Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Il y a longtemps que je n’ai pas mis d’articles qui portent entièrement sur les fractales. Grâce à ceux qui font des recherches sur ce sujet et qui viennent sur ce site Le symbolisme des nombres, j’ai pu dénicher quatre sites informatifs et utiles sur les fractales et la nature.
1. http://sites.univ-provence.fr/~ufrsm/filieres/LicPlurid/fractales/fractaleweb.html#intro#intro
Les formes fractales dans la nature
B. Un objet fractal, qu'est-ce que c'est?
II. Les formes fractales en géologie
III. Les formes fractales dans le monde vivant
B. Les fractales dans les poumons
C. Coquillage et triangle de Sierpenski
2. http://www.syti.net/Fractals.html
Le "fractal de Mandelbrot" est un univers virtuel à définition infinie. Chaque zoom sur une
partie de l'image révèle de nouveaux détails, de nouvelles formes, de nouveaux mondes.
Les fractals ont été inventés par le mathématicien Benoit Mandelbrot pour décrire la géométrie de la nature, dont les formes complexes et irrégulières échappent à la géométrie classique.
Une particularité des fractals comme de la nature est la répétition de formes similaires à différentes échelles d'observation. Ainsi, une partie d'un nuage ressemble au nuage tout entier, et un rocher rappelle les formes de la montagne. Une forme typiquement fractale est celle du chou-fleur, ou du brocoli, dont les parties sont exactement à l'image du tout.
Le fractal de Mandelbrot est la visualisation d'un objet mathématique. Il s'agit en réalité d'une matrice de nombres, où la valeur de chaque nombre est représentée par une couleur.
Chaque point de l'image est un nombre calculé par l'ordinateur selon une équation très simple:
Zn+1 = Zn2 + C
Le plus étonnant est que, comme la nature, cette équation produit des formes complexes d'une grande beauté...
Benoit Mandelbrot, mathématicien d'origine polonaise né en 1924, inventeur de la géométrie fractale. Après des études à l'Ecole Polytechnique de Paris et au California Institute of Technology, il devient chercheur chez IBM où il développe les premiers logiciels pour le calcul des fractals.
Dans ce livre devenu une référence, Benoit Mandelbrot expose en détail et en équations la théorie des fractals et ses nombreuses applications. A éviter en cas d'allergie aux mathématiques.
les fractals sur le web...
en particulier "MandelBrain" pour Mac, de Dany Brewer: extrême rapidité, animations des couleurs, et la possibilité de créer ses propres palettes assez facilement (ouvrir Mandelbrain avec ResEdit, et créer les nouvelles palettes dans la ressource 'clut'. Elles s'afficheront ensuite automatiquement dans le menu de Mandelbrain)
3. http://svtcolin.blogspot.com/2010/04/les-fractales-dans-la-nature.html
JPC Pau, Pyrénées atlantiques, France
Professeur agrégé de SVT. Université de Pau et des pays de l'Adour
Tags
blog botanique Chimie comportement culture Ecologie Education Evolution Génétique Géologie Maths nature physiologie physique Recherches Santé société TP Zoologie
Samedi 3 avril 2010
Après les hexagones dans la nature, voici les fractales, une autre figure géométrique remarquable ! Rassurez-vous aucune compétence mathématique n'est nécessaire pour la lecture de cet article !
Le terme « fractale » a été créé par Mandelbrot en 1974 à partir de la racine latine "fractus", qui signifie brisé, irrégulier, et la meilleur façon de définir se terme est encore de se baser sur des exemples. Prenons un objet graphique et appliquons lui une transformation augmentant sa complexité, on obtient un premier résultat. Il s'agit ensuite d'appliquer toujours la même transformation au résultat obtenu selon un processus d'itération.
Exemples :
la poussière de Cantor.
la courbe de Koch (ou flocon de Koch)!
À lire également: le dossier complet de futura-sciences
4. http://fractales.sectionpc.info/
FRACTALES INFORMATIONS
En quoi une cote est fractal ?
Première conséquence de cette fractalité des cotes
Seconde conséquence de la fractalité des cotes
Les fractales dans les végétaux
Les fractales dans le corps humain
Exemple 1 : Le réseau coronaire
C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de cet homme que je trouvais remarquable. Il me fascinait par ses découvertes originales et son bagage de connaissances, entre autres, ses vues des fractales dans la nature, dans l’économie, dans l’univers infiniment grand et infiniment petit. Bien que je n’aie jamais eu le temps d’approfondir ses affirmations ou ses écrits, j’espère un jour pouvoir le faire ou du moins m’en rapprocher.
Voici quelques extraits que j’ai prélevés dans des articles sur ce sujet :
Dernière modification : 17/10/2010
- Décès - États-Unis - Sciences
Décès du mathématicien franco-américain Benoît Mandelbrot
Benoît Mandelbrot est décédé jeudi à Cambridge à l'âge de 85 ans. Ce mathématicien de génie est l'inventeur de la géométrie fractale, qui a eu des répercussions dans de multiples domaines comme la médecine, l'astronomie ou la finance.
Par Dépêche (texte)
AFP - Le mathématicien franco-américain Benoît Mandelbrot, génial inventeur de la géométrie fractale utilisée pour mesurer des phénomènes naturels que l'on pensait non-mesurables comme les nuages ou les lignes côtières, est décédé jeudi aux États-Unis, a annoncé sa famille samedi.
Il est décédé à Cambridge (Massachusetts, nord-est des États-Unis) des suites d'un cancer à l'âge de 85 ans, a indiqué sa famille dans un communiqué.
Ses découvertes ont eu des applications dans de multiples domaines comme la géologie, la médecine, l'astronomie ou l'ingénierie, mais aussi la finance ou l'anatomie.
Le président français Nicolas Sarkozy a salué dans un communiqué la mémoire du mathématicien, "un esprit puissant, original, n'hésitant jamais à innover et à battre en brèche les idées reçues".
[…]
Benoît Mandelbrot, le père des fractales, est décédé
Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences
Mathématicien, né en Pologne, passé par la France et vivant aux États-Unis, Benoît Mandelbrot vient de s'éteindre, laissant derrière lui un travail original, connu du public grâce aux fractales et qui a beaucoup servi la théorie du chaos.
Réfugié, migrant entre Europe et États-Unis, cheminant hors des sentiers battus, Benoît Mandelbrot, touche-à-tout, mathématicien hors norme, vient de mourir à l'âge de 85 ans des suites d'un cancer. Il restera dans l'histoire comme l'inventeur des fractales (voir le dossier que nous lui avons consacré), ces courbes étranges qui se compliquent à l'infini quand on en grossit un tronçon. […]
Pour les anglophones : neuf minutes d'explication sur les fractales, avec Benoït Mandelbrot en personne. © FHS
[…] Ses fractales connaîtront un grand succès. Les informaticiens joueront beaucoup avec et découvriront qu'elles peuvent servir à dessiner les nuages ou les forêts. Les physiciens les retrouveront dans de multiples domaines (jusqu'à la supraconductivité) se serviront des fractales pour représenter les « attracteurs étranges » des systèmes chaotiques, par exemple pour décrire le désormais célèbrissime « effet papillon ». On peut voir sur YouTube un reportage de Arte sur les fractales.
Après le grand scepticisme qui a accueilli ses premiers travaux, Benoît Mandelbrot est finalement pris au sérieux. Enfin presque. En 2004, il publie un ouvrage (Une approche fractale des marchés, Odile Jacob) dans lequel il explique que le système financier mondial fonctionne selon un mode chaotique et que les modèles mathématiques en vigueur, dont s'enorgueillissent les banques, sont faux. Il prédit que des catastrophes financières se produiront tôt ou tard. « Les catastrophes financières sont souvent dues à des phénomènes très visibles, mais que les experts n'ont pas voulu voir. Sous le tapis, on met l'explosif ! » résumait-il en octobre 2009 dans un entretien avec une journaliste du Monde.
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/mathematiques/d/les-fractales_234/c3/221/p2/
Enseignant IUT
[…]
Définir correctement ce qu'est une fractale n'est pas simple et certaines définitions trouvées dans divers articles sont inexactes ; Mandelbrot lui-même a varié dans ses propos. On peut partir pour débuter, non pas d'une définition mathématique, mais de la définition lexicographique qu'en donne Mandelbrot dans son ouvrage « Les objets fractals » :
...« objet fractal » et « fractale », termes que je viens de former, pour les besoins de ce livre, à partir de l'adjectif latin fractus, qui signifie « irrégulier ou brisé ».
Fractale. n.f. Configuration fractale. Ensemble ou objet fractal.
[…] En quoi le fait qu'une structure soit irrégulière ou brisée nécessite-t-il la création d'un nouveau mot, et plus encore, l'invention d'un nouveau domaine des mathématiques ?
Sommaire
2. Mandelbrot et les fractales
3. Les fractales ont des propriétés paradoxales
4. Les différents types de fractales
5. Les fractales « naturelles »
7. Itération de polynômes complexes - ensembles de Mandelbrot et de Julia
10. À quoi les fractales servent-elles ?
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=8327
Posté par Isabelle le Dimanche 17 Octobre 2010 à 12:00:07
Décès du mathématicien Benoit Mandelbrot
Benoit Mandelbrot est décédé jeudi dans le Massachussets aux Etats-Unis. Il est notamment connu pour ses travaux sur l'étude des fractales qui sont des images géométriques élaborées. Ces images sont calculées mathématiquement et répondent à des règles très précises (voir sur le sujet notre dossier http://www.techno-science.net/?onglet=a ... article=34). […]
Ouvrages "Chaos"
- La Théorie du chaos : Vers une nouvelle science - 431p
- Les lois du chaos - 125p
- La Croissance ou le Chaos - 237p
- Le système et le chaos - 292p
- La Dynamique des systèmes: Complexité et chaos - 317pPlus d'ouvrages
http://www.techno-science.net/?onglet=articles&article=34
Posté par Publication le Vendredi 27 Juin 2008 à 23:08:09
» Objets fractals, une initiation au concept et à ses applications
Ramifications et répétition
Chou-fleur et fougère
Fleuves et changements d'échelle
Excroissances dans un carré et un triangle
Paysages fractals
Matière poreuse et agglomérats
Classer les points d'un terrain en catégories
Notion de dimensionnalité
En savoir plus
J’ai trouvé cet article intéressant à lire car il suscite la réflexion ou une interrogation sur la relation de l’univers humain au temps. Pouvons-nous influencer la matière et produire un temps différent que celui du temps linéaire? À l’instar des fractales qui reproduisent toujours le même modèle, pouvons-nous capitaliser et assembler des bulles temporelles?
http://www.amessi.org/Temps-fractal-et-capital-temps-de
Accueil du site > SCIENCES & RECHERCHES >
lundi 20 août 2007, par
Notre vision du temps et de la durée appliquée aux systèmes complexes est encore linéaire et unidimensionnelle. Nous avons tendance à considérer que les processus évolutifs s’inscrivent sur des courbes extrapolables se déroulant dans un univers vide, pur et parfait, sans influence directe sur l’évolution des systèmes qu’il englobe. En réalité, les évolutions des sous-systèmes de la société peuvent être représentées par des faisceaux de courbes décrivant des phénomènes non linéaires affichant des courbures plus ou moins importantes selon les vitesses d’évolution. A une date donnée, tous les points co-existent dans une tranche de présent mais possèdent des potentialités évolutives différentes.
Colloque ISST-AFAS "Temps et Mondialisation" Palais de la Découverte - Paris, 5 novembre 1999
Joël de Rosnay Directeur de la Prospective et de l’Evaluation Cité des Sciences et de l’Insdustrie – Paris Référence : "L’homme Symbiotique", Editions du Seuil, 1995, pp 340-34
Lire la suite de l’article :
http://www.amessi.org/Temps-fractal-et-capital-temps-de
· Evolution, information et temps potentiel
· Un flux de chronons pourrait-il présenter des intensités différentes ?
· Le temps fractal
· Vivre des intérêts du capital-temps
Cette approche du temps potentiel s’ouvre à de nouvelle manière de vivre le temps. D’habiter son temps.
Qui sommes-nous !
AMESSI ™ - Alternatives Médecines Evolutives Santé et Sciences Innovantes - Vers le Progrès du Bien-être de la Santé et des Sciences ™ Réseau de référence regroupant les meilleurs sites, documents, articles, ouvrages, vidéos ayant trait aux domaines des médecines alternatives, sciences parallèles, médecine et recherche innovante, santé, bien-être, recherches scientifiques, mise en garde, informations, et proposant les meilleurs produits pour la santé et la longévité, le bien-être et la performance. PROMOUVOIR LES MEDECINES ET LES SCIENCES DITES "ALTERNATIVES", le Libre choix thérapeutique, la liberté vaccinale, la liberté de conscience et la liberté individuelle, le soutien et l'aide aux chercheurs, médecins, thérapeutes, inventeurs œuvrant dans cette optique.
© Copyright AMESSI ™ - Tous droits réservés - All Rights Reserved ©
http://www.cite-sciences.fr/derosnay/articles/livjr.html
L'HOMME SYMBIOTIQUE Regards sur le 3ème millénaire Editions du Seuil, Paris 1995 |
Joël de Rosnay
Directeur de la Prospective et de l'Evaluation
Cité des Sciences et de l'Insdustrie – Paris
Si vous utilisez ce texte, merci de citer la référence d'origine
Avant propos
- L'histoire et les lois naturelles.
- La métaphore du cybionte.
- Les nouvelles sciences de la complexité.
- Une symbiose planétaire.
- Un monde à inventer.
- Un livre fractal.
I ère partie : Une vision unifiée de la nature et de la société
Chap. 1 : Des molécules, des insectes et des hommes
- La clé du futur : maîtriser la complexité.
- La magie des cercles vertueux.
- L'émergence de la science du XXIème siècle.
- Réconcilier la partie et le tout.
- Le chaos : une organisation cachée ?
- Pour comprendre le chaos : l'ordinateur-macroscope.
- Drôles d'oiseaux et fourmis virtuelles.
- Les choix démocratiques des abeilles.
- Entre ordre et désordre, une étrange frontière.
- Une théorie générale de l'auto-organisation.
Chap. 2 : La naissance du cybionte : les nouvelles origines de la vie
- Retour sur nos origines.
- L'émergence des fonctions vitales du cybionte : une coévolution.
- Révolution industrielle : du charbon à l'automobile.
- Révolution biologique : de la ferme agricole à la maîtrise de l'ADN.
- Révolution informatique : de l'écriture au microprocesseur.
- La médiamorphose : du multimédia à l'unimédia.
- Internet : génèse d'un cerveau planétaire.
- Vers la synthèse de la vie ?
- L'évolution biologique sur ordinateur.
- Des essaims de robots-insectes.
II ème partie : Vers l'homme symbiotique
Chap. 3 : Les neurones de la Terre
- Une grande découverte de la nature.
- Les bénéfices de la symbiose : lichen, corail et orchidées.
- Macrobiologie des machines : une nouvelle symbiose ?
- Les nouvelles interfaces entre l'homme et les machines.
- Quand l'ordinateur apprend l'homme.
- Le branchement informatique du cerveau.
- Le mariage de la biologie et de l'informatique.
- Biopuces pour bio-ordinateurs.
- Les nouveaux sens de l'homme symbiotique.
- Rétines-écran et mémoires implantables.
- La réalité virtuelle : clonage et ubiquité.
- Oliver et Sarah : agents intelligents.
La vie quotidienne du cybionte
- Un super organisme planétaire.
- Des fonctions vitales à l'échelle du globe.
- Gaïa et le monde des pâquerettes.
- L'écologie : une économie de la nature.
- L'économie : un écosystème vivant.
- De l'égocitoyen à l'écocitoyen.
- La symbiose de Gaïa et du cybionte.
- Les navigateurs du cyberespace.
- Voyage au coeur de l'introsphère.
- L'étrange population des hyperéseaux.
- Au delà de l'imaginaire : la virtualité réelle.
- Le mental du cybionte.
III ème partie : Vouloir l'avenir
Chap. 5 : Piloter : les managers de la complexité
- Retour sur Terre : les défis d'un monde fragmenté.
- Les bénéfices du cybionte : l'art de la subsomption.
- Gouvernement, cybernétique, citoyen.
- Régulation des grands flux mondiaux.
- Au bord du chaos : démocratie, dictature, anarchie.
- La gouvernance : entre déterminisme et liberté.
- L'homme : génie individuel, idiot collectif.
- Démocratie participative et rétroaction sociétale.
- Les nouveaux leaders politiques : médiateurs, catalyseurs, surfeurs.
- Les dangers de l'immunité médiatique.
- Les limites de l'économisme.
- Pour un développement adaptatif régulé.
- Des priorités pour l'avenir.
Chap. 6 : Produire : Les industries du IIIème millénaire
- L'entreprise et les organisations de l'avenir.
- Entreprise intelligente, entreprise virtuelle.
- Recherche en réseau, production fractale.
- Une boule de cristal : la prospective systémique.
- Les industries de l'immatériel.
- Télé-activités et télé-éducation.
- L'économie des réseaux : piratage et cryptage.
- Apprendre c'est éliminer.
- Les nouveaux marchés du cyberespace.
- Marketing inversé et marketing sélectif.
- Economie parasite, Big Brother et drogues électroniques.
- Les industries de l'invisible.
- L'essor des nanotechnologies.
- Le triomphe du multiple : parralélisme et "effet velcro".
- Macroprojets et macrorégulations.
- Flashs du futur : innovations du siècle à venir.
Chap. 7 : Vouloir : culture et valeurs pour un nouveau monde
- Valeurs féminines pour construire un monde.
- La culture fractale de l'homme symbiotique.
- Dentelles, mosaïques et cathédrales : la communication fractale.
- Temps long, temps court : éducation et télévision.
- Jeux vidéo : interactivité et hypermédias.
- Reconfigurer l'école.
- Une transmission lamarkienne de la culture.
- Emergences, mutations, révolutions.
- L'information? C'est du temps potentiel.
- Le temps fractal.
- Vivre des intérêts du capital-temps.
- Le cybionte et l'homme du IIIème millénaire.
- Les dix règles d'or de l'homme symbiotiques
- Les valeurs d'un nouvel humanisme.
Conclusion
- L'an 2500, déjà?
- Le cinquième paradigme.
Glossaire
Raôul Duguay dit de son œuvre :
| | | | | ||||||||||
| | | | |
C'est en voulant mettre de l'ordre dans l'ensemble de mes activités et faire en sorte qu'il soit plus facile de s'y retrouver, que j'ai adopté cette structure géométrique inspirée des fractales imaginées par le mathématicien Benoît Mandelbrot. Beaucoup de systèmes naturels complexes et riches en information ont cette structure fractale, tels l'ADN (mémoire de l'évolution), le neurone et l'arbre. En remplaçant les angles droits par des courbes, j'ai créé une « fleur » dont la couleur différente de chacun des 3 pétales permet de savoir immédiatement de quelle section du site il est question.
Écoutez les chansons :
Le voyage :
http://accueil.raoulduguay.net/
http://chansons.raoulduguay.net/2005/11/la-bittt-tibi_22.html
Il se présente lui-même sur son site :
http://bienvenue.raoulduguay.net/
Vous me connaissez peut-être grâce à ma chanson La Bittt à Tibi ou peut-être avez vous écouté mes folles pirouettes vocales sur scène ou sur disque. Je suis fier de constater que cette chanson appartient désormais à notre patrimoine national, mais elle n'est pour moi que l'arbre cachant la forêt de ma créativité. Après 40 ans de carrière, je vous offre ici l'occasion de découvrir d'autres dimensions de ma vie d'artiste.
Il y a longtemps que je veux rendre hommage à Raôul Duguay pour tout ce qu’il a accompli en tant qu’artiste original mais aussi en tant qu’éveilleur de conscience et bâtisseur de paix. Il est un pionnier au Québec en ce domaine, il a donné avec Gilles Vigneault un spectacle en 1983 pour le regroupement pacifique le plus ancien, le groupe Performing artists for nuclear disarmament. Cette année, ils ont été tous deux couronnés Artistes pour
Regardez la galerie du peintre :
http://galerie.raoulduguay.net/
Lisez ces pages Web :
CAVALIA
http://poete.raoulduguay.net/2005/11/cavalia.html
http://directeurartistique.raoulduguay.net/2005/11/nova-le-multimdia.html
Directeur artistique du spectacle NOVA
NOVA - Le multimédia
Ce passage en particulier :
NOVA, c'est aussi cette nouvelle étoile (Supernova 1987), dont la luminosité a subitement augmenté. Chacun de nous est une étoile ordinaire, mais quand notre amour pour quelqu'un ou quelque chose éclate, cette expérience subite nous renouvelle. L'énergie créatrice émerge de cette émotion et nous ouvre à de nouvelles dimensions.
NOVA est cette émotion de la matière-lumière, principe de la création, éclair de l'intuition unifiante et englobante que partagent le scientifique, le poète et le mystique, avant que la raison ne procède à l'analyse en tentant de mesurer le réel par divisions et subdivisions quantifiables.
J’ai toujours été fasciné par les gens multi talentueux. Raôul en fait partie. Il est un être rempli d’amour, il le chante, l’écrit et le démontre. Il n’a pas son pareil pour mettre de l’ambiance dans une salle en privé ou à l’extérieur devant une foule immense. Il a le don de changer l’humeur maussade des déprimés. Il y a de cela plus de vingt ans, il m’avait inspiré les paroles d’une chanson. Le titre était, Je t’aime amour, je t’aime, où je m’adressais à moi-même, mais aussi à quelques gens que j’aimais, dont entre autres, Raôul: Je t’aime Raôul, je t’aime, pour tout l’amour que tu dégages, pour la sagesse de ton bagage en cette vie. Je l’ai connu un peu plus intimement au cours de deux ateliers de fin de semaine qu’il donnait sur La voie de la voix, où je me suis senti inondée d’amour, j’ai appris à mieux me connaître, j’ai découvert ma voix, et comme c’était prévu, j’ai plutôt trouvé ma voie. C’est très subtil mais ça en dit long.
Il donne encore aujourd’hui des ateliers quelques peu différents : http://pedagogue.raoulduguay.net/2005/10/latelier-la-voie-de-la-voix.html.
Il veut faire un dernier disque, je l’attends avec impatience car cet homme de cœur possède un talent immense, qui je crois, s’il n’est pas reconnu à sa juste valeur de son vivant, le sera sûrement après sa mort. Mais peut-être le voulait-il ainsi! Bon succès Raôul et merci de tout cœur pour ta grande générosité!
Raôul Duguay prépare son testament musical
Publié le 14 janvier 2009 à 08h18 | Mis à jour le 14 janvier 2009 à 08h18
Michel Tassé
Raôul Duguay, qui fêtera ses 70 ans le mois prochain, a encore des choses à dire. Il en a encore tellement à dire, en fait, qu'il promet un album double d'ici le printemps 2010, un opus qu'il qualifie de «testament musical».
«Ce sera le dernier, c'est clair, lance l'artiste de Saint-Armand. Mais il sera costaud, je vous le garantis. Ça fait quatre ou cinq ans que le projet me trotte dans la tête...»
Raôul Duguay n'a pas proposé d'album depuis Casé, en 1999, un truc produit par Claude Dubois.
«J'entends assurer la direction artistique, j'entends fonctionner seul le plus possible. Question d'argent, ce serait plus simple de faire appel à un producteur, mais je veux être mon propre patron. Si, à 70 ans, je ne sais pas encore ce que je veux...»
Parlant d'argent, Raôul Duguay ne rêve pas de remplir ses goussets en prévision de ses vieux jours.
«En partant, c'est difficile de vendre des disques, présentement, au Québec. Donc, comme je sais que je n'en vendrai pas, je ne ferai aucun compromis sur le plan artistique. Ce sera mon affaire, ce sera ma bébelle. Et puis que ceux qui m'aiment me suivent!»
De la poésie, de la chanson
Raôul Duguay affirme avoir déjà une quinzaine de textes en banque. Il en faut, du texte, pour faire un album double...
«Le premier disque en sera un essentiellement de poésie sur fond musical, probablement de hip-hop, explique-t-il. Le second, lui, en sera véritablement un de chansons.»
Depuis toujours, l'auteur-compositeur-interprète se bat pour la souveraineté du Québec, pour le français ainsi que pour l'environnement. Et on se doute bien qu'il lancera à nouveau ses messages.
«Mais il y aura d'autres choses. Ça m'intéresse de parler de la vie, de l'amour, des rapports entre les hommes et des rapports entre la nature et les hommes. Oui, le chanteur a encore pas mal de choses à raconter...»
Après
Et après la parution de cet album, qu'adviendra-t-il de Raôul Duguay?
«Le chanteur se prépare à faire son dernier tour de piste mais l'artiste, lui, ne pense pas à la retraite, dit-il. J'ai encore et j'aurai toujours, je pense, ce très fort besoin de m'exprimer...»
Celui qui a accouché de La bittt à Ti-Bi, un classique de la chanson québécoise, entend ainsi continuer à peindre (il est d'ailleurs de plus en plus reconnu), à sculpter et, bien sûr, à faire de la poésie.
«Pas de farces, j'ai de la poésie dans mes tiroirs pour publier quatre ou cinq recueils!»
Que les membres du fan club de Raôul Duguay soient donc rassurés, c'est bel et bien le chanteur, et non l'artiste, qui prépare sa sortie.
Discographie :
http://chanteur.raoulduguay.net/2005/09/discothque-virtuelle.html
Une personne, probablement un étudiant, qui désire garder l’anonymat, nous a offert son travail (PACE : pratiques et analyses de communication écrite) sur Internet. Il s’agit d’un fichier de format PDF de 23 pages illustrées intitulé La géométrie : de la nature à l’art. On retrouve également une version de ce travail en pages HTML. Il dit qu’il s’est posé la question suivante : Quelle est la place de la géométrie dans l’art? Il répond, dans un premier temps, à la question suivante : Quelles sont les propriétés qui ont permis aux figures géométriques d'être plus viables que les autres formes? Ensuite, il se demande comment apparaît la géométrie dans l'art? Et puis, il tente de faire le lien entre ses fonctions dans la nature et la symbolique qu'elle a pu prendre dans l'art.
http://perso.telecom-paristech.fr/~kovacs/site_web/PACE/PACE.php
La géométrie : de la nature à l'art
Introduction : un peu d'histoire...
Partie I : La géométrie dans la nature
Partie II : La géométrie dans l'art
Un autre site à découvrir sur les fractale et la nature :
http://sites.univ-provence.fr/ufrsm/filieres/LicPlurid/fractales/fractaleweb.html#intro
Les formes fractales dans la nature
Charles Vassallo, au delà de son métier de physicien, se passionne d'abord pour la photographie. Il nous amème dans le monde mathématique des fractales puis dans une réflexion personnelle sur l'art et les fractales et la mystique des fractales.
Il écrit:
"Ces pages sont consacrées à diverses réflexions autour des relations entre les images fractales et l'art. Je ne prétends pas faire autorité dans le domaine de la philosophie de l'art et mes idées pourront être taxées de naïveté. Ami lecteur, le sujet est loin d'être clos. Si vous avez envie d'y contribuer, par quelque idée nouvelle, par quelque référence, par quelque réaction aux opinions émises dans ces pages, écrivez-moi! "
A la découverte du monde des fractales
Spring
© 1998 Ron Barnett
Art fractal, art algorithmique ?
J.P.Louvet a mis sur le Web son album de fractales qu'il a lui-même créé avec des logiciels, sur son site on peut y retrouver quelques informations sur les fractales, et une foule de liens très intéressants sur les images, la théorie, les quaternions et les attracteurs étranges, et les programmes que l'on peut utiliser pour réaliser ce genre d'oeuvre.
J'ai tout particulièrement pris plaisir à contempler les oeuvres de Linda Bucklin dont les formes et les couleurs sont d'une très grande élégance et donnant parfois une impression de mouvement grandiose vers l'infini. La présentation de ses oeuvres est aussi plus ergonomique, on a qu'à cliquer sur l'image pour la voir en gros plan puis il suffit de cliquer sur une flèche pour voir l'image suivante.
Il y a une page Web bien illustrée* sur le site de "Chez Sweety" contenant l'essai de 4 logiciels téléchargés pour dessiner des fractales. Ce site est en général pour des tutoriaux de graphisme et d'infographie. L'auteur dit ceci:
"Il y a quelques jours, j'ai voulu faire des fractales. Je me suis mise en quête sur le net de logiciels et de tutoriaux s'y rapportant. Une grande majorité est en anglais. Heureusement, ils ne sont pas très difficiles à appréhender, mais si vous voulez vous y essayer, je me suis dit qu'il serait sympa de vous donner quelques explications du peu que j'ai appris en y passant quelques heures. Il ne s'agit pas d'un tutoriel, au sens strict du mot, puisque je suis encore dans l'impossibilité de vous expliquer le "pourquoi du comment" du fonctionnement des générateurs de fractales."
* La page est longue à télécharger en raison du poids des illustrations, mais après coup vous pouvez la télécharger en format pdf ou l'imprimer.
Adrien MISSEMER du Lycée Adam de CRAPONNE a fait un travail sur les fractales, il nous offre une définition, des explications comment en créer selon le principe de génération de quelques types de courbes fractales (le flocon de Von Koch, les courbes de Julia, l'ensemble de Mandelbrot), il donne aussi un exemple de programme en Turbo Pascal, des exemples de fractales naturelles et nous dit ce à quoi elles peuvent servir dans la vie quotidienne?
Lire la suite de l'article...