Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
J’ai été très surprise lorsque j’ai entendu Georges Laraque, ancien joueur de hockey professionnel, dire dans une émission populaire de la télévision (Tout le monde en parle) qu’il serait maintenant un défenseur de la cause de la souffrance animale. Un sportif très viril osé prononcer ces mots, passer par-dessus les préjugés et les humiliations, c’est tout un exploit. Enfin quelqu’un qui peut dépasser son orgueil de mâle et avoir de la compassion envers la souffrance d’êtres aussi innocents que les animaux qui s’en vont à l’abattoir. Il a dit qu’après avoir vu le film « Terriens - Earthlings », il est devenu du jour au lendemain végétalien. Il a fait preuve d’un bon jugement en suivant les conseils d’une diététiste-nutritionniste réputée, Anne-Marie Roy.
Anne-Marie Roy est diététiste-nutritionniste graduée de l'Université Laval à Québec et prône l'alimentation responsable depuis près de 20 ans.
Elle a reçu des centaines de personnes dans son bureau de consultation et passe son message à des milliers de personnes par le billet de conférences, d’articles et d’entrevues à la télévision ou à la radio.
Son désir d’informer l’a amenée à enseigner la nutrition dans plusieurs écoles primaires et secondaires, à l’Académie Herboliste aux futurs herboristes et aux étudiantes Sages-femmes à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Elle est également formatrice spécialisée sur les fruits et légumes et l’agriculture biologique, et ce, à travers le Québec. Son livre Végétariens… mais pas légumes !, co-écrit avec la comédienne Patricia Tulasne, est maintenant rendu un bestseller au Québec. Reconnue pour être contagieuse; Anne-Marie Roy contamine et motive les gens par ses messages alimentaires simples, imagés, amusants, mais percutants!
Le site officiel de Georges Laraque
http://www.georgeslaraque.ca/default.asp?mn=1.40.41
Georges Laraque est un être de compassion, il défend plusieurs causes humanitaires. Ses parents sont originaires d’Haïti, il va donner un coup de main à ce pays qui doit se relever du désastre, ce fameux tremblement de terre qui a eu lieu le 12 janvier 2010 http://www.croixrouge.ca/article.asp?id=33938&tid=075 et qui a dévasté Port-au-Prince. http://fr.wikipedia.org/wiki/Port-au-Prince
http://www.georgeslaraque.ca/default.asp?mn=1.40.99
[…] Le végétarisme est non seulement bon pour les animaux, mais il est aussi bon pour notre santé et notre environnement. Un rapport publié par les Nations Unies a indiqué que l’agriculture industrielle est le secteur économique qui contribue le plus au réchauffement climatique. Alors si vous voulez vraiment être « vert », assurez-vous d’inclure davantage de légumes verts et moins de viande à votre régime!
[…] Parmi les plus grands athlètes du monde, on compte, entre autres, des végétariens : John Salley, champion à quatre reprises de
[…] À l’état sauvage, les animaux se nourrissent d’autres animaux pour survivre – ce n’est pas de ça dont il est question ici. Nous vivons dans une société civilisée où les aliments sont mis à notre disposition dans les épiceries. Nous ne vivons pas dans la nature. Nous ne devons pas capturer les animaux, les dépecer et les déchirer avec nos dents. Le problème reste l’agriculture industrialisée à grande échelle qui castre les poules, les porcs et les vaches, qui les édente sans analgésique, qui les pend pour leur trancher la gorge jusqu’à ce qu’ils meurent au bout de leur sang ou bien qui les pousse tout simplement dans un hachoir à viande alors qu’ils sont encore conscients. Je pourrais continuer à vous donner des exemples pendant des heures. Je sais que Dieu n’a pas créé les animaux pour qu’ils souffrent ou vivent de cette manière et je crois véritablement au karma. Je crois que ceux et celles qui engendrent la souffrance ont subi ou subiront les conséquences de leurs actes. Dans une autre vie, je suis persuadé que nous rencontrerons ce que nous avons tué. Voilà mes convictions personnelles à ce sujet.
En conclusion, si vous avez un chien ou un chat, s’il vous plaît, faites-les châtrer. Nous devons résoudre le problème de surpopulation de chats et de chiens. Votre famille désire adopter un animal de compagnie? Secourez une petite bête de l’abri pour les animaux de votre localité. C’est la chose la plus facile que vous pouvez faire pour venir en aide aux animaux. Réduisez le montant de viande et de poisson que vous consommez et essayez le végétarisme - vous vous sentirez beaucoup mieux; vous épargnerez de l’argent; vous réduirez votre risque de contracter le cancer et d’autres maladies; vous vivrez plus longtemps et vous contribuerez à faire de ce monde un monde meilleur en commençant par d’abord respecter la vie autour de vous. Soutenez les gens qui vous entourent, renseignez-les et aidez-moi à arrêter la cruauté envers les animaux! Je vous invite à aller visiter les sites Web suivants. Ils vous fourniront des renseignements intéressants sur les animaux et vous suggéreront de petites choses que vous pouvez faire afin de contribuer en tant qu’individu au mieux-être de ce monde et cela, pour tous ses habitants : http://www.earthlings.com/ et http://www.goveg.com.
Mahatma Gandhi – « On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités. »
http://www.tejasanimalrefuge.ca/
| |
Lancement officiel / conférence de presse
De nombreuses organisations et personnalités se sont déjà joints à la coalition, voici une liste préliminaire:
• Ami(e)s de
• Association végétarienne de Montréal
• Équiterre
• Vegan Québec
• Georges Laraque (hockeyeur professionnel)
• Joël Legendre (comédien et animateur)
• Jacques Languirand (animateur de radio, écrivain et dramaturge)
• Frédéric Back (illustrateur et réalisateur de films d’animation)
• Julie Snyder (productrice et animatrice)
• Laure Waridel (éco-sociologue et co-fondatrice d’Équiterre)
• Sophie Durocher (journaliste et animatrice)
L'Association végétarienne de Montréal et Les ami(e)s de
Pour suivre l'évolution du mouvement des lundis sans viande et pour s'y joindre, visitez le www.lundisansviande.net.
Commentaires :