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Je ne connaissais pas l’existence de l’Église Gallicane avant de tomber sur ce site http://www.gallican.org/index.htm. Cette page Web comporte de nombreux articles qui sont des textes publiés provenant pour la plupart de la collection des articles du journal © Le Gallican distribué depuis vingt deux ans. J’ai lu deux d’entre eux dont l’un s’intitule Initiation au Symbolisme et l’autre L'Eglise et le Monde Animal. J’ai prélevé quelques extraits de ces pages publiées.
http://www.gallican.org/symbolsm.htm
Autant de questions sans réponses pour celui ou celle qui demeure étranger au symbolisme religieux. Alors pour ne pas laisser le peuple des baptisés dans l'ignorance de toutes ces choses, et en même temps pour donner à ses futurs prêtres et diaconesses une formation symbolique solide, l'Eglise a créé la fonction de portier.
Cinq Ordres dits mineurs forment les plus bas degrés du sacerdoce. Chacun d'eux correspond à une fonction précise et à une étape dans la montée initiatique vers les Ordres dits majeurs (diaconat et prêtrise).
Signe et symbole sont deux choses différentes !
Le signe est une réalité matérielle (objet, personne, action visible) qui renvoie à quelque chose de concret.
Le symbole, à partir d'une réalité matérielle (objet, personne, action visible) renvoie à quelque chose d'abstrait.
Les signes peuvent également se transformer en symboles !
Exemple:
Prenons quatre images ayant chacune une fonction très précise, faisant figure de signe:
* Arbre = porter du fruit pour nourrir l'homme.
* Etoile = l'éclairer dans la nuit.
* Ancre = Amarrer un navire.
* Nacelle = porter l'homme sur les flots.
L'arbre portera le fruit de
L'étoile sera
L'ancre sera l'Espérance...
La nacelle deviendra l'Arche du Salut, l'Église...
L'Ancre: Symbolise l'Espérance du chrétien.
Le Triangle: Symbolise
Le Coeur: Est évidemment symbole d'Amour.
L'Etoile a Cinq Branches: Symbolise dans l'iconographie chrétienne la connaissance spirituelle.
Le Sceau De Salomon (ou étoile à six branches): Formé de deux triangles impénétrés, symbolise
Le Chandelier à Sept Branches: Dans l'Ancien Testament rappelait
Les Neuf Parcelles de l'Hostie: Rappellent dans le rite gallican les neuf parties de la vie du Christ. Selon la fête du jour une des parcelles est mise dans le calice.
L'AIGLE: Symbolise Saint Jean 1'Évangéliste.
LE LION: Saint Marc.
LE TAUREAU: Saint Mathieu.
LA FORME HUMAINE: Saint Luc.
Un symbole qui m’est particulièrement cher est celui-ci :
Symbolise la quintessence (de quinte = cinquième et essence) = ce qu'il y a de principal, de meilleur, de plus parfait à connaître.
Que le portier prenne une pomme et la tranche dans le sens de la largeur, il y verra l'étoile à cinq branches et comprendra pourquoi la pomme est le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal au paradis terrestre.
Eva, c'est le nom de la prime femme qui mangea ce fruit. Lors de l'Annonciation l'Ange Gabriel renverse ce mot pour parler à Marie: Ave, dit-il, et ceci est symbole d'un retournement de
* Dans l'étoile s'inscrit l'Etre Humain, debout, bien campé, les bras écartés, en ouverture sur le monde. Mais retournons l'étoile et elle devient un signe maléfique. Ainsi la recherche de l'Humanité si elle n'est pas dominée par la recherche spirituelle n'est que ruine. L'étoile à cinq branches est aussi symbolisée par la main de Fatima dans l'Islam, par la lame cinq du tarot hébraïque. Remarquer que Marie, Mère du Christ, qui préside au mois de mai (5ème mois de l'année - mois de Marie) a l'étoile pour emblème.
http://www.gallican.org/index.htm
Par exemple, au moment du Déluge, l'Eternel dit: "J'exterminerai de la face de
J’aime particulièrement ces phrases :
Ce n'est pas pour l'homme se ravaler aux rangs inférieurs que de réaliser que, pièce maîtresse sur l'échiquier de la vie, il ne peut gagner la partie qu'en union fraternelle avec les autres pièces; il tire de la contemplation de l'animal des clichés qui imprègnent son psychisme, éveillant en lui les archétypes de la beauté, de l'harmonie, des arts et de la philosophie.
1) Que le sort de l'homme et de l'animal sont liés aux yeux de
2) Que toute attitude de non-assistance ou de cruauté de l'homme envers l'animal est un péché dont la gravité peut être équivalente à l'homicide dans certains cas.
3) Que par contre, tout acte de bonté envers l'animal est béni de l'Eternel et sera récompensé.
Il est à noter également que la forme animale ne doit pas être dédaignée et qu'elle semble parfaitement apte, d'après
l'Esprit-Saint affectionne de revêtir la forme de la colombe et le Christ est présent dans l'Apocalypse sous les apparences de l'agneau. De même, dans la vision d'Ezechiel, les êtres étrangers à la terre qui se présentent à lui ont des corps composés d'éléments humains et d'éléments animaux et quatre faces: l'une d'homme, l'autre de lion, l'autre de taureau, l'autre d'aigle, comme si à un niveau supérieur d'évolution les structures animales et humaines s'étaient fondues.
Note : Lire les articles complets pour plus de détails Initiation au Symbolisme et L'Eglise et le Monde Animal