Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Ce site Lotus Au cœur du symbolisme nous propose des lectures variées allant des symboles fondamentaux aux symboles clés de diverses traditions, en passant par le symbolisme dans l’art, la nature, les jeux, les fêtes, les drapeaux et les monnaies. Ces écrits sont le fruit d’une réflexion d’un auteur qui fut d’abord inspiré par René Guénon http://users.skynet.be/lotus/guenon/guenon-fr.htm. Puis la découverte fascinante des symboles et du symbolisme l’ont motivé à créer ce site.
http://users.skynet.be/lotus/who/who-fr.htm
[…] Le déclencheur fut René Guénon et la découverte tardive de ses livres. À leur lecture, je suis entré en résonance (comme d'autres entrent dans les ordres) avec cet au-delà au tréfonds de nous-mêmes. Partager le peu que j'ai découvert sur les symboles a conduit à la réalisation de ce site. Si la compréhension des symboles dépasse la raison, elle n'exclut pas celle-ci, mais l'englobe. Le Sage ne demande à personne de devenir idiot, au contraire. Comprendre les symboles signifie prendre ensemble tous les sens, commun et profond. Tout comme nous. Nous sommes tous faits de nombreuses facettes et aucune d'entre elles ne doit être ignorée.
http://users.skynet.be/lotus/accueil.htm
L'individu appréhende les symboles à plusieurs niveaux, depuis sa condition humaine jusqu'à l'ordre métaphysique et proprement supra-humain. Le symbole trouve en effet sa source au-delà du monde humain, dans le Principe divin ou l'Unité à l'origine de la diversité du monde manifesté. Tout être ou chose est en relation avec l'Unité dont il constitue un reflet.
Le symbolisme n'exprime pas, il suggère une correspondance entre l'Unité et la diversité, le non manifesté et le manifesté, l'invisible et le visible, la nuit et le jour, l'obscurité et la lumière à l'image du lotus s'élevant des profondeurs vers la surface des eaux.
Ce site tente de relier différentes traditions spirituelles entre elles afin d'éclairer des symboles variés et d'approcher, dans toute la mesure du possible, leur source commune. Il traite aussi bien de symboles anciens et fondamentaux que de thèmes plus proches de nous tels les arts, la nature, les jeux, les fêtes, les drapeaux ou les monnaies.
L'introduction nous éclaire sur les traits du symbolisme à partir d'un symbole très ancien, la pyramide.
Citation du jeudi 29 avril 2010
Expliquer n’est pas analyser.
http://users.skynet.be/lotus/symbol-fr.htm
Les symboles présentés partagent une des clés fondamentales du symbolisme. Ils font tous référence à un mouvement alternatif entre le non manifesté et le manifesté.
Ce double mouvement entre manifesté et non manifesté nous aidera à percevoir l'objet même du symbolisme, à savoir l'universalité sous la diversité.
http://users.skynet.be/lotus/sitemap/sitemap-fr.htm