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Patrice Guinard a soutenu à
Site : C.U.R.A. (Centre Universitaire de Recherche en Astrologie)
La principale activité du C.U.R.A. concerne pour l'heure l'édition de documents de nature diverse : articles originaux, textes extérieurs réédités sur le site en raison de leur intérêt particulier, bibliographies, fiches de travail, traductions et éditions de textes anciens ...
Cette documentation est répartie en 3 plate-formes de recherche:
- ÉPISTÉMOLOGIE en tant que réflexion philosophique : sur la possibilité d'une incidence astrale et d'une hypothèse explicative, sur la logique interne, matricielle, de la pensée astrologique, sur ses modèles et ses concepts, sur sa dimension psychologique et sémiologique, sur les rapports de la philosophie astrale aux sciences humaines, à la modernité et à la pensée post-moderne.
- HISTOIRE : en tant qu'étude du passé astrologique, de ses interactions culturelles avec les systèmes philosophiques, idéologiques, métaphysiques et religieux, recherche des sources et de la transmission des textes, approfondissement de l'idée de tradition.
- TECHNIQUES : le thème natal, planètes et signes zodiacaux, maisons et domification, valorisation des facteurs, techniques d'interprétation, astrologie dite mondiale.
Articles, Texts & Documents of C.U.R.A.
(Note : Moteur de recherche intégré au site)
Documentation en français, anglais, espagnol.
THÈSE 1/10 (Le Manifeste)
THÈSE 2/10 (L'Espace et les 8 Maisons)
THÈSE 3/10 (Les 3 Mondes)
THÈSE 4/10 (L'Énergie et les Planètes)
THÈSE 5/10 (Zodiaques)
THÈSE 6/10 (Temps et Cyclicité)
ÉPISTÉMOLOGIE (ET PHILOSOPHIE DE L'ASTROLOGIE)
NOSTRADAMICA (Nostradamus)
Nostradamus connaissait-il les planètes trans-saturniennes ?
http://cura.free.fr/05nostra.html
La troisième et dernière Épître de Nostradamus: Son Testament
(avec le texte du Testament de Nostradamus et son Codicille)
http://cura.free.fr/18mntest.html
Les Nombres du Testament comme fils d'Ariane au Corpus nostradamique
http://cura.free.fr/22mntes2.html
Les pièces de l'héritage : Un dispositif de codage du nombre de quatrains prophétiques
http://cura.free.fr/26mntes3.html
Le quatrain 23 de la centurie VI et la critique des méthodes dites rationalistes
http://cura.free.fr/29-VI-23.html
Iconographie commentée des Prophéties de Nostradamus
(Documentation Iconographique Astro-Prophétique 3)
http://cura.free.fr/diap/26diap3.html
Documentation Iconographique Autour de Nostradamus
(7ème série: 1545-1604)
http://cura.free.fr/diap/29dian7.html
Nostradamus: La controverse Halbronn, Guinard, et ceteri
http://cura.free.fr/22contro.html
SOCIOLOGIE DU MILIEU ASTROLOGIQUE
EXTRAITS du site de Patrice Guinard
De mes cinquante articles publiés pour le CURA en cinq ans, presque tous ont été traduits en espagnol, à l'exception de quelques textes relatifs à Nostradamus, et y compris deux articles écrits directement en anglais et dont il n'existe pas de version française.
[… ] Depuis l'ouverture du site en novembre 1999, pas moins de 41 versions de ces textes ont été publiées dans 16 revues, astrologiques ou non, presque tous après leur parution au CURA, soit encore en 5 langues, et dans 8 pays à l'exception de l'Angleterre protectionniste. PG (01-11-2004)
Cyclologie astrale (cycles et âges planétaires)
par Patrice Guinard
Cette étude recouvre les chapitres 38 et 39 de ma thèse de doctorat (1993).
Les cycles planétaires et la psychogénèse
"Ce n'est pas, comme le prétendait l'astrologie, les existences individuelles, mais bien la marche de la vie de l'homme en général, qui se trouve inscrite dans les planètes." (Arthur Schopenhauer).
[…]
Les âges planétaires
"Chaque stade constitue donc, par les structures qui le définissent, une forme particulière d'équilibre." (Jean Piaget, Six études de psychologie)
On peut découvrir chez Schopenhauer une surprenante référence à l'idée astrologique des âges de la vie structurés selon les cycles planétaires, jusqu'à Uranus inclus! [6] Preuve, s'il en fallait encore, que l'astrologie, au milieu du XIXème siècle, n'est pas aussi absente des esprits que veulent bien le faire croire les historiens des cultures, preuve que les philosophes, et non des moindres, ne l'ont pas éradiquée de leur univers mental, preuve aussi de la cécité des spécialistes en charge de réécrire l'histoire culturelle, "anti-astrologique", à l'avantage des présumés vainqueurs d'une discipline rejetée sans procès dans l'obscurantisme. Et l'on sait que Schopenhauer collectionnait des portraits de "philosophes apprivoisés", des fonctionnaires et gestionnaires de la pensée -- "à
Il existait chez les Grecs au moins deux théories ayant trait aux âges et à la durée de la vie humaine en relation avec des cycles planétaires : la théorie des périodes planétaires, avec ses nombreuses variantes dont celle attestée chez Ptolémée, et la théorie des années dites climatériques.
Je consacrerai prochainement un article particulier à cette épineuse question des durées des périodes planétaires grecques. Les périodes choisies, quoique non calquées sur les révolutions sidérales planétaires, ne sont pas construites sur des cycles fictifs totalement déracinés du réel astronomique comme sont portés à le croire certains astrologues modernes, et elles s'insèrent dans une arithmologie des 360 degrés du cercle. Par exemple, la somme des périodes dites maximales des 5 planètes suivant leur ordre de bienfaisance (les "bénéfiques" dotant l'existence d'un nombre d'années supérieur aux "maléfiques") : 82 (Vénus) + 79 (Jupiter) + 76 (Mercure) + 66 (Mars) + 57 (Saturne) = 360. De même au dernier chapitre du Tetrabiblos de Ptolémée, l'organisation des périodes dites minimales s'accorde à la théorie des Domiciles tout en retrouvant la même mesure du cercle, par une addition de trois produits : 4 (Lune, Cancer) * 30 (Saturne, Capricorne) + 10 (Mercure, Gémeaux ou Vierge) * 12 (Jupiter, Sagittaire ou Poissons) + 8 (Vénus, Taureau ou Balance) * 15 (Mars, Scorpion ou Bélier) = 3 * 120 = 360.
La théorie des années climatériques, d'origine arithmologique et peut-être juive, propose un tableau des années critiques, propices aux transformations et aux calamités, notamment les années multiples des nombres 7 et 9, et en particulier la difficile et fameuse 63ème année, celle qui "casse l'homme", aussi appelée Hercule. [7]
Paracelse qui utilisait l'astrologie dans sa pratique médicale, avait observé, pour de nombreuses maladies, l'apparition de crises résurgentes aux 7ème, 14ème, 21ème et 28ème jours de la maladie, en concordance avec les phases du cycle lunaire. On retrouve cette théorie des jours critiques chez Galien. Pour Paracelse, le "corps sidéral" (physico-astral), invisible, est la cause de la diversité des tempéraments et des impressions. Chacun est invité à suivre l'impressio d'origine astrale et à persévérer dans ce qui agit en lui, plutôt que de tenter de lutter sans prévention contre ce qui lui est propre. "Comme nous l'enseigne la lumière de la nature, le mot impressio désigne la force qui oblige chacun à remplir sa destination dans sa vie de mortel." [8] L'équilibre et l'adaptation ne sont atteints que pour qui reste attentif à ce qui insiste en soi.
[…]
Le système nerveux s'organise et se structure à partir des propriétés des processus d'excitation et d'inhibition : de leur intensité (force ou faiblesse), de leur équilibre ou de leur déséquilibre, de leur mobilité ou de leur inertie. Des expériences ont montré que les chiens réagissent très différemment dans des conditions expérimentales semblables (cf. par exemple la diversité des réactions au bruit de la crécelle [15] ). Pavlov en conclut à l'existence d'un certain nombre de systèmes nerveux spécifiques, dont la reconnaissance est essentielle pour la psychopathologie.[16]
La réflexologie, dont l'enseignement premier souligne l'aptitude du cerveau à établir de nouvelles connexions nerveuses en fonction des conditions de l'environnement, et qui voulait initialement démontrer l'importance du milieu environnant sur le développement des cellules corticales, et par suite établir la primauté de l'acquis, se heurte à la puissance de l'inné lors de l'étude de la diversité comportementale des animaux : "Il est incontestable que chez des chiens différents, un même procédé pathogène produit des maladies différentes." [17]
Pavlov hésitera longtemps sur les critères de classification des mécanismes nerveux. Bien qu'il ait eu tendance à privilégier la force au détriment de la faiblesse [18] , l'excitation plutôt que l'inhibition, et à préférer l'équilibre au déséquilibre, et la mobilité à l'inertie, il est parvenu au fil des années à une répartition plus légitime, qui fait de la mobilité le principal caractère distinctif des processus nerveux, le seul qui s'impose véritablement à l'observation.[19]
Les chiens se répartissent finalement en quatre classes principales, d'après la mobilité de leurs processus nerveux, dont l'explication physiologique reste par ailleurs relativement obscure : "Nous ne distinguons que quatre types particulièrement frappants et marqués, différant principalement les uns des autres par leur adaptabilité au milieu extérieur et par leur résistance aux facteurs pathogènes." [20]
Dans l'ordre de présentation des types de systèmes nerveux, le processus d'excitation semble être le premier critère distinctif. Deux types extrêmes sont définis : les animaux excitables et les animaux craintifs. Les premiers "sont des animaux extrêmement agités, flairant et observant tout, réagissant rapidement au moindre bruit (...) et qu'on n'arrive à subjuguer ni par des cris, ni par des coups légers." [21] ; les seconds "s'habituent lentement aux circonstances de nos expériences et aux différentes manipulations auxquelles nous nous livrons. Mais lorsqu'ils se sont accoutumés, ils sont des objets modèles pour nos recherches." [22]
Les animaux excitables, réactifs, sont marqués par la vitesse d'excitation, et les animaux craintifs, défensifs, par la lenteur d'excitation : "L'un a besoin d'une alternance continuelle des excitations, d'une nouveauté qui n'est pas toujours présente dans la réalité environnante. D'autres demanderont, au contraire, une ambiance tout à fait monotone, mais ne présentant pas de changements, ni d'oscillations." [23] Comme le souligne Pavlov, ces types correspondent aux tempéraments colérique et mélancolique d'Hippocrate, hormis leur connotation pathologique.[24]
Pavlov considère ensuite le processus d'inhibition qui permet de discriminer les deux types médians chez lesquels s'équilibrent les processus, les animaux vifs et les animaux tranquilles, lesquels correspondent aux tempéraments sanguin et flegmatique d'Hippocrate.[25]
Les 4 Tempéraments Hippocratiques | Etats psychiques | Etats psychiques |
Tourné vers l'extérieur | Colérique | Sanguin |
Tourné vers l'intérieur | Mélancolique | Flegmatique |
Lecture moderne des 4 tempéraments hippocratiques
(d'après Hellmuth Benesch, Atlas de psychologie, München, 1987 ;
trad. franç., Paris, Librairie Générale Française, 1995, p.35).
Typologie de WUNDT | Instables | Stables |
Actifs | Colérique | Sanguin |
Passifs | Mélancolique | Flegmatique |
[…] suite http://cura.free.fr/16pavlov.html
Commentaires :
Venusiaque |
BonjourJ'ai grandement apprécié le texte : Les types nerveux innés Bravo pour votre site !!! Répondre à ce commentaire
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Kepler69 15-01-10
à 06:02 |
Un autre site intéressant ?Bonjour à vous,
Mis à part le très fouillé site de Patrice Guinard (qu'aucun critique n'ose... critiquer !), j'aimerais vous signaler l'existence du mien, encore très récent (un peu plus d'un an de vie) mais qui propose aussi une approche plus poussée et documentée des problématiques astrologiques. Mon axe principal : les débats sur l'astrologie et la critique de... la critique :-) Cordialement, Serge Bret-Morel Répondre à ce commentaire
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à 18:29