GB de mémoire et 39TB de disque dur... pas exactement la machine personnelle de monsieur tout le monde.
http://www.pi314.net/fr/index.php
www.pi314.net
L'univers de Pi - V2.54 modif. 20/03/2011
J’ai regroupé d’autres articles rédigés par des passionnés du nombre Pi.
Premièrement, un document PDF de 39 pages qui s’intitule Le Nombre Pi le nombre diachronique par Bertrand Germain – Vincent Moreau- Antoine Riche – Yann Spadari
http://www.nombrepi.com/pi_diachronique.pdf
Licence de Mathématiques
Université Claude-Bernard – Lyon 1
Juin 2000
Introduction PI– le nombre diachonique
Nous allons adopter un point de vue diachronique afin d’étudier les différentes phases dans la notion du nombre Pi. Nous allons tout d’abord expliciter comment a germé l’idée du nombre dans différentes civilisations et comment a évolué son estimation. Ensuite nous mettrons en évidence l’apport de l’heuristique archimédienne qui représente un tournant fondamental dans la connaissance de Pi. Puis comment l’intérêt pour Pi a engendré des formules infinies. Par ailleurs, afin de mieux saisir l’importance de ce nombre, nous étudierons le contexte historique du problème de la quadrature du cercle. Enfin nous terminerons par un état des l’art sur les calculs de l’extrême, de Ramanujan au summum dans ce domaine, à savoir les travaux de Borwein et Borwein.
Puis une définition de Pi de l’encyclopédie Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pi
Pi[1] est un nombre, qu’on représente par la lettre grecque du même nom : π. C’est le rapport entre la circonférence d’un cercle et son diamètre. On peut également le définir comme le rapport entre la superficie d’un cercle et le carré de son rayon.
Sa valeur approchée arrondie à 10-6 est 3,141593 en écriture décimale[2],[3].
De nombreuses formules, de physique, d’ingénierie et bien sûr de mathématiques, impliquent π, qui est une des constantes les plus importantes des mathématiques [4].
Le nombre π est irrationnel, c’est-à-dire qu’on ne peut pas l’exprimer comme un rapport de deux nombres entiers ; ceci entraîne que son écriture décimale n’est ni finie, ni périodique. C’est même un nombre transcendant, ce qui signifie qu’il n’existe pas de polynôme non nul à coefficients entiers dont π soit une racine[5].
La détermination d’une valeur approchée suffisamment précise de π, et la compréhension de sa nature sont des enjeux qui ont traversé l’histoire des mathématiques ; la fascination exercée par ce nombre l’a même fait entrer dans la culture populaire.
L’usage de la lettre grecque π, première lettre de « περίμετρος » — périmètre en grec, n’est apparu qu’au XVIIIe siècle.
Et un site offrant une Calculette Web :
Calcul des décimales de Pi
Note : On peut utiliser une calculette jusqu’à 1000 décimales sur ce site Web.
Une vidéo de Jean Brette :
http://videotheque.cnrs.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=1116&rang=1
VIDÉO
Jean Brette, chef du département de mathématiques du Palais de la Découverte, accueille une classe dans la salle des mathématiques et leur retrace l'histoire du nombre pi.
La notion d'une constante intervenant dans le calcul du périmètre ou de l'aire d'un cercle est très ancienne. Un papyrus égyptien décrit une méthode approchée déjà très précise pour le calcul de l'aire d'un disque. Les Babyloniens avaient une autre formule pour le calcul du périmètre. Plus tard, Archimède montrera de façon rigoureuse que c'est la même constante qui intervient dans le calcul de l'aire et du périmètre. Il décrit également une méthode efficace pour calculer pi avec la précision que l'on désire en encadrant un disque avec des polygones successivement inscrits et circonscrits.
Aujourd'hui les ordinateurs permettent de calculer pi avec des milliards de décimales.
Et voici un autre site sur le nombre Pi mais aussi sur les fractales et le logiciel gecif
http://www.gecif.net/articles/mathematiques/pi/
Le nombre Pi
Introduction
Voici quelques relations, séries, intégrales définies, et fractions continues qui convergent vers Pi, ou qui font intervenir Pi dans leur résultat. Vous trouverez en bas de cette page les 10 000 premières décimales de Pi.
Les produits infinis donnant Pi
Les sommes infinies donnant Pi
Les fractions continues donnant Pi
Calcul de Pi en utilisant le développement limité d'ArcTangente
Pi défini dans la base d'Euler
Propriétés de certaines fonctions mathématiques
Pi défini en fonction de tous les nombres premiers
Pi défini avec les nombres de Fibonacci
Pi défini en fonction du nombre d'or
Pi défini avec les nombres complexes
Quelques coïncidences : doit-on s'en étonner ?
Les 10 000 premières décimales de Pi
Les Fractales : des extraits
Voir les documents sur les fractales : IMAGES FRACTALES
Les images fractales réalisées avec le logiciel Gecif
Bienvenue sur Gecif.net, le site qui vous propose plus de 100 000 images fractales originales!
Ce site est consacré aux images fractales, et plus particulièrement aux images fractales que j'ai réalisées avec le logiciel Gecif, ainsi qu'aux travaux mathématiques que j'ai menés pour calculer ces images. Vous trouverez sur ce site plusieurs milliers d'images fractales en libre téléchargement et qui ont toutes été réalisées avec le logiciel Gecif.
Cette page vous présente les différentes possibilités et réalisations du logiciel Gecif.
Bonne visite au pays merveilleux des fractales !
Télécharger le logiciel GECIF pour réaliser vos propres images fractales
Les galeries d'images fractales
Ma collection d’images fractales (plus de 100 000 images !) est organisée en galeries. Chaque galerie contient plusieurs milliers d'images, de tout type, de toutes les couleurs, et toutes les images d'une galerie sont dans la même résolution. http://www.gecif.net/
http://framy.free.fr/fractale.htm
Historique et généralités sur les fractales
Apparues au XIXe siècle, les fractales furent considérées comme des curiosités mathématiques jusqu'au milieu du XXe siècle. Elles n'acquirent un statut à part entière que dans les années 1970, grâce au mathématicien français Benoît Mandelbrot qui en fit l'objet d'une nouvelle discipline mathématique : la géométrie fractale. Le terme «fractale» (du latin fractus, «brisé») fut d'ailleurs inventé par Mandelbrot pour désigner un type d'objets dont l'irrégularité les distingue des figures géométriques euclidiennes telles que la droite ou le cercle. En géométrie euclidienne, les figures ont une dimension entière : 0 pour un point, 1 pour une courbe, 2 pour une surface et 3 pour un volume. En revanche, la dimension d'une fractale peut prendre des valeurs qui ne sont pas des nombres entiers : la dimension fractale constitue une généralisation de la notion de dimension utilisée en géométrie euclidienne. […]
Benoît Mandelbrot (1924-2010, Varsovie, Pologne)
Benoît Mandelbrot est un mathématicien français, d'origine polonaise. Il est l'initiateur du développement de la géométrie fractale, qui a commencé dans les années 1970.
Né à Varsovie en Pologne en 1924 dans une famille juive d'origine lituanienne, il a fui la menace nazie pour se réfugier en France en 1936 avec sa famille, avant de s'installer aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. Il est décédé le jeudi 14 octobre 2010 à Cambridge (Massachusetts, nord-est des États-Unis), des suites d'un cancer à l'âge de 85 ans. […]
http://framy.free.fr/fibonacci%20dans%20mandelbrot.htm
Comment retrouver le nombre d'or dans l'ensemble de Mandelbrot ?
Vous allez sur cette page, après quelques observations guidées, constater de vous-même la présence du nombre d'or dans l'ensemble de Mandelbrot. […]
Le projet Aurore, Association pour la diffusion de la culture scientifique et technique de l’Université de Franche Comté en France, nous a laissé avec des pages Web en relation avec le symbolisme des nombres.
http://projetaurore.assos.univ-fcomte.fr/ancien/E4819/sommaire.htm
Page du SOMMAIRE du projet AURORE. Il est à noter que le mot « ancien » dans l’adresse Web signifie qu’il date du début des années 2000.
Rubrique : Autres pistes
http://projetaurore.assos.univ-fcomte.fr/ancien/E4819/symbol.htm
LES NOMBRES
Voici le texte intégral :
La symbolique des nombres
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 60
Les nombres ne sont pas que des objets mathématiques, des mesures physiques, des dénombrements, des statistiques, des dates. Depuis Pythagore, on leur attribue souvent toute une portée symbolique ou mystique.
Le nombre Pi en est un exemple : la quadrature du cercle (essayer de construire, en utilisant uniquement sa règle et son compas, en partant d'un cercle, un carré d'exactement même surface) n'était pas qu'un défi mathématique, mais une tentative de relier le divin, les sphères célestes immuables (le cercle), à la Terre corruptible (le carré). Le nombre d'or, « proportion divine », qui a fasciné de nombreux artistes (et pas uniquement eux) en est un autre. Autre exemple : le passage à l'an 2000 (1), chiffre rond, a plus été fêté (et a plus excité quelques sectes apocalyptiques) que le passage au nouveau millénaire en 2001. Enfin, un dernier exemple est l'importance donnée dans notre société à la numérologie (qui est, soit dit en passant, une pure escroquerie ; mais là n'est pas le problème).
C'est des nombres entiers positifs (nombres naturels) que traite ce texte. Ils sont ceux que l'on utilise naturellement dans la vie de tous les jours (et à fortiori dans les livres sacrés) pour dénombrer, déterminer une heure, une durée, ils sont ceux de l'arithmétique, mathématique développée dès l'antiquité (période ou l'on ne distinguait pas la philosophie, religion et science) et étudiée au moyen âge (période où les érudits étaient bien souvent des religieux au service de l'église) : comment pouvaient-ils échapper à une lecture symbolique ?
Cet exposé n'a pas pour vocation d'être exhaustif, mais il veut montrer comment la portée symbolique des nombres a pu être appréhendée.
Un peu d'histoire
Dans l'antiquité, avec Pythagore (570 - 480) et Platon (428 - 348), le nombre est existant en soi, doué de propriétés originelles intervenant dans la création de l'Univers et de la matière. Dès lors, l'homme est tenté de retrouver les propriétés constitutives du monde et de la nature.
Cette idée est reprise au moyen âge, notamment dans le monde occidental chrétien, par des religieux qui cherchent à retrouver ces propriétés dans la Bible et autres livres sacrés. L'idée apparaît dès Saint Augustin (354 - 430), puis Boèce (480 - 524), pour trouver son apogée au XIIème siècle, avec notamment les Cisterciens et des noms comme Odon de Morimond, Geoffroy d'Auxerre et Thibaut de Langres. Le but avoué de cette pratique (exégèse) et de construire une science chrétienne, et, en élaborant une méthode symbolique à partir de données mathématiques, de trouver une explication rationnelle à la pratique liturgique.
Si le point de départ est arbitraire, l'étude qu'ils font alors des nombres, minutieuse, s'approche d'une méthode scientifique : on classe les nombres selon leurs propriétés (premiers, pairs, impairs, parfaits (2)) ; on essaye de voir leurs utilisations dans les Écritures et de retrouver des choses grâce à des relations simples : addition, multiplication, aliquotes (3), agrégation (4), somme de carrés.
La symbolique des premiers nombres
Comme je l'ai déjà expliqué, la symbolique des nombres est déduite (ou retrouvée) de relations arithmétiques simples mettant certains nombres en opposition (1 et 2) ou en appel (7 et 28). La géométrie (les polygones réguliers, le cercle) est également prise en compte, mais également des phénomènes naturels comme le cycle de la Lune (et celui de la Femme).
On voit alors apparaître des nombres attracteurs, porteurs d'une grande symbolique, comme le 7 et le 12, qui influencent même l'image de leurs proches voisins. A tel point que Newton a par exemple rajouté l'indigo pour que l'arc-en-ciel ne reste pas à 6 couleurs.
Unité / dualité
1
C'est par évidence le nombre de l'Unité, donc de l'Être on retrouve ça dans la « Métaphysique » d'Aristote), du Tout, de l'essence fondamentale de Dieu.
2
Si 1 est le nombre de l'Unité (Dieu), 2 est le premier qui s'en écarte. Il est donc le nombre qui engendre la multiplicité, par des divisions successives de l'unité, mais également par la reproduction sexuée (2 individus en engendrent un troisième). Il est également celui de la dualité et de l'opposition, permettant d'introduire des nuances à une unité.>
Les nombres de base
3
C'est le nombre qui structure l'espace (3D), le temps (passé, présent, futur) et donc l'action (début, milieu, fin), le raisonnement (thèse, antithèse, synthèse). On retrouve dans ces exemples une même constante : 3 est le nombre qui complète la dualité pour reformer un tout. On retrouve cette idée dans la géométrie : 3 est le premier nombre permettant d'avoir un polygone fermé (le triangle). Notons également que 3 est l'entier qui se rapproche le plus de Pi (les deux étaient confondus dans l'antiquité), ce qui lie au cercle, qui rappelle directement l'unité. Ainsi, 3 allie unité et dualité (3=1+2). Pas étonnant donc qu'il soit lié au sacré, au spirituel, aux différentes formes du divin (la Sainte Trinité, les 3 grands dieux hindous), ou se retrouve dans la symbolisation de concepts comme le destin (les 3 Parques) ou la beauté (les 3 Grâces).
4
est le carré de 2. Il rajoute une nouvelle division à 3 qui avait retrouvé une certaine unité. C'est donc le nombre de la corruption, et donc, par opposition au nombre du divin (3), celui du terrestre. Cela se renforce dans le fait que pour se positionner sur la Terre, il faut deux coordonnées, donc 2 axes et 4 points cardinaux, ou alors 4 directions. Il faut de même 4 directions pour positionner un point par rapport à soi (devant, derrière, gauche, droite). C'est pour cela qu'on retrouve ce nombre 4 lié arbitrairement à des choses directement associées à la Terre (les 4 saisons, les 4 éléments, le 5 ème, la quintessence, étant celui du divin).
5
3 est le nombre du spirituel, 4 est celui du terrestre, 5 est celui de l'homme. Les 5 doigts, mais également le fait qu'on puisse dessiner un homme dans un pentagone (la tête et les 4 membres faisant les sommets), en sont pour quelque chose. De plus, 5²=3²+4² : l'homme résulte à la fois du spirituel et du terrestre.
Les grands attracteurs
7
7 est avec le 12 le plus grand attracteur. Pour de multiples raisons. Tout d'abord des raisons astronomiques : 7 est le quart (donc une saison lunaire ?) de 28, qu'on retrouve encore dans la relation 1+2+3+4+5+6+7=28, et qui de plus est parfait, et 28 est approximativement le nombre de jours qui compose le cycle de la Lune, et de la Femme. De plus, dans l'antiquité, on connaissait 7 astres errants (toujours l'idée de cycle) : Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne. 7 est donc un nombre associé à l'idée d'achèvement d'un cycle : création du monde, semaine de Pâques, 7 ans de malheur ? 7 est également la somme de 3 (divin) et 4 (terrestre), il forme donc un tout, et sa cohérence est renforcée par le fait qu'il est premier, et donc indivisible. Ajoutons que c'est le premier polygone régulier non constructible avec la règle et le compas à partir d'un cercle. Tout ça en fait un des principaux attracteurs, et le nombre de la perfection, qu'on retrouve partout : Merveilles, arc-en-ciel, Samouraïs, portes de Thèbes.
10
Selon Pythagore, 10 représente la totalité de l'Univers, puisqu'il est la somme de 1 (le point), 2 (la droite), 3 (le plan) et 4 (l'espace). Il est de plus le nombre total de doigts, et explique donc probablement le fait qu'on ait pris comme base la base décimale.
12
12 est à la fois le produit de 3 (divin, esprit) et 4 (terre, corps), et la somme de 3, 4 et 5 (homme), ce qui, comme pour le 7, lui donne une certaine cohérence. De plus, il possède un très grand nombre de diviseurs (2,3,4,6), bien plus que les autres nombres du même ordre (il est même entouré de deux nombres premiers), ce qui semble lui donner une idée de stabilité (et fait qu'il est utilisé en poésie française (alexandrin) pour faire tous les découpages de vers possibles, ou utilisé pour découper l'horloge). 12 est avant tout le nombre qui symbolise l'élection (les 12 apôtres, les 144 000 (mille représentant la multitude) élus du jugement dernier.
Les voisins des attracteurs
6, 9, 11
6 est le type même du nombre qui souffre d'être inférieur à 7. Son statut de nombre parfait, avec en plus 1x2x3=1+2+3 devrait lui donner une certaine aura : il est tout de même le nombre de la création, mais il lui manque un jour pour que le cycle (7) se termine. 9, juste inférieur à 10 (nombre de la gestation et de la création artistique (muses), et 11, coincé entre 10 et 12, subissent à peu près le même sort.
8, 13
Par contre, le 8 bénéficie d'être juste supérieur à 7 : il transcende la perfection. Puisque 7 est l'achèvement d'un cycle, 8 installe l'éternité (est-ce pour cela que le symbole de l'infini est un 8 couché ?). 13 ne bénéficie pas des mêmes faveurs. Mais cela est dû à la Cène (le Vendredi Saint tombant de plus apparemment le 13 du mois de nisan) : 13 à table rappelle la trahison de Judas, et la condamnation de Jésus.
Un nombre bien pratique
60
Ce nombre n'a pas trop de portée symbolique, mais a par contre un gros côté pratique. Aux diviseurs de 12 (2,3,4,6), il est le premier nombre à ajouter 5 (et par-là même 10 et 12), ce qui permet de diviser une durée en intervalles réguliers de très nombreuses façons. Pas étonnant donc que 12 et 60 soient les deux nombres pris pour la mesure du temps.
(1)
On n'est peut-être plus ici dans le domaine de la symbolique ou de la mystique, mais le rapport que l'on a avec le nombre reste à mon avis similaire.
(2)
Un nombre parfait est un nombre égal à la somme de ses diviseurs, comme par exemple 28 = 1+2+4+7+14.
(3)
Un aliquote d'un nombre est un diviseur de ce nombre strictement inférieur à celui-ci.
(4)
Une agrégation est une somme de nombres particuliers. Par exemple tous les nombres inférieurs à une limite (comme 28=1+2+3+4+5+6+7 est l'agrégation de 7), ou les nombres pairs (agrégation paire) inférieurs à une limite.
Bibliographie:
[1] « Les 7 Merveilles », J.C. Bologne, Larousse
[2] « Le moyen-âge et la symbolique des nombres », article de «la Recherche » de Bernard Ribémont.
Autre page Web du projet Aurore sur le Nombre d’Or :
Voici quelques explications concernant le test des rectangles harmonieux.
Comme vous l'avez peut-être deviné certains de ces rectangles, le 1 et 4, sont des " rectangles d'or ", dont le rapport longueur/largeur tend vers le nombre d'or.
Lire la suite … http://projetaurore.assos.univ-fcomte.fr/ancien/index.html
Dominic Desbiens, un chroniqueur technologique et technicien informatique, sur son blog, a rédigé cet article : Des statistiques en temps réel à nous rendre fous! Il nous dit :
J’ai découvert aujourd’hui des sites où les statistiques n’en finissent plus de se comptabiliser. Grâce à celles-ci, vous saurez de façon précise chaque minute ou chaque seconde le nombre d’ordinateurs ou de voitures fabriquées dans le monde, le nombre d’espèces animales disparues, la température de la terre et plus encore.
http://www.dominicdesbiens.com/articles/des-statistiques-en-temps-reel-a-nous-rendre-fous.html
Il a trouvé deux sites :
http://www.poodwaddle.com/clocks2fr.htm
Population mondiale
Naissances
Croissance
Décès
Maladies contagieuses et non contagieuses
Événements
Autres
Les données sont approximatives et basées sur des statistiques anciennes. Ce compteur affiche ses données en se fondant sur un calcul qui prend en compte la durée temporelle.
http://www.worldometers.info/fr/
J’ai trouvé plusieurs sites qui nous renseignent sur les statistiques de la population mondiale en 2008. Il y a le site populationdata.net qui nous informe que nous sommes actuellement 6 750 248 826 habitants dans le monde ce mercredi 31 décembre 2008. Il y a aussi les sites wikipédia.org et unfpa.org qui nous donnent des indications sur l’état de la population mondiale. Et bien d’autres…
Ils sont plusieurs professeurs de sciences, archéologues, biologistes, physiciens, servant de conseil scientifique et de comité de parrainage pour l’AFIS, l’Association Française pour l’Information Scientifique. Le rédacteur en chef de la revue Science et pseudo-sciences est Jean-Paul Krivine. Il a écrit, entre autres, en août 2007 un article qui s’intitule Le mythe du nombre d’or. Sa conclusion va comme suit : Le nombre d’or possède, comme beaucoup de nombres, des propriétés fascinantes (géométrie, suite de Fibonacci, etc.) qui le font se retrouver dans de multiples domaines de la nature (le nombre Pi est probablement largement plus représenté). Mais il n’a pas de propriété esthétique particulière et n’a pas été utilisé par les architectes de l’Antiquité ou du Moyen Âge, ni par les grands peintres de
À moins que… Regardez de plus près la revue que vous tenez en main… N’est-elle pas harmonieuse ? Munissez-vous d’un double décimètre et d’une petite calculette… Surprenant non ?
Un autre auteur du nom de Nicolas Gauvrit a produit un article Sous le signe du 7. Il analyse et calcule à sa façon la probabilité de trouver au moins n occurrences de 7 en jouant avec les noms, prénoms et mots dans un contexte et environnement donnés.
Jacques Chopineau dans sa brève introduction sur les guématries nous dit :
D’une part, un site comme chez.com/cosmos2000/Nombres/ de Titus Nguiagain, Ph.D. nous fait voir des applications de systèmes de codage numérique : Codage alphabétique logique; Méthode alphanumérique multiple de 3; Numérologie alphabétique à base 6; Système alphanumérique multiple de 9. Un exemple d’application en rapport avec des passages bibliques est la page « Origines antique et biblique du mythe 666 ». [Voir la page « 666 : Symbole de la Trinité divine (Lien entre 666, son inverse graphique 999, 333 et 111) » et cliquer sur Origine dans le menu]. D’autre part, un site gigantesque Bible et nombres (téléchargement de longue durée) qui représente à lui seul quelques 800 fichiers HTML (450 Mo sur le serveur) et 7000 images, nous démontre l’ampleur que peut prendre ces calculs de guématrie pour quelqu’un qui décide d’en faire sa mission. L’auteur dit qu’il est conçu pour la seule glorification de Jésus-Christ. Il fait des calculs et interprète les résultats en fonction de passages bibliques ou de toute autre donnée de la vie quotidienne en relation avec la dualité du bien et du mal. Le site cabale.online.fr nous offre la possibilité de calculer à l’aide de la table universelle (gématrie) un nom lié au nombre de l’homme afin de savoir si ce nom correspond à celui des élues de Dieu, le chiffre 144 donnant le total de 9 (1+4+4=9). Note : Vous pouvez essayer une table de calcul automatique (voir au 1/3 de cette page web), le total de la valeur numérique des lettres de votre nom doit donner un total de 9 dans la table de 9 par exemple, de toute façon la table le calcule pour vous et vous donne la réponse.
En conclusion, seulement le fait de s’intéresser aux résultats de ces nombreux calculs de guématrie nous incite à nous questionner sur les hasards et coïncidences significatives qu’ils ont sur la matière. Au commencement était Le Verbe. Ces relations étranges, qui existent entre des lettres de l’alphabet (grecques, latines, hébraïques ou autres) et une valeur numérique correspondante accordée selon différentes méthode de calcul, nous démontrent l’existence d’une révélation qui, à priori, nous semble symbolique.
Jacques Chopineau, professeur retraité, docteur ès Sciences Religieuses fait partie du CIERL (Centre Interdisciplinaire d'Étude des Religions et de
Plusieurs personnes ont sans doute vu des films documentaires sur la prédiction de tribulations fatidiques probables à venir pour l’an 2012. J’ai trouvé quelques vidéos (extraits des documentaires du Canal-D) que l’on peut visionner par l’intermédiaire de dailymotion.com. Ce film documentaire présenté en deux parties (16 :38 et 19 :58 min) met en évidence les sujets suivants : le calendrier des Mayas,
Lise Willar (sa biographie) dans la section Mots…dits de ses Écrits a rédigé une synthèse qu’elle a intitulée : La magie des nombres et des chiffres. Elle mentionne des termes comme "
Crédit photo : UNICEF. L’eau potable, cet élixir de vie, bien que se faisant de plus en plus rare sur la planète, est la ressource dont l’humain devrait le plus protéger. Des chiffres en disent long sur l’importance du rôle que joue l’eau douce dans notre société. Le site populationdata.net nous éclaire à ce sujet, avec chiffres à l’appui : Dossier sur l'Eau : L'eau dans le monde et ses enjeux. L’article « Chiffres en vrac » de Simon Bédard nous informe que 70% de l'eau douce présente sur Terre se retrouve sous forme de calottes glaciaires et la quasi-totalité du reste se retrouve dans le sol sous forme d'humidité et à l'intérieur de nappes aquifères profondes; seulement 0,007% de l'eau douce de la planète est accessible pour l'usage humain, les besoins de consommation d’un individu seraient de