Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
De plus en plus, la race humaine tente de trouver des solutions pour la survie de la planète, et de ce fait même, pour celle des gens qui y habitent. Il existe de nombreux mouvements ou groupes écologiques qui tentent de sensibiliser et conscientiser les habitants de la terre aux changements climatiques et aux modes de vie plus écologiques à adopter. Il est maintenant essentiel de viser de vrais résultats, concrets, qui pourraient éviter la famine, la maladie, la désolation et la déception. Le site www.delaplanete.org nous informe des conséquences et répercussions qu’une consommation de viande accélérée cause à l’environnement. Le végétarisme pourrait éviter des problèmes et amener un meilleur dénouement pour l’avenir durable de la planète. Selon l’article « Rien de personnel ! » provenant d'une traduction de l’ensemble des éditeurs de World Watch : Rien de personnel! Mais que cela vous plaise ou non, le fait de manger de la viande devient un problème pour nous tous sur la planète. Vers la fin de l’article, il est écrit : Albert Einstein, qui était plus connu pour son œuvre en physique et en mathématiques que pour son intérêt pour le monde vivant, a dit un jour : "Rien ne bénéficiera autant à la santé humaine et n’augmentera autant les chances de la survie de l’humanité sur Terre que l’évolution vers une alimentation végétarienne." Nous ne pensons pas qu’il parlait juste d’une façon de se nourrir.
Il existe un site http://www.vegetarisme.ch/ qui s’est inspiré des données de L’institut «World-Watch» et qui nous offre des chiffres très révélateurs pour la consommation de viande dans le monde entier.
http://www.vegetarismus.ch/heft/f98-4/chiffres.htm
La production mondiale de viande est passée de 44 millions de tonnes en 1950 à 210 millions de tonnes à ce jour. Elle a quintuplé, et la consommation par tête d’habitant a doublé au niveau mondial.
Pour satisfaire l’insatiable appétit des humains pour la viande, on dénombre à ce jour la quantité suivante d’animaux en détention sur cette terre:
1 milliard de cochons
1,3 milliard de bovins
1,8 milliard de moutons et de chèvres
13,5 milliards de poulets (= plus de 2 poulets par habitant de cette planète)!
Source: L’Institut "World-Watch
Jamais encore dans toute l’histoire de l’humanité autant de lait, de fromage, de yogourts et d’œufs n’ont été consommés qu’à ce jour. Depuis la deuxième partie de ce siècle, la production de poisson est passée de 21 millions à 120 millions de tonnes.
En 1997, 85 millions de tonnes de viande de porc ont été «produites». Il en résulte que cette viande devance de loin toutes les autres sortes. La moitié de cette quantité est consommée rien qu’en Chine.
Une vache a besoin de 7 kilos de céréales pour «produire» un kilo de viande. Pour les cochons, la quantité est de 4 pour un et pour les poulets de 2 pour un.
36% des récoltes mondiales de céréales sont destinées à la nourriture des animaux dits de rente, et ce chiffre est de 70% pour les pays industrialisés.
En Chine, en raison de l’augmentation de la consommation de viande, à ce jour, cinq fois plus de céréales sont destinées aux animaux d’élevage qu’il y a vingt ans.
Depuis 1960, la quantité de céréales destinées aux animaux d’élevage a augmenté, dans les quatre pays cités ci-dessous, dans les proportions suivantes:
Chine de 8% à 26%
Mexique de 5% à 45%
Égypte de 3% à 31%
Thaïlande de 1% à 30%.
Si l’on prélevait seulement 10% sur les 670 millions de tonnes de céréales destinées à l’alimentation des animaux «de rente», on pourrait nourrir 225 millions de végétariens supplémentaires.
La consommation excessive de viande est responsable, rien qu’aux États-Unis, d’un coût annuel de 60 à 120 milliards de dollars (estimation fournie par le Dr. Colin Campbell).
Les revenus de l’industrie de la viande aux États-Unis s’élevaient en 1997 à plus de 100 milliards de dollars.
Cet institut réputé est une organisation mondiale active et indépendante.
Elle s’occupe de différents problèmes affectant l’humanité sur un plan global et s’efforce de fournir des solutions adaptées à tous les gouvernements.
Outre la recommandation de promouvoir une alimentation végétarienne, il fournit aussi des conseils dans des domaines tels que les sources d’énergie, les besoins en eau, les situations de guerre, la surpopulation, etc., dans un cadre global. Sa publication la plus connue est le rapport annuel «Worldwatch» – La situation dans le monde.
Des chiffres et des données supplémentaires sur les conséquences écologiques de la consommation de viande figurent dans notre cahier de 4 pages: Les conséquences écologiques et économiques de l’alimentation basée sur la viande. Voir liste en dernière page.
Adresse de contact:
Mary Caron, Press Officer Worldwatch Institute
1776 Massachusetts Ave., N.W. 8th Floor,
Fax: 001/202-296-7365
EMail: mcaron@worldwatch.org
http://www.worldwatch.org
Voir aussi :
http://www.vegetarismus.ch/vliste.htm
Végétariens célèbres
http://www.vegetarisme.ch/recettes.php
Recettes
http://www.vegetarisme.ch/livres/cuisine.php
Livres de cuisine et conseils
http://www.delaplanete.org/shop/index.php
COMMANDEZ le livre : L'ÉTAT DE
Végétarisme : mon expérience personnelle
Je suis végétarienne depuis une vingtaine d’année. Les deux premières années, j’ai coupé entièrement les viandes rouges. Autrement dit, je mangeais du poulet et un peu de poisson. Après, j’ai adapté mon alimentation à un régime végétarien. Je me permets, cependant, de consommer à l’occasion des œufs et de la sauce ou soupe à base de poulet ou bœuf. J’aime beaucoup le fromage et je m’en régale tous les jours. La sensation de légèreté au ventre et dans l’estomac est la première particularité que j’ai remarquée lors de l’arrêt de ma consommation de viande. Au début, ça donne l’impression que l’on a faim, plus tard, on aime justement cette sensation, car on ne se sent jamais le ventre gonflé, donc plus besoin de desserrer sa ceinture.
Pour s’habituer à un régime végétarien, il n’est pas nécessaire de devenir « granola ». Il suffit de remplacer ses coutumes alimentaires par de nouvelles habitudes de préparation des repas. Ce que je fais, c’est de manger du riz aux légumes en y ajoutant (ou non) des morceaux de tofu nature, simili poulet ou simili bœuf. Ma pizza est préparée avec une pâte garnie de sauce tomate en y ajoutant des légumes variés et olives noires. Mon pâté chinois est fait à partir de lentilles ou de tofu (simili viande hachée), oignons et maïs en crème garni de pomme de terre pilée ou de pâte de vermicelle gratinée. Etc.
J’aime beaucoup explorer et trouver des aliments variés. Être végétarien, c’est bon au goût et c’est excellent pour la santé. Il s’agit d’utiliser son imagination pour inventer des recettes fabuleuses. Être végétarien, c’est bon pour la planète et ça empêche la souffrance pour les animaux. C’est aussi une philosophie de vie. Une fois ce régime adapté, plusieurs personnes perdent complètement le goût pour la viande. C’est mon cas particulièrement, si par malheur je tombe sur une sauce spaghetti à la viande, je trouve ça très mauvais au goût. J’espère au moins que la population sera bientôt plus sensibilisée à la surconsommation de viande et surtout au gaspillage, qui, à mon avis est une calamité et une offense envers le genre animal.
Il existe de nombreux sites qui parlent de la souffrance qu’endurent les animaux, en voici un entre autres :
http://www.ass-ahimsa.net/index.html
A.H.I.M.S.A. - Association Humanitaire d'Information et de Mobilisation pour
Animaux de ferme
http://www.ass-ahimsa.net/ferme.html
http://www.ass-ahimsa.net/mythes.html
MYTHES ET RÉALITÉS SUR
- Marjolaine Jolicoeur
http://www.ass-ahimsa.net/ecologie.html
VÉGÉTARISME ET SURVIE DE
Marjolaine Jolicoeur - AHIMSA, 2004
L'industrie de la viande est une catastrophe écologique pour notre planète et une source de souffrance autant pour les humains que pour les animaux. La viande est un gaspillage d'eau, de céréales. Elle est liée à une dégradation des sols, à la déforestation, à la contamination des eaux par les nitrates, les engrais, les pesticides et à la destruction des forêts tropicales. Elle a un impact sur l'effet de serre par les gaz polluants des élevages d'animaux provoquant ainsi de graves changements climatiques. L'industrie de la viande affame les plus pauvres, contribuant à la famine et à une mauvaise répartition des ressources.
http://www.vegetarisme.info/animal105.html
Dans toutes les guerres, les animaux paient le prix fort. Peut-être même que ce sont eux les premières victimes des conflits. Bien qu’ils soient largement oubliés des médias, quelques personnes pensent à eux ;
voici deux communiqués de presse, l’un américain, l’autre français :
Peta vous appellent à faire une donation pour venir en aide aux animaux des zones de combat. Ils ont des délégués sur place qui nourrissent et réconfortent les animaux terrifiés qui errent dans les décombres, bien souvent abandonnés par leurs maîtres qui ont fuit en hâte les bombardements.
Les équipes liées à Peta travaillent aussi bien au Liban qu’en Israël, et ils donnent des instructions aux médias et aux membres des Nations unies pour qu’ils évacuent des animaux, les libèrent de leurs cages, etc.
Pour faire un don et obtenir de plus amples informations, consultez le lien suivant : http://peta.org.uk/feat/feat-lebano...
http://www.vegetarisme.fr/docs/Cahier1SANTE.pdf
Cahier de 45 pages sous format PDF
Végétarisme et questions de santé
11 bis, rue Gallier - 77390 Chaumes en Brie - France
Tél. 02 98 55 58 26 - www.vegetarisme.fr - Courriel : contact@allianceveg.org
Réalisé par Alliance Végétarienne
Alliance Végétarienne - Cahier n°1 - Végétarisme et questions de santé - 1998 2
RAPPORT SUR LES BIENFAITS DE L’ALIMENTATION VEGETARIENNE ET SUR LES BESOINS NUTRITIONNELS DES VEGETARIENS
http://members.aol.com/vegetari1/anim/animal.htm
Libération animale
Commentaires :
Laginette |
Viande et environnementEKOPÉDIA est une encyclopédie sur le Web à l'instar de WIKIPÉDIA mais qui se veut à caractère plus écologique et humanitaire. http://fr.ekopedia.org/Accueil J'ai lu ce passage qui me semble très important pour l'avenir des humains de la planète terre: Diminuons notre consommation de viande. Contrairement aux idées reçues, un régime sans viande en plus d'être excellent pour la santé l'est également pour l'environnement. Sans forcement aller jusqu'au végétarisme, consommer de la viande de manière modérée permet de réduire considérablement son empreinte écologique. En effet, l'élevage du bétail entraîne un gaspillage très important de céréales, d'eau, d'énergie fossile et de terres cultivables. Aux États-Unis, plus de la moitié des récoltes de céréales sert à nourrir le bétail. Pour une même surface de terre cultivable, on obtient 16 kilogrammes de soja ou de céréales et 1 kilogramme de viande de bœuf. De plus en plus de forêts sont déboisées pour faire place à des champs dont la seule utilité est de produire des céréales destinées à l'alimentation animale. Un rapport récent du journal scientifique "Nature" annonce que 40% de l'Amazonie seront détruits d'ici 2050 si les tendances actuelles de l'expansion agricole se maintiennent. Il n'est pas inutile de rappeler que selon un autre rapport, de l'ONU l'élevage émet plus de gaz à effet de serre que tous les transports réunis. Pour connaître d'autres, visitez 10 trucs pour sauver la planète.
Répondre à ce commentaire
|
à 08:27