Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Louis-Claude de Saint-Martin, le « Philosophe inconnu » qui est devenu très connu. C’est paradoxal! Comme la vie d’ailleurs. J’ai trouvé sur le site Louis-Claude de Saint-Martin. Le Philosophe inconnu des références à ses écrits cachés. Il a publié plusieurs livres mais aurait rédigé d’autres textes qui ont été un peu plus disséminés. Certaines Lettres anonymes lui ont été attribuées, dont l’une en particulier qui s’intitule : Lettre sur les rapports de l'harmonie avec les nombres (fichier pdf de 14 pages). On trouve les explications, sur cette page en particulier, Musique et harmonie. Cette étude est très intéressante et nous porte à méditer sur le sujet. Pour mieux connaître ce philosophe et ses idées, il est possible de télécharger aussi des extraits et des œuvres complètes sur la page Bibliothèque. Pour plus de détails sur l’étude « Musique et harmonie chez Saint-Martin », lire un extrait …
Louis-Claude de Saint-Martin. Le Philosophe inconnu
Site : http://www.philosophe-inconnu.com/index.html
L’homme : http://www.philosophe-inconnu.com/Homme/homme_present.htm
Les portraits : http://www.philosophe-inconnu.com/Etudes/portrait1.htm
Chronologie : http://www.philosophe-inconnu.com/Chronologie/Chronologie_1.htm
Ses maîtres : http://www.philosophe-inconnu.com/Maitres/maitres_present.htm
Ses œuvres : http://www.philosophe-inconnu.com/Oeuvres/oeuvres.htm
Amis et disciples : http://www.philosophe-inconnu.com/Amis_disciples/amis_present.htm
Le XVIIIe siècle: http://www.philosophe-inconnu.com/XVIIIe/XVIII_present.htm
Études : http://www.philosophe-inconnu.com/Etudes/etudes_present.htm
Livres : http://www.philosophe-inconnu.com/Livres/livres_present.htm
Bibliothèque : http://www.philosophe-inconnu.com/Bibliotheque/bilblio_pres.htm
Musique et harmonie
http://www.philosophe-inconnu.com/Etudes/Musique/musique_harmonie0.htm
PRÉSENTATION
Les textes que nous présentons ici forment un dossier soulignant la place occupée par la musique et l'harmonie dans la vie et l'œuvre de Louis-Claude de Saint-Martin.
Ce dossier est introduit par une étude, Musique et harmonie chez le Philosophe inconnu, qui nous permet de découvrir une face peu connue du philosophe, celle d'un violoniste. Elle s'intéresse ensuite à la manière dont celui-ci aborde la question de l'harmonie, d'une part en cherchant des correspondances avec la symbolique martiniste, d'autre part en soulignant les vertus que cet art possède au regard de la vie de l'âme.
Cette introduction est suivie de la transcription d'un texte peu connu de Saint-Martin :
Ce dossier propose ensuite deux autres textes dans lesquels Saint Martin parle de la musique. Le premier est extrait du chapitre VII des Erreurs et de la vérité, et le second de l'Esprit des choses.
Enfin, nous avons souhaité proposer à ceux qui désirent élargir leur réflexion, des liens avec plusieurs sites présentant des éléments biographiques ou des textes de Jean-Philippe Rameau et de Jean-Jacques Rousseau, deux personnages importants pour mieux comprendre la doctrine de Saint-Martin sur la musique.
Sommaire
Dominique Clairembaut a rédigé des textes des plus intéressants, voici l’extrait d’un passage sur les aspects symboliques de l’étude Musique et harmonie chez Saint-Martin :
Musique et harmonie chez Saint-Martin (suite)
3 – Aspects symboliques
http://www.philosophe-inconnu.com/Etudes/Musique/musique_harmonie2.htm
Dans sa Lettre sur l’harmonie et les nombres, tout comme dans Des erreurs et de la vérité, Saint-Martin développe son argumentation à partir d’une réflexion sur l’accord parfait, qu’il présente comme étant l’image de
Note : Abréviations utilisées pour les textes de Saint-Martin :
EV, Des erreurs et de la vérité,
OP, Œuvres posthumes,
EC, De l’esprit des choses,
HD, L’Homme de désir,
LR, Lettre sur les rapports de l’harmonie et les nombres.