Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Qui n’a pas entendu parler du nombre d’or, la divine proportion, mais qui a osé en faire la découverte ? Je vous propose des lectures passionnantes pour en percer son mystère.
Pour commencer un petit retour mathématique tout simple qui nous aidera à comprendre ce que peut représenter ce nombre d’harmonie.
« Depuis l'Antiquité, les géomètres et les philosophes ont cru à l'existence d'une proportion privilégiée que les artistes de la Renaissance appelèrent le « Nombre d'or ». Une harmonie, que certains estiment parfaite, existe entre deux grandeurs, notamment entre deux dimensions, lorsque celles-ci sont entre elles dans la même proportion que la plus grande avec leur somme. »*
* voir sur le site Web Le nombre d'or la formule algébrique et les dessins de rectangles les uns dans les autres semblant pouvoir se reproduire indéfiniment.
« Dans l'Antiquité, le nombre d'or fut la clef de diverses constructions géométriques, notamment en architecture. On y trouve sa trace dans certains éléments de la pyramide de Chéops, de la tribune de l'Erechthéion et surtout du Parthénon, tant pour les proportions d'ensemble que pour les détails de structure, en particulier en ce qui concerne les chapiteaux. Le nombre d'or est aussi la clef de l'harmonie de nombre de chefs-d'oeuvre de la sculpture et de la peinture. Un exemple de construction moderne où on utilisa les propriétés du nombre d'or : le Modulor de l'architecte Le Corbusier. »
Voici un lien très intéressant recommandé sur le site Le nombre d'or :
Commentaires :
xhubaut |
Changement d'adresseL'adresse http://bib3.ulb.ac.be/rectangl.htm est remplacée par: http://xavier.hubaut.info/coursmath/var/rectangl.htm Désolé pour cette modification Xavier Hubaut Répondre à ce commentaire
|
à 15:13