Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de cet homme que je trouvais remarquable. Il me fascinait par ses découvertes originales et son bagage de connaissances, entre autres, ses vues des fractales dans la nature, dans l’économie, dans l’univers infiniment grand et infiniment petit. Bien que je n’aie jamais eu le temps d’approfondir ses affirmations ou ses écrits, j’espère un jour pouvoir le faire ou du moins m’en rapprocher.
Voici quelques extraits que j’ai prélevés dans des articles sur ce sujet :
Dernière modification : 17/10/2010
- Décès - États-Unis - Sciences
Décès du mathématicien franco-américain Benoît Mandelbrot
Benoît Mandelbrot est décédé jeudi à Cambridge à l'âge de 85 ans. Ce mathématicien de génie est l'inventeur de la géométrie fractale, qui a eu des répercussions dans de multiples domaines comme la médecine, l'astronomie ou la finance.
Par Dépêche (texte)
AFP - Le mathématicien franco-américain Benoît Mandelbrot, génial inventeur de la géométrie fractale utilisée pour mesurer des phénomènes naturels que l'on pensait non-mesurables comme les nuages ou les lignes côtières, est décédé jeudi aux États-Unis, a annoncé sa famille samedi.
Il est décédé à Cambridge (Massachusetts, nord-est des États-Unis) des suites d'un cancer à l'âge de 85 ans, a indiqué sa famille dans un communiqué.
Ses découvertes ont eu des applications dans de multiples domaines comme la géologie, la médecine, l'astronomie ou l'ingénierie, mais aussi la finance ou l'anatomie.
Le président français Nicolas Sarkozy a salué dans un communiqué la mémoire du mathématicien, "un esprit puissant, original, n'hésitant jamais à innover et à battre en brèche les idées reçues".
[…]
Benoît Mandelbrot, le père des fractales, est décédé
Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences
Mathématicien, né en Pologne, passé par la France et vivant aux États-Unis, Benoît Mandelbrot vient de s'éteindre, laissant derrière lui un travail original, connu du public grâce aux fractales et qui a beaucoup servi la théorie du chaos.
Réfugié, migrant entre Europe et États-Unis, cheminant hors des sentiers battus, Benoît Mandelbrot, touche-à-tout, mathématicien hors norme, vient de mourir à l'âge de 85 ans des suites d'un cancer. Il restera dans l'histoire comme l'inventeur des fractales (voir le dossier que nous lui avons consacré), ces courbes étranges qui se compliquent à l'infini quand on en grossit un tronçon. […]
Pour les anglophones : neuf minutes d'explication sur les fractales, avec Benoït Mandelbrot en personne. © FHS
[…] Ses fractales connaîtront un grand succès. Les informaticiens joueront beaucoup avec et découvriront qu'elles peuvent servir à dessiner les nuages ou les forêts. Les physiciens les retrouveront dans de multiples domaines (jusqu'à la supraconductivité) se serviront des fractales pour représenter les « attracteurs étranges » des systèmes chaotiques, par exemple pour décrire le désormais célèbrissime « effet papillon ». On peut voir sur YouTube un reportage de Arte sur les fractales.
Après le grand scepticisme qui a accueilli ses premiers travaux, Benoît Mandelbrot est finalement pris au sérieux. Enfin presque. En 2004, il publie un ouvrage (Une approche fractale des marchés, Odile Jacob) dans lequel il explique que le système financier mondial fonctionne selon un mode chaotique et que les modèles mathématiques en vigueur, dont s'enorgueillissent les banques, sont faux. Il prédit que des catastrophes financières se produiront tôt ou tard. « Les catastrophes financières sont souvent dues à des phénomènes très visibles, mais que les experts n'ont pas voulu voir. Sous le tapis, on met l'explosif ! » résumait-il en octobre 2009 dans un entretien avec une journaliste du Monde.
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/mathematiques/d/les-fractales_234/c3/221/p2/
Enseignant IUT
[…]
Définir correctement ce qu'est une fractale n'est pas simple et certaines définitions trouvées dans divers articles sont inexactes ; Mandelbrot lui-même a varié dans ses propos. On peut partir pour débuter, non pas d'une définition mathématique, mais de la définition lexicographique qu'en donne Mandelbrot dans son ouvrage « Les objets fractals » :
...« objet fractal » et « fractale », termes que je viens de former, pour les besoins de ce livre, à partir de l'adjectif latin fractus, qui signifie « irrégulier ou brisé ».
Fractale. n.f. Configuration fractale. Ensemble ou objet fractal.
[…] En quoi le fait qu'une structure soit irrégulière ou brisée nécessite-t-il la création d'un nouveau mot, et plus encore, l'invention d'un nouveau domaine des mathématiques ?
Sommaire
2. Mandelbrot et les fractales
3. Les fractales ont des propriétés paradoxales
4. Les différents types de fractales
5. Les fractales « naturelles »
7. Itération de polynômes complexes - ensembles de Mandelbrot et de Julia
10. À quoi les fractales servent-elles ?
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=8327
Posté par Isabelle le Dimanche 17 Octobre 2010 à 12:00:07
Décès du mathématicien Benoit Mandelbrot
Benoit Mandelbrot est décédé jeudi dans le Massachussets aux Etats-Unis. Il est notamment connu pour ses travaux sur l'étude des fractales qui sont des images géométriques élaborées. Ces images sont calculées mathématiquement et répondent à des règles très précises (voir sur le sujet notre dossier http://www.techno-science.net/?onglet=a ... article=34). […]
Ouvrages "Chaos"
- La Théorie du chaos : Vers une nouvelle science - 431p
- Les lois du chaos - 125p
- La Croissance ou le Chaos - 237p
- Le système et le chaos - 292p
- La Dynamique des systèmes: Complexité et chaos - 317pPlus d'ouvrages
http://www.techno-science.net/?onglet=articles&article=34
Posté par Publication le Vendredi 27 Juin 2008 à 23:08:09
» Objets fractals, une initiation au concept et à ses applications
Ramifications et répétition
Chou-fleur et fougère
Fleuves et changements d'échelle
Excroissances dans un carré et un triangle
Paysages fractals
Matière poreuse et agglomérats
Classer les points d'un terrain en catégories
Notion de dimensionnalité
En savoir plus
Commentaires :