Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Le site web
J’ai trouvé, entre autre, un volume de Papus, le docteur Gérard Encausse, datant de 1934,
« Mettre de l'ordre dans l'étude assez obscure des Nombres.
Donner à plusieurs l'idée de s'initier à cette Science supérieure.
Aider enfin, comme il le dit lui-même, quelques rares disciples à pénétrer des secret Initiatiques de la plus haute valeur s'ils savent en saisir le sens réel... . » Page 5.
Pour avoir lu le tiers de ce livre, il me semble très révélateur et s’avère être un pilier pour comprendre l’origine de l’utilisation du symbolisme des nombres dans les images archétypales des tarots ou la symbolique de
Le premier livre de tarot que j’ai étudié fût justement de cet auteur Papus, il s’intitulait : Le Tarot Divinatoire. J’avoue que, sans le savoir, je suis tombé sur un bon maître.
Un passage du livre montre ce que peut être une définition de
« Le Nombre est un langage ; celui propre à ce que la philosophie nomme l'Ontologie*, ou Science de l'Etre.
Son alphabet est la série des neuf premiers Nombres complétée par le zéro. Pour comprendre cette définition et cet alphabet lui-même, il faut remonter jusqu'à la notion de l'Etre que le Nombre doit raconter.
L'Etre, en soi, n'a ni forme ni limite, il est l'Infini.
Pour la conception de notre monde réel, l'infini est double : infiniment grand comme l'Espace céleste qui s'étend autour de nous ;--- Infiniment petit comme le point mathématique que nous réalisons par nos pointes parfaites, c'est-à-dire par l'intersection de trois plans concurrents.
Nous pouvons donc nous le représenter matériellement et réellement, dans sa double conception, comme un point mathématique dans l'espace infini; c'est l'image qu'en donnait Pythagore et que Pascal a répétée dans sa formule célèbre. » Page 34.
*Ontologie du dictionnaire Nouveau Petit Robert : n.f.-1692; lat. philos. Ontologia (1646).
philos. Partie de la métaphysique qui s’applique à l’être en tant qu’être, indépendamment de ses déterminations particulières. « L’Être et le Néant, essai d’ontologie phénoménologique », de Sartre.
Commentaires :
Prince Charmand |
MonsieurBonjour Madame Ginette LAVIGNE.
Je me permets de vous écrire ce petit mot, car je suis tombé par hasard sur votre lettre concernant le livre " La Science des Nombres " de PAPUS. Je constate par moi-même, que je ne suis pas le seul à rechercher des mystères de l'Univers. Je suis ravi d'une part que vous avez trouvé un Maitre en la personne de PAPUS et je puis vous dire que j'ai lu presque tous ces ouvrages. Mais d'autre part, je voudrais vous donner un avis qui pourrait se révéler ; je l'espère,un peu plus enrichissant pour vous. Je vois par la lecture de votre missive, que vous aimez la sciences des nombres. Et je vous souhaite beaucoup de force et de courage pour continuer dans votre quête ; disons, de la vérité. Si vraiment vous désirez continuer dans les mystères des nombres je vous demanderais humblement de lire attendivement les travaux d'ABELIO sur les nombres et de leurs Valeurs Secrètes intitulé " LA BIBLE DOCUMENT CHIFFRE ", en deux volumes. D'autres horizons en perspectives s'ouvrirons devant vous. Si toute fois, vous en avez déjà pris connaissance de ces ouvrages, je vous prie de ne pas tenir compte de cette lettre, et de continuer sur ce chemin que vous vous êtes tracé. Espérant ne pas avoir pris trop de votre précieux temps, je vous prie d'agréer ; Madame LAVIGNE, l'expressions de mes sincères salutations. Le Prince Charmand. Répondre à ce commentaire
|
à 09:18