Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Au-delà des critiques de film*, opinions politiques , histoire et légende, il existe une autre façon de voir les choses. Je vous propose un petit essai d’analyse symbolique des nombres utilisés dans ce film. Uniquement dans le but de distraire ou de susciter une certaine réflexion en dehors des cadres habituels, j’ai comparé quelques chiffres avec leurs significations symboliques respectives en regard du site "Les Nombres, Symbolisme et Propriétés", de l'auteur S. Desrosiers. À vous d'en faire des déductions personnelles...
* voir les magnifiques photos
ou voir une brève desciption du film:
http://www.cinemamontreal.com/aw/crva.aw/p.cm/r.que/m.Montreal/j.f/i.4946/f.Heros_v_f_.html
Le 15 mai 2005
FILM chinois HÉRO, Zhang Yimou (2002)
Exemple d’analyse de film d’un point de vue symbolique.
Ma critique personnelle et spontanée après un premier visionnement :
Ce film est d’une incroyable beauté en fait d’images, d’élégance et de significations symboliques. Les Chinois ont une conception différente des Américains dans la représentation du « héros ».
On sait que les Américains sont friands des films héroïques. Leurs films sont taxés de violence et de victoire du héros sur les méchants. Cependant, à mon avis, les Chinois présentent leur héros, dans ce film, comme un ensemble de quatre personnages plutôt qu’un seul, soit le guerrier Sans Nom, Lame Brisée, Flocon de Neige et Ciel Étoilé. Les combats sont faits dans le sacrifice et l’élégance. Je n’ai jamais vu de plus belles scènes que celles-là: c’est comme une danse qui défit les lois gravitationnelles dans un suspense incroyable.
Le symbolisme de ce film nous ramène à l’unification, on part de la division dans les combats de deux ou d’une multitude insignifiante (les milliers de flèches) contre un (ou quelques héros) et l’on démontre que la force de l’esprit est des milliers de fois supérieure à celle de la force physique.
C’est comme la bataille du spirituel sur la matière, la dualité de la matière dans l’unification de l’esprit. À la fin, le meilleur, Lame Brisée, l’amoureux de Flocon de Neige, se sacrifie, même s’il est le plus fort physiquement et spirituellement car il est le seul à avoir compris que la vraie maîtrise de la matière passe par la sagesse et non la lutte. Il se laisse tuer par sa bien-aimée pour lui prouver qu’il a raison. Elle le suivra dans la mort pour qu’il réalise son rêve de retourner en paix dans sa patrie qui est l’amour.
C’est quand même celui que l’on croit « héros », le guerrier Sans Nom, qui finit « héros », car il est vite comme l’éclair et il finit par être convaincu lui aussi que la paix doit l’emporter sur la guerre. Il laisse la vie sauve au roi, malgré sa mission de le tuer. Il s’aperçoit que le roi est clairvoyant. Il a un certain pouvoir qui lui permet de se protéger et de comprendre ce que doit être l’avenir du peuple, soit l’union après
En fait, ce sont deux guerriers qui se sacrifient par amour pour
La ruse est employée à maintes reprises dans ce film. Flocon de Neige et Lame Brisée seront eux aussi blessés sans gravité par le guerrier Sans Nom. Si j’ai bien compris, il reste un personnage vivant à la fin, sans qu’il soit considéré comme le héros, et c’est Ciel Étoilé. Dans le tarot, l’arcane majeur de l’étoile, c’est la 17e lame, représentant en gros, l’espérance et la créativité.
Symbolisme des nombres :
Un pays unifié (le but)
Deux guerriers de force quasiment égale qui s’affrontent l’un contre l’autre dans un combat, face à face.
Deux guerriers sacrifiés pour l’amour universel et une guerrière qui se sacrifie par amour pour son amant.
Trois redoutables adversaires, en principe seulement, car ce sont plutôt des alliés du guerrier Sans Nom, (Lame Brisée, Flocon de neige et Ciel Étoilé).
Quatre guerriers en tout.
Sept royaumes divisés (Révolution culturelle chinoise), la réunion de six avec un, le futur conquérant.
L’Infini, l’éternel recommencement, séparation, réunion, … séparation, réunion, …, etc.
Symbolisme des forces opposées
Yin et Yang
Scènes rouges (guerre) et scènes vertes (espérance, amour)
Homme et femme
Vie et Mort
Un contre infini
Combats d’épée (extérieurs) versus paix intérieure
Épée (force) versus amour (sacrifice)
Conquérant (force physique) contre humilité (force de sagesse)
Dualité : Esprit et matière
Éléments : Symbole de la maîtrise de l’esprit des guerriers sur la matière
Feu (lampions allumés dont la flamme bouge par la force de la pensée)
Terre (les arbres, les montages, les rochers, le désert, le défi de la gravité lors des combats)
Eau (course et combat des guerriers avec les épées sur l’eau)
Air (vent dans les combats, force des tourbillons)
Nombre apparu en mémoire après mon premier visionnement du film : 5218
52 : lutte dans la matière
18 : danger mais aussi sauveur « Jésus », donc le symbole de l’amour et de
Deuxième visionnement du film :
Lame Brisée est vraiment l’amoureux de Flocon de Neige et non Ciel Étoilé. On fait croire au roi que la femme a eu des liaisons amoureuses avec les deux hommes. Cela justifie donc la rivalité entre eux, donc la guerre.
On parle du secret de la calligraphie, soit trois mots qu’on révèle à la fin, qui donne la phrase suivante : « Unis sur terre » Le royaume était divisé, (un et six parties), soit sept en tout qui représente la perfection.
Au départ, cette calligraphie devait être un moyen pour Lame Brisée de parfaire son combat à l’épée. Il était censé s’écrire de 19 façons différentes, donc un mystère difficile à percer.
Le héros Sans Nom n’est convaincu qu’à la toute dernière minute que
Il est à dix pas du roi. Il ne peut pas le manquer, mais décide de l’avertir seulement que des personnes de grande valeur ont sacrifié leur vie pour cette cause. Il ne doit pas l’oublier. Il doit réaliser sa mission de réunification sans faille.
Trois personnes ont été sacrifiées pour cette cause : Sans Nom, Lame Brisée (qui se laisse tuer par Flocon de Neige) et Flocon de Neige (qui s’enlève la vie en s’unifiant à Lame Brisée dans la mort). La force de l’esprit sur la matière, des milliers de flèches contre une âme éveillée ne peuvent pas l’atteindre, sauf si cette dernière décide elle-même de se sacrifier. Aucune personne ne s’est fait assassiner sinon par choix.
Couleurs des combats :
Noir et blanc : Sans Nom et Ciel Étoilé.
Rouge : Les deux femmes en rouge dans les feuilles jaunes. À la fin du combat, le décor est complètement rouge.
Vert : Le roi avec Lame Brisée, des voiles de couleur verte tombent tranchés par la lame de l’épée des combattants. Vert est la couleur de l’espérance et celle au niveau du chakra du cœur.
http://www.dvdrama.net/news.php?4813
05-juin-2002 HERO, ETAT DES LIEUX DU FILM LE PLUS ATTENDU
Il est écrit sur le site :
« Selon Zhang Yimou: “Il y a quatre personnages symboliques (chacun étant associé à une couleur). Il s’agit de Flawed Sword (littéralement: Epée défaillante)( ) (couleur verte), Flying Snow (Neige volante) ( ) (couleur blanche), Without Name (Sans nom - tiens tiens, cela rappelle une certaine trilogie de westerns spaghettis - ) ( ) (couleur noire) et Like Moon (Comme la lune) ( ) (couleur rouge), interprétés respectivement par Tony Leung Chiu Wai, Maggie Cheung, Jet Li et Zhang Ziyi. Ils n’ont pas de surnoms et leurs noms ne sont que des métaphores. Chen Daoming joue le rôle de l’Emperor Qin, il n’a pas de nom non plus. Il ne se fait pas appeler Yingzheng ou Ershi, mais seulement Empereur Qin.” »
Signification pertinente des chiffres utilisés dans le film Hero d'après la symbolique des nombres sur le site Web suivant:
Les Nombres, symbolisme et propriétés
Chiffre 1 : L’unification du royaume
Le retour à l’unité, la perfection
· Symbole de l'essence, il représente le chiffre du Dieu-Père, au sein de
· Symbole de l'unique, de l'universel et du transcendant, du principe premier et du pouvoir créateur.
· Selon Agrippa, "le nombre 1 se rapporte au Dieu suprême, lequel étant un et innombrable, crée cependant les choses nombrables et les contient en soi". Saint Augustin affirme de même disant que l'Unité se rapporte "au Dieu suprême, principe de toutes choses".
· Symbole du tout exprimé dans son unité, constituant la base, la perfection.
Chiffre 2 : Les deux combattants face à face
La division intérieure, l’opposition à l’unité, la naissance de l’existence du mal
· Chiffre du Dieu-Fils - le Verbe - au sein de
· Si 1 est l'essence, 2 est l'existence.
· Symbole de la dualité, de l'opposition, de la séparation, de l'antagonisme.
· Le 2 est le premier nombre à s'écarter de l'unité, souligne Hugues de Saint Victor, et par cela, il symbolise le péché. C'est aussi le premier nombre qui admet la division, ajoute-t-il, et par là, il symbolise les choses corruptibles.
· Le deuxième terme d'une dualité est souvent considéré comme une négation ou une limitation du premier: le Diable, "Celui qui dit toujours non", et le mal qu'il personnifie, ont le nombre 2 pour symbole. Selon Claude de Saint Martin, "2 est l'opposition à l'unité, de sa production; 2 ne sort de 1 que par violence, car on n'enlève rien à 1; c'est faire passer l'entier à la qualité de moitié; c'est l'origine du mal". Madrolle dit que 2 est un nombre faux, laid, faible, stérile et malheureux. Le péché originel, rappelons-le, a consisté à dérober à l'arbre du jardin d'Éden - symbole de l'unité - le fruit de la connaissance du bien et du mal - symbole du dualisme.
· Représente l'homme parce qu'il existe toujours en lui une dualité, une division intérieure, conséquence du péché.
· Le 2, qui définit la ligne après le point, représente l'entrée dans le temps après l'unité indivisible et incorruptible.
Chiffre 3 : Les trois ennemis du roi (Ciel Étoilé, Flocon de Neige, Lame Brisée)
Les trois mots : Unis sur terre
Les intermédiaires entre le ciel et la terre, les messagers
Le message : l’unité dans l’Esprit Saint
· Nombre parfait, selon les Chinois.
· Le plus sacré des nombres.
· Nombre représentant
· Nombre de l'homme, car celui-ci est composé d'un corps, d'une âme et d'un esprit. Selon le Livre des rites (Li-ji), l'homme, intermédiaire entre le ciel et la terre, correspond également au nombre trois.
· Nombre favorable associé à l'accouchement et à la naissance.
· Exprime la totalité, sans doute parce qu'il y a trois dimensions au temps: le passé, le présent et l'avenir.
· Pour les Égyptiens, 3 est le nombre du cosmos qui comporte trois éléments: ciel, terre et duat (zone entourant le monde intermédiaire entre la terre et les esprits célestes).
Chiffre 4 : Les quatre guerriers dont un seul survivra
Les maîtres de la protection et de la justice incarnés sur terre et le retour à l’unité
· Représente l'union des trois personnes de
· Simple projection de l'unité, il est le nombre de l'organisation et du rythme parfait.
· Dans la mythologie grecque, c'est le nombre de Jupiter, loi vivante, maître de la protection et de la justice, organisateur de tout ce qui a été créé.
· Symbole de la totalité. Il est considéré par les initiés comme la racine de toutes choses.
· Chiffre de la double dualité, deux plus deux, et de la mesure universelle, selon les pythagoriciens.
· Symbolise
· Symbolise l'incarnation des êtres dans la matière.
· Symbolise le cosmos, le monde, puisqu'il y a quatre points cardinaux.
· Nombre de la force. Il figure sur les pentacles de défense et sur les armes.
· En Inde, c'est le chiffre de l'équilibre: quatre âges composent un cycle cosmique; les quatre pattes de la vache symbolisent la stabilité de la terre durant l'âge d'or; les quatre varna (subdivision en classes de la société) garantissent l'équilibre social; au Kérala «quatre liens» ancrent dans le sol les maisons; une existence accomplie comporte idéalement quatre phases.
· Au Japon, le quatre porte malheur. On évite ainsi de le prononcer car le même mot signifie "la mort".
Chiffre 6 : Les six parties divisées du royaume
L’épreuve de la division, de l’imperfection, de l’homme vivant ses passions
· Représente l'imperfection ou l'antiperfection, le péché, le mal, selon
· Chiffre de l'homme-animal, l'homme "avec la queue", encore aux prises avec ses passions, étant non conscient de sa divinité. Mais il est aussi considéré comme étant tout simplement le chiffre de l'homme, car c'est le sixième jour que Dieu créa le couple humain (Génèse 1,26).
· Chiffre de l'indécision et du choix qui s'impose.
Chiffre 7 : Sept royaumes divisés (Révolution culturelle chinoise), la réunion de six avec un, le futur conquérant.
Un seul doit réunir tous les autres pour contenir le tout
· Les Dogons considèrent le nombre sept comme le symbole de l'union des contraires, de la résolution du dualisme, donc comme symbole d'unicité et de perfection. Il est aussi la marque du maître de la parole.
· Le sept symbolise la croix avec ses six directions (plus le centre) - étendues indéfinies se dirigeant vers le haut, le bas, la droite, la gauche, en avant et en arrière.
· Le dé symbolise le sept: le dé lui-même, 1, ayant 6 faces.
Chiffre 10 : La distance d’honneur de dix pas permise pour approcher le roi
Celui qui obtenait la permission d’approcher le roi à dix pas de lui avait gagné sa confiance. Il avait tué ses ennemis et était prêt à mourir pour le défendre.
Le roi était pour l’unification du royaume.
Le retour du chaos de
· Le nombre dix est considéré comme le plus parfait des nombres, parce qu'il contient l'unité qui a tout fait, et le zéro, symbole de la matière et du chaos, duquel tout est sorti; il comprend donc dans sa figure: le créé et l'incréé, le commencement et la fin, la puissance et la force, la vie et le néant.
· Il représente la rectitude dans la foi, parce que c'est le premier nombre "en extension" - de deux chiffres -, de même que cent et mille, explique Hugues de Saint-Victor.
· Pour Agrippa, "dix est appelé le nombre de tout ou universel, et le nombre complet marquant le plein cours de la vie, car l'on ne compte plus depuis ce nombre que par réplique, et il implique en soi tous les nombres, ou il les explique par les siens en les multipliant. (...) Ce nombre est circulaire, de même que l'unité, parce qu'étant accumulé, il revient à l'unité d'où il sort; et il est la fin et le complément de tous les nombres et le principe des dizaines." Il lui attribue aussi un sens de la totalité, de l'achèvement, celui du retour à l'unité après le développement du cycle des neuf premiers nombres: "De même que le dixième nombre reflue sur l'unité d'où il a tiré son origine, ainsi tout flux retourne à ce qui lui a donné le principe de son affluence: ainsi l'eau court à la mer, d'où elle sort, le corps à la terre d'où il est tiré, le temps à l'éternité d'où il découle, l'esprit à Dieu qui l'a fait, et toute créature s'en va au néant duquel elle a été créée."
· Représente la révélation et
Chiffre 17 : Le nombre symbolisant l’arcane majeur de l’étoile dans le tarot de Marseille. Ciel Étoilé étant le seul survivant (déduction personnelle)
Le retour à l’harmonie, à l’équilibre, à la libération karmique
· Nombre du Fils de l'Homme, selon Abellio.
· Représente l'action de l'évolution sur le cosmos et sa tendance à la libération karmique, 1 + 7 = 8, selon R. Allendy.
· Symbole de l'homme participant aux deux mondes, céleste et terrestre, selon la voyante Prévorst. Henri Blanquart va dans le même sens en disant qu'il "représente la jonction entre le monde matériel et le monde spirituel".
· A propos de ce nombre, saint Augustin déclare: "Dans le nombre dix-sept comme dans ses multiples, on trouve un sacrement admirable".
· Dix-sept rétablit l'harmonie après les luttes de l'existence. Il est l'image de l'initié qui a réussi son mariage intérieur.
· Selon Guy Tarade, c'est le nombre de l'Esprit Saint.
· Selon le Livre de
Chiffre 18 : Chiffre que j’ai perçu en image mentale après le visionnement du film
La réalisation de l’amour (figure de Jésus) par un acte de solidarité après l’involution apparente, l’égoïsme et la destruction
· Symbolise ceux qui n'ont pas voulu recevoir le nom de Jésus, ou qui l'ayant reçu, n'ont pas persévéré. Thibaut De Langres tire cette conclusion du fait que les deux premières lettres de ce nom de Jésus, iota et èta, selon la manière grecque de noter les nombres, font 18.
· Pour R. Allendy, il représente "les rapports du monde nirvanéen 8 avec l'ensemble du cosmos 10. Le nirvanéen se fond, se disperse dans le cosmos, en une involution apparente, par un acte de solidarité et d'amour - 1 + 8 = 9". Il constituerait également la réalisation de l'amour, la providence en action, 3 x 6 = 18.
· Le nombre 18 est en relation, en numérologie cabalistique, avec les émotions, les secrets, le mensonge, l'égoïsme, la criminalité, la destruction, la disposition des accidents, avec les difficultés, la maladie, le danger.
· Selon Guy Tarade, c'est le nombre de Jésus-Christ.
Chiffre 19 : Les dix neuf significations de la calligraphie de Lame Brisée
Lame Brisée est le seul à avoir perçu le message de sagesse « Unifier sur terre ». Il personnifie l’individualité cosmique. Il a été éclairé par l’intelligence qui vivifie les cœurs purs. Il se sacrifiera et aura beaucoup de chagrin à quitter celle qu’il aime, Flocon de Neige.
· Représente "le nombre de l'astre qui éclaire les intelligences, vivifie les innocents ou les coeurs purs, figurés par les enfants qui s'ébattent dans le jardin de l'humanité, quand la paix est faite entre les empires", selon Charrot.
· Nombre du Fils de Dieu, selon Abellio.
· Selon R. Allendy, "c'est l'unité s'établissant dans l'univers, 10, entre les parties multipliées et par un acte de solidarité réciproque, 9. Ainsi se constitue et se révèle l'individualité cosmique, 1 + 9 = 10 = 1".
· Symbolise l'harmonie, la connaissance acquise par le Soleil et qui marche de pair avec la Lune, selon Creusot.
· Au Japon, le 19 est un signe porte malheur car il se dit JUKU, qui signifie aussi 'chagrins répétés'.
Chiffre 20 : La distance d’honneur de vingt pas permise pour approcher le roi
La première permission accordée pour approcher le roi. Il fallait avoir mérité cet honneur. Il fallait avoir déployé beaucoup d’énergie et avoir lutté avec force et courage.
· Représente "la différenciation fondamentale qui crée dans le monde deux pôles relativement antagonistes, et particulièrement l'opposition: esprit/matière", selon R. Allendy.
· J. Boehme appelle ce nombre "le Diable", c'est-à-dire le monde matériel opposé au monde spirituel.
· Le nombre 20 est considéré comme néfaste pour saint Jérome parce qu'il indique la lutte universelle, mais il représente également la source de toute l'énergie du monde.
· Ce nombre est représenté en hébreu par la lettre caph, en forme de main ouverte, pour saisir et tenir. La onzième arcane du tarot, qui correspond à cette lettre, et par conséquent à ce nombre, est "
· Nombre associé à la résurrection ou à la réincarnation, selon Creusot.
Chiffre 52 : Chiffre que j’ai perçu en image mentale après le visionnement du film
L’évolution dans la matière, la lutte pour vivre
· Représente la lutte, facteur d'évolution pour les créatures, incarnées du cosmos, selon R. Allendy.
· Représente la nourriture matérielle - provenant de la terre et de l'eau -, par opposition à la nourriture spirituelle, que l'homme incarné doit manger pour vivre dans la matière.
Chiffre 100 : La distance normale permise pour approcher le roi
Personne ne pouvait approcher le roi à moins de cent pas, c’était la limite permise pour éviter de mettre sa vie en danger. L’individualité de l’homme qui se distingue de la masse. Il apparaît seul face au roi.
· Nombre individualisant la partie d'un tout, qui n'est lui-même que la partie d'un plus grand ensemble.
· Symbolisme du martyre, selon saint Augustin.
· C'est la partie de la partie, le microcosme du macrocosme, selon R. Allendy. C'est aussi l'individualité du microcosme.
· Ce nombre correspond à la lettre hébraïque qoph, et au dix-neuvième arcane du tarot: le Soleil, symbole d'individualité.
· Dans la littérature chrétienne, le nombre 100 apparaît comme symbole de la béatitude céleste.
· Dans "Le livre des dialogues" de sainte Catherine de Sienne, relativement au passage de
· Les cent yeux d'Argus dans la mythologie grecque. Ce géant pouvait dormir en gardant cinquante yeux ouverts. Héra l'avait préposé à la garde de la génisse Io. Il reste synonyme de surveillant vigilant.
· En Guématrie, en utilisant comme table de correspondance A=1, B=2, ..., Z=26, on trouve que VERBE DE DIEU = 100.
Chiffre de l’infini : Les milliers de soldats ou de flèches lancées contre un.
Le combat sans fin, qui ne mène qu’à un éternel recommencement.
· L'Infini est symbolisé mathématiquement par le chiffre 8 couché. Si on le dessine, on ne s'arrête jamais.
· Symbole de l'innombrable, du sans limites.
· Symbole de perfection divine vers laquelle tendent toutes les créatures, sans pourtant jamais l'atteindre.
· L'infini, l'éternel est symbolisé dans la langue des hiéroglyphes sacrés, et aussi en alchimie, par un serpent qui se mord la queue.
Quelques liens sur la critique de ce film :
http://www.dvdrama.net/news.php?4813
05-juin-2002 HERO, ETAT DES LIEUX DU FILM LE PLUS ATTENDU
http://tribaal.online.fr/HERO.htm
TRIBAAL * le rendez-vous des cinéphages, histoire et critique
Magnifiques PHOTOS
http://www.cineasie.com/Hero.html
CINEASIE La passion du cinéma de l’orient
CRITIQUE :
HERO, "C'est dans les légendes que naissent les héros"
http://www.fnb.to/FNB/Article/Bastion_76/Hero.htm
(Bastion n°76 de décembre 2003)
Le mensuel de la résistance des belges et des européens
[1]
LE RETOUR DES HÉROS