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Le site www.worldtempsus.com nous informe d’une utilisation du nombre d’or dans le design de montres en horlogerie. Cela symbolise, entre autres, pour la compagnie Baume & Mercier, l’équilibre, l’harmonie et la perfection que représente le mystère de PHI appliqué à leurs produits, leur permettant ainsi de se distinguer des autres marques. De plus, ce site est une vraie encyclopédie. On y retrouve un dictionnaire et une riche documentation comme l’histoire de l’horlogerie et le temps dans l'art, la littérature, la poésie, la philosophie, la musique.
Tout d’abord, voici une page nous démontrant l’application du nombre d’or sur différents modèles de montre de marque Baume & Mercier.
Voir les dessins
Baume & Mercier utilise le PHI comme symbole de la marque depuis 1964. Le PHI est utilisé par Baume & Mercier dans deux domaines: l’un symbolique, en tant que logo de la marque véhiculant une philosophie et des valeurs de perfection, l’autre pratique, en tant que proportion pour le design de ses montres. Mais c’est à l’origine surtout pour donner un sigle distinctif à la marque que PHI a été choisi.
Aujourd’hui encore, la notion d’équilibre absolu reflète parfaitement les créations de la marque: contemporaines et modernes tout en restant classiques et intemporelles, avec une esthétique toujours harmonieuse et plaisante, dans le respect des proportions.
http://www.worldtempus.com/fr/actualites/worldtempus-tv/
VIDÉOS
Voir catégorie : Nouveauté
http://www.worldtempus.com/fr/encyclopedie/index-encyclopedique/
ENCYCLOPÉDIE
Index encyclopédique
Le temps dans l'art, la littérature, la poésie, la philosophie
http://www.worldtempus.com/fr/encyclopedie/index-encyclopedique/histoire-de-lhorlogerie/
Histoire de l'Horlogerie
Histoire des montres émaillées
Histoire des montres érotiques
Histoire de la mesure du temps
Le temps dans l'art, la littérature, la poésie, la philosophie
EXEMPLE : Un extrait de « Le temps et la musique »
Créer un ordre entre les hommes et le temps
Le Temps, objet des réflexions des philosophes de toutes les époques, mais particulièrement de la nôtre, Husserl, Heidegger, Bachelard, Gonseth et combien d'autres, est variable, comme chacun sait. II y a le temps objectif, celui que comptent nos montres en secondes, minutes et heures. Mais il y a le temps vécu, celui de notre existence individuelle et collective, diversifié selon nos circonstances et notre comportement psychologique. Le passé semble court et l'avenir long. Un quart d'heure passé sur un lit de souffrance n'a pas la même durée que celui que nous vivons en pleine santé.
Le déroulement d'une oeuvre
Il en va de même de la musique, mais c'est plus subtil. Pourquoi une symphonie nous semble-t-elle longue ou courte ? Cela dépend naturellement de sa substance, riche ou pauvre, de l'intérêt qu'elle suscite ou de l'ennui qu'elle dégage. Mais aussi de la façon dont elle est exécutée.
C'est un problème posé à chaque compositeur de déterminer la durée de son oeuvre. Il ne se la pose pas consciemment, mais c'est un sens qu'il a, infaillible, ou relatif, ou même défaillant.
Divines longueurs
Pas une mesure de trop, ni de trop peu, dans une symphonie de Mozart. C’est miraculeux. Schumann parlait "des divines longueurs » de la grande symphonie en ut de Schubert. C'est vrai, elle dure; mais son charme est si prenant, son invention si naturelle et spontanée que même les nombreuses répétitions dont elle est parsemée ravissent l'auditeur. A l'inverse, on a pu dire méchamment de certaines oeuvres de Reger : ça ne commence pas, ça ne finit pas, ça dure...
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Henry Gagnebin, le 29 novembre 1970
Voir aussi :
De l'âge de l'exécutant à sa vitesse d'exécution
La gloire préférée à l'immortalité
L'électronique ne déshumanise pas le musicien
Derbes explique aussi pourquoi
"... nous assistons désormais à l'accélération foudroyante du tempo : l'interprète n'ayant plus la possibilité (parce qu'il ne pourra choisir son propre déroulement qu'à travers une conscience collective) d'y intégrer sa pulsation personnelle, précipite le déroulement de l'oeuvre pour affirmer la puissance de sa technique. Ainsi, sa notion du temps se contracte sous l'influence de la performance. »
Ami Châtelain, le 1 er août 1971
Bonne année 2010 à tous les peuples de la terre! Que l’harmonie règne dans le cœur de chaque créature, et que ce début d’année soit un moment propice pour faire la paix et répandre plus d’amour autour de soi!
Ginette