Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le symbolisme des nombres


Recherche

Archive : tous les articles

Index des rubriques

Bloc libre 1 (HTML)

Discussions actives avec dernier commentaire
Le Nombre 23 (68)
Jeudi 31/12 06:14 - lefebvre
Les phosphènes (1)
Jeudi 31/12 06:14 - Sarah
La phonologie du sanskrit (1)
Jeudi 31/12 06:14 - Safaa
Galerie de portraits de mathématiciens (4)
Mercredi 15/04 14:43 - lefebvre
Chögyam Trungpa (2)
Jeudi 31/12 06:14 - Kolimi

Symbolisme
La symbolisation et le bonheur
Une approche éducative qui recourt à l’action mystérieuse des symboles
Symbolisme et chiffre – les nombres 3-7-9-10-10000
Blog de Ganeshabreizh : Poésie, langages et spiritualités
Symbole : Pentagone, pentacle ou pentagramme
Le site Lotus Au cœur du symbolisme
Symboles et symbolisme
L’arbre comme symbole
Hommage aux arbres

Mathématiques

Physique
Stephen Hawking
Un grand penseur à la recherche de la compréhension de l’univers
Marie Curie
Site Web documentaire et scientifique
La physique des particules
Vers l’infiniment petit …
Maths Physique Express
Lorsque les mathématiques et la physique se rejoignent pour le plaisir du plus grand nombre de lecteurs
Notions de physique

Fractales
Les fractales dans la nature
Hommage à un grand mathématicien qu’était Benoît Mandelbrot
Le père des fractales
Article : Temps fractal et capital temps : de nouvelles manières de vivre le temps
L’homme Symbiotique de Joël de Rosnay
Le symbole de l’œuvre de Raôul Duguay
La fleur tricolore, figure géométrique, symbole de son œuvre, s’inspire des fractales de Benoît Mandelbrot
Fractales, nature, art et géométrie
Deux sites Web qui parlent de fractales et de nature

Nombre d'or
Le temps, symbole d’équilibre
Styles de montre basés sur le nombre d’or. Encyclopédie sur le temps. Histoire et dictionnaire de l’horlogerie
Étude : L’utilisation du Nombre d’or en design de site Web
Une critique très personnelle
Un projet étudiant sur le Nombre d'or
"Bienvenue sur le site dédié au Nombre d'or"
Nombre d’or : Un article de Ekopedia
Ekopedia : encyclopédie libre à caractère humanitaire
Nombre d’or et mathématiques
Dynamique du nombre d’or

Nombres
Le chiffre 11
Coïncidences, croyances et symbolisme
Population mondiale : sept milliards
Statistiques, prévisions et questionnement sur l’avenir
Le nombre Pi
Informations sur Pi mais aussi un supplément sur les fractales
La symbolique des nombres
Projet Aurore de l’Université de Franche Comté
Statistiques en temps réel: compteur mondial
Deux sites Web: poodwaddle et worldometers

Mystique et spiritualité
Chögyam Trungpa
Introducteur du bouddhisme tibétain en Occident et maître spirituel controversé
La phonologie du sanskrit
Portail : Sanskrit
Les phosphènes
Le livre des phosphènes et les travaux du Docteur Francis Lefebure
La Kabbale par André Lemoine
Son livre « Je »
La langue SANSKRIT
La langue divine?

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Les phosphènes
--> Le livre des phosphènes et les travaux du Docteur Francis Lefebure

C’est tout à fait par hasard, en vérifiant dans les statistiques des liens externes de ce blog soit plus précisément le moteur de recherche QuickSurf, que j’ai trouvé un livre intitulé :

LE LIVRE DES PHOSPHENES  

http://misraim3.free.fr/divers/livre_des_phosphenes.pdf

PDF, 56 pages, 364 Ko

 

En lisant ce livre, je me suis senti toute suite interpellée car dans le passé j’ai fait une expérience de ce genre et j’ai été drôlement affectée par les résultats. Je me suis mis à la place de quelqu’un qui se fait couper les paupières afin de tenter de ressentir un peu les sensations que cette personne pouvait éprouver lors de cette torture. Une idée de fou direz-vous mais cela m’avait passé par la tête! Bon, alors j’ai laissé mes yeux ouverts le plus longtemps possible sans les cligner en fixant dans une direction. Ce qui est arrivé, c’est que j’ai commencé à voir des phosphènes sans savoir ce que c’était, les couleurs étaient belles et à la fin les objets comportaient des contours lumineux et vibraient fortement. C’était beau et un peu douloureux, mais à la longue ces excitations dans mon cerveau commençaient à me faire peur, j’ai eu du mal à revenir à la normale. Le tapis carrelé orange et rouge vibrait tellement que le sol devenait flou et c’était drôlement fatiguant à la longue. Ça ressemblait un peu aux effets visuels dans une discothèque, des stroboscopes et des lumières qui scintillent dans un mouvement continuel comme la piste de danse dans le film Saturday night fever avec John Travolta. Après 35 ans, j’ai enfin une explication. Il est vrai que j’ai fait d’autres expériences par la suite qui me confirment que les effets des phosphènes sur le cerveau sont réels.

 

De plus en lisant sur le sujet, j’ai appris l’importance des balancements, des mouvements rythmiques de la tête qui ont aussi un effet sur le développement des capacités cérébrales. J’ai aussi remarqué dans ces lectures le rapprochement flagrant avec l’origine des religions, le feu étant probablement un élément déclencheur de la spiritualité, le feu « sacré ».

 

Qu’est ce que le phosphénisme?

http://www.phosphenisme.com/accueil.html

Le PHOSPHÉNISME est un ensemble de techniques mis au point par le Dr LEFEBURE, ayant pour but d’accroître les capacités cérébrales à partir d’une méthode basée sur des réactions physiologiques : LES PHOSPHÈNES, taches multicolores qui apparaissent en obscurité pendant trois minutes et que l’on obtient après avoir fixé 20 secondes une source lumineuse.

 

http://www.phosphenisme.com/genese.html

GENÈSE DE LA MÉTHODE

Les origines

Le Dr LEFEBURE est à l’origine de plusieurs grandes découvertes scientifiques capitales pour l’humanité. Il est en effet le premier à avoir résolu une des plus grandes énigmes de la science à savoir : Comment s’est fait le passage du "sauvage à l’humain" ?  Comment sont nées les religions ?

 

http://www.phosphenisme.com/genese.html

Les premiers hommes ont fixé le feu et cette fixation s’est étalée

sur des temps immémoriaux.

Au tout début, ils devaient attendre que la foudre frappe sur un arbre et l’enflamme ; ainsi ils purent s’approprier le feu. Mais, ne sachant pas encore le produire, ils devaient le veiller à tour de rôle. Même pendant leurs déplacements, un membre du clan avait la lourde mission de surveiller ce feu "sacré".

 

Du plus vieux fond de l’humanité surgit la lumière.
Les premiers hommes avaient observé un effet totalement inattendu, mais qui a complètement transformé l’homme sauvage et la vie du groupe ; les activités des premières sociétés se sont organisées autour du feu, y compris leur hiérarchie. Les gardiens du feu avaient un rôle si important, qu’ils étaient punis de mort s’ils venaient à laisser le feu s’éteindre. Dans le même temps, ils étaient respectés, car ils détenaient une connaissance qui dépassait l’entendement. C’est ainsi que naquit le chamanisme qui fut la première des religions.

 

http://www.phosphenisme.com/accueil.html

LES 11 MOTS CLÉS DU PHOSPHÉNISME

 

Mixage Phosphénique
Post-Phosphène
Co-Phosphène
Alternance Cérébrale
Point de Concentration
Chaos Visuel
Lueur Diffuse
Sel Phosphénique
Système Phénique
Pensée Rythmée
Rythmo-Phosphénisme
Accès au GLOSSAIRE

 

http://www.phosphenisme.com/devindividuel.html

LES BALANCEMENTS : Depuis des millénaires, les balancements sont pratiqués dans de nombreuses traditions et enseignements Initiatiques de très haut niveau, dans le but de provoquer l’éveil de la conscience.

 

La tradition des balancements se retrouve dans tous les cultes et toutes les religions. On la constate aussi bien dans la religion juive, dans la religion musulmane, dans la tradition soufie, dans la pratique quotidienne des “sanyasin” (renonçants) de l’Inde, qu’en Asie, par exemple dans la religion shinto (Japon), en Chine, dans les pratiques taoïstes, ainsi que dans les traditions populaires chinoises. En Égypte, les archéologues ont trouvé, dans des tombeaux datant de l’époque d’Akhenaton (Aménophis IV, XIVe siècle avant notre ère) des peintures murales représentant des danseuses faisant des balancements probablement rituels. Seule la religion catholique moderne a perdu cette pratique.

Parallèlement à cette pratique universelle des balancements, il existe un autre point commun aux rites religieux, aux initiations et à toute recherche mystique : la fixation de sources lumineuses.

Par exemple, un feu pour les Zoroastriens, une flamme pour les Tibétains, le soleil ou la lune dans les cultes solaire et lunaire. Ou bien encore, le reflet du soleil sur l’eau pour le chef religieux africain ; ou, comme Nostradamus, le reflet de la lune sur un miroir d’argent, lorsqu’il voulait provoquer des phénomènes de voyance et les transmettre à Catherine de Médicis. Dans l’initiation aux Mystères d’Éleusis, d’où sont sortis tous les grands hommes de la Grèce Antique, qu’ils aient été philosophes, mathématiciens ou poètes, il s’agissait de fixer une torche et de penser à un épi de blé une fois les yeux bandés. Dans le culte catholique, un cierge est allumé pour prier. Dans le culte orthodoxe, le prêtre se balance en priant et en fixant la flamme du cierge.

On retrouve également cette utilisation rudimentaire et instinctive chez des voyants qui placent une bougie près d’une boule de cristal. Là aussi, ils obtiennent un phosphène par réflexion de la lumière, la boule faisant loupe. Comme toute lumière  réfléchie est plus ou moins polarisée, cela explique les moments de voyance (voir le livre : La clé des manifestations surnaturelles. De même pour le “miroir magique” qui n’a rien de magique en dehors de son pouvoir de réflexion. Nous pourrions ainsi continuer à donner des centaines d’exemples se recoupant tous parfaitement, sans entrer dans des considérations hasardeuses. À travers l’étude des textes, des religions, des cultes et des traditions, le chercheur sera étonné de constater à quel point les phosphènes ont largement participé au développement de l’humanité.

Il semble que ceux qui avaient saisi l’importance du rôle des phosphènes dans le développement de l’individu aient cherché à le dissimuler. Par exemple l’interdiction, sous peine de mort, de divulguer l’initiation des Mystères d’Éleusis ; ou encore, les persécutions dont les taoïstes ont été victimes de la part des seigneurs qui voulaient empêcher ces connaissances de se répandre. De plus, bon nombre de commentateurs ont souligné qu’en lisant la Bible impartialement, on s’aperçoit que le Christ a été mis à mort pour divulgation de secret. Nous ajouterons : de secret relatif à une science des phosphènes. D’autre part, le phénomène du phosphène n’avait jamais été étudié jusque-là, reposant trop sur ce que le Docteur LEFEBURE a appelé le sentiment d’évidence. Le phosphène apparaît comme un phénomène tellement évident qu’on en oublie de se poser les questions les plus élémentaires.


EXEMPLE:

BALANCEMENT LATÉRAL : Intuition. Renforcement de la personnalité, ce qui permet de ne plus être sujet à tous les stress.

BALANCEMENT VERTICAL : Rêve en couleur et ascensionnel. Éveil dans le sommeil, rêve dirigé, extension de conscience. Facilite ce que certains ont appelé le "Paradis perdu" c’est-à-dire le monde nocturne. Dédoublement mental et astral. Voyage astral.

BALANCEMENT ANTÉRO-POSTÉRIEUR : Visions prophétiques. Transformation de la rêverie en action concrète. Permet de faire des rêves durant lesquels le sujet reçoit des conseils pour son évolution personnelle.

BALANCEMENT en 8 : Permet d’acquérir une plus grande force de caractère ainsi qu’une certaine clairvoyance sur notre chemin de vie.

 

BALANCEMENT en HÉMICIRCUMDUCTION (ou Balancement en fer à cheval) : Rêve initiatique (rêve durant lequel le sujet reçoit des conseils sur les exercices qu’il doit pratiquer pour arriver rapidement à un développement intérieur).

BALANCEMENT en ROTATION : Développement du magnétisme. Développement de la force magnétique. Prise de conscience et éveil des chakras.

http://www.phosphenisme.com/alternance.html

 

Le PHOSPHÉNISME est un ensemble de techniques ayant pour but d’accroître les capacités cérébrales à partir d’une méthode basée sur des réactions physiologiques : LES PHOSPHÈNES, taches multicolores qui persistent en obscurité pendant trois minutes et que l’on obtient par de courtes fixations d’une source lumineuse.

 

http://www.phosphenisme.com/fondateur.html

Docteur Francis LEFEBURE
(17 septembre 1916 - 19 mars 1988)
Sa vie et son œuvre

Ancien Externe des Hôpitaux de Paris.
Ancien médecin du Service de Santé scolaire.
Ancien professeur de Sciences et de Mathématiques.
Médaille d’Or et Prix du concours Lépine, 1963.
Médaille d’Argent du concours Lépine, 1964.
Médaille d’Or du Salon International des Inventeurs, 1964.
Médaille Vermeil du Salon International des Inventeurs, 1967.
Médaille d’Argent du Salon Mondial des Inventeurs de Bruxelles,
en 1975 pour la méthode du "Mixage Phosphénique en Pédagogie".
voir les diplômes
voir : Francis-Lefebure.com (diaporama)

 

Quelques dates dans l’histoire du Phosphénisme :

  • 1916 : le Docteur Francis LEFEBURE est né le 17 septembre 1916, à Paris. Il est décédé le 19 mars 1988 au 104, rue Réaumur 75002 Paris.
  • 1945 : Il crée l’association "Homosophie : Sagesse des similitudes" qu’il transformera peu de temps après en association "Phosphénisme".
  • 1959 : Première découverte du Dr LEFEBURE sur les phosphènes et premier livre expliquant le Phosphénisme.
  • 1960 : Vérification au CNRS, au laboratoire de l’Institut National des Sports et à l’hôpital Henri-Roussel à Paris des travaux du Dr LEFEBURE.
  • 1963 : Première Médaille d’Or et prix du Concours Lépine.
  • 1967 : Envoi de lettres et de télégrammes au Vatican et à sa Sainteté Paul VI pour expliquer que venaient d’être découverts scientifiquement les "phénomènes" de Fatima. Après ces révélations qui ont "troublé" le pape, l’Église ne parle plus des "prodiges solaires" comme le joyau de l’Église catholique. Ce qui constitue une reconnaissance implicite des découvertes du Dr LEFEBURE.
  • 1967 : Première photographie de phosphènes réalisée par M. Louis Cuttica. Par la suite, plus d’une centaine de photos seront réalisées.
  • 1969 : Les services secrets de plusieurs pays, dont la France, s’intéressent aux découvertes du Dr LEFEBURE. Mais, compte tenu des implications religieuses l’affaire les dépasse "Affaire classée".
  • 1974 : Sortie du livre Phosphénisme, nouvelle explication de l’origine des religions.
  • 1975-1982 : Cycle de conférences (Allemagne, Grande-Bretagne, Portugal, Afrique, Réunion, Canada Français).
  • 1981 : Première rencontre de Daniel STIENNON avec le Dr LEFEBURE.
  • 1981 : Après avoir découvert la fonction "rotationnelle du cerveau", le Dr LEFEBURE crée le Gyrascope.
  • 1986 : Création par Daniel STIENNON de la sarl Éditions Phosphénisme.
  • 1996 : "Le Mixage Phosphénique en Pédagogie" en est à sa quatorzième édition avec plus de 56 000 exemplaires vendus.
  • 1997 : Entrée du Phosphénisme sur Internet en trois langues (Français, Espagnol et Anglais).
  • 1999 : Création d’un Centre de Recherche Phosphénologique dans le département du Gard (30).
  • 2001 : Lancement et création des premiers livres numériques.

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=-imyjWM8zjw

Sciences : Marcel Locquin - Les phosphènes - Extrait de Conférence 5 :02 min

3 février 2009

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phosph%C3%A8ne

PHOSPHÈNE

Un phosphène est un phénomène qui se traduit par la sensation de voir une lumière ou par l'apparition de taches dans le champ visuel. Les phosphènes peuvent être causés par une stimulation mécanique, électrique, ou magnétique de la rétine ou du cortex visuel mais aussi par une destruction de cellules dans le système visuel.

Dans certains cas, ce phénomène optique est dû à la persistance rétinienne. Il survient normalement après fixation d'une source lumineuse ponctuelle. Lorsque ce phénomène bien connu aveugle momentanément, on parle d'éblouissement (au volant par exemple).

Les phosphènes peuvent être aussi un signe précurseur d'un décollement de rétine.

Ils peuvent encore intervenir lors de troubles neurologiques, comme l'épilepsie ou la migraine ophtalmique, ou suite à la prise d'un psychotrope (médicament ou drogue de type hallucinogène).

Les phosphènes peuvent accompagner les "vertiges orthostatiques" qui se produisent lorsque la personne passe de la position allongée ou assise, à la position debout trop rapidement. C'est, en général, le signe d'une tension artérielle trop faible ou d'un traitement hypotenseur mal adapté. [1]

Les phosphènes des astronautes dans l'espace sont dus à l'effet Tcherenkov[2].

 

Ecrit par Ginette Lavigne, à 18:58 dans la rubrique "Mystique et spiritualité".

Commentaires :

  Sarah
08-07-15
à 12:34

Foncez

le contenu de votre blog me touche énormément.J'essaye toujours de vous découvrir. Continuez!
agence immobilière casablanca
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom