Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
La langue sanskrite est assez populaire sur le Net. J’ai trouvé par l’intermédiaire du site de wikipédia le Portail : Sanskrit à l’adresse suivante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Sanskrit
On y trouve des notions générales telles que des définitions, l’histoire, la grammaire, etc.
Parmi ces notions, il y a entre autres la phonologie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phonologie_du_sanskrit
La phonologie du sanskrit est particulièrement bien connue, grâce, notamment, à Pāṇini et ses commentateurs, qui ont pratiqué une description phonologique puis phonétique détaillée de la langue et, d'autre part, au respect religieux de la prononciation des textes sacrés, ainsi qu'aux écritures utilisées pour les noter.[1]
1. dans le texte, le sanskrit (en italique) et sa phonologie (entre barres obliques) sont écrits dans la transcription des langues indiennes (en italique), tandis que la phonétique l'est en alphabet phonétique international (API, entre crochets). Les tableaux utilisent aussi l'API pour la phonologie, afin de résumer en même temps la réalisation approchée des phonèmes.
Article principal : Sanskrit.
La phonologie du sanskrit est particulièrement bien connue, grâce, notamment, à Pāṇini et ses commentateurs, qui ont pratiqué une description phonologique puis phonétique détaillée de la langue (il est notable que la description des phonèmes qu'en propose Pāṇini dans son Aṣṭādhyāyī est purement phonologique ; il ne s'intéresse pas à la phonétique articulatoire, discipline traitée cependant dans d'autres textes, surtout religieux), et, d'autre part, au respect religieux de la prononciation des textes sacrés, ainsi qu'aux écritures utilisées pour les noter : la culture indienne est avant tout orale ; le son y possède donc une valeur importante aux yeux des Indiens, et les textes religieux ne font pas exception ; la formule efficace, premier sens de brahman, qui en vient ensuite à désigner le Principe suprême de l'hindouisme, ne peut l'être que correctement prononcée. Nombre de textes religieux expliquent l'importance d'une prononciation exacte et les conséquences fâcheuses qu'une erreur de diction peut entraîner dans la récitation d'une prière, d'une formule. De même, prononcer correctement une formule, c'est être certain qu'elle fonctionnera : un être animé de mauvaises intentions (comme un démon) peut donc obtenir des pouvoirs magiques au moyen des formules efficaces. C'est pour cette raison que l'enseignement des quatre Veda, purement oral, se fait de manière systématique par l'apprentissage de phrases entières puis syllabe par syllabe puis par inversions de syllabes selon un ensemble de permutations de plus en plus complexe ; en outre, l'apprentissage des Veda est resté longtemps ésotérique et réservé à la caste des brāhmaṇa (brahmanes) ; ils ne pouvaient être récités que devant d'autres brāhmaṇa ou des kṣatriya, membres de la deuxième caste, celle des guerriers-aristocrates. De sorte, déjà avant l'étude phonologique de Pāṇini, les prêtres étudiaient de près la phonétique de la langue sacrée ; l'étude des textes révélés (ceux que l'on désigne par le vocable de smṛti, « révélation ») se faisait selon six approches ou vedāṅga, « membres des Veda », parmi lesquelles l'approche phonétique, ou śikṣā, a donné naissance à une importante littérature analytique, que l'on désigne sous le nom de Prātiśākhya. (À titre indicatif, les autres approches sont : la métrique, chanda, la grammaire, vyākaraṇa, l'étymologie, nirukta, les cérémonies, kalpa, et l'astronomie, jyotiṣa.)
Il est aussi notable qu'un dieu, Śiva, soit censé être le créateur des phonèmes sanskrits et que s'est aussi développée une mystique du phonème, attribuant à chacun d'entre eux un sens profond ainsi qu'un pouvoir précis ; c'est sur cette mystique que les mantra reposent. De fait, une telle importance donnée aux sons de la langue sacrée a grandement influencé l'écriture : bien que longtemps réticents à noter leurs textes sacrés, les Indiens ont créé plusieurs semi-syllabaires, tous héritiers d'un même modèle, la brāhmī, notant les textes avec une très grande précision.
Et ce petit coin très agréable à entendre :
Important!! : Utilisation de ce module
La blibliothèque sonore permet, à partir des grands textes de la littérature sanskrite, d'approfondir la connaissance de la prononciation de cette langue.
****** Titres ******
Sur les autres projets Wikimédia
D’autres liens vers des sites qui définissent et enseignent le SANSKRIT :
http://www.yogapedie.com/sanskrit.php
Langue véhiculaire - Langue du monde indien - Langue flexionnelle - Sanskrit - Langue liturgique
http://sanskrit.inria.fr/portal.html
Department of Asian Studies, University of British Columbia
Department of East Asian Studies, University of Toronto
Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud de l'EHESS
Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud de l'EHESS
Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sciences historiques et philologiques) Cours de Jan Houben
Research team "Mondes Iranien et Indien", UMR 7528 CNRS
Sanskrit at Université Sorbonne Nouvelle Paris3
Sanskrit at Université de Lille
Sanskrit at Université de Provence (Aix)
South Asia Institute, Columbia University
Middle East and Asian Languages and Cultures, Columbia University
Sanskrit Knowledge Systems Project, Columbia University
Harvard University Sanskrit Department
Brown University Sanskrit Program
UCLA Department of Asian Languages and cultures
Project South Asia, South Dakota State University and Missouri Southern State University
Department of South Asian Languages and Civilizations, U. of Chicago
Department of South Asian Languages and Civilizations, U. of Chicago
South Asian Studies Program, Rutgers University
Department of Asian Languages and Literature, University of Washington
Department of South Asian Studies, University of Washington
Center for South Asia Studies, University of California at Berkeley
Department of Asian Studies, University of Texas at Austin
South Asia Institute of University of Texas at Austin
University of Colorado at Boulder
Sanskrit at John Hopkins University
Sanskrit Courses regularly offered at the University of Wisconsin-Madison
Sanskrit Department, Florida Vedic College at Coral Springs
Many more links may be found in the Göttingen portal on South Asia Research Institutions on the Internet
and at page Academic Sanskrit Studies around the World.
Voir de nombreux liens : http://sanskrit.inria.fr/portal.html
Commentaires :
Safaa |
BravoRépondre à ce commentaire
|
à 12:32