Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Qui n’a pas redouté un de ces jours de se retrouver paralysé dans un corps inerte ou avec une conscience altérée, dans un état végétatif ou de semi-conscience? C’est très effrayant, rien que d’y penser! Certains chercheurs se sont penchés sur la question et semblent avoir découvert quelques pistes intéressantes.
Il existe plusieurs documents en anglais sur le sujet mais il y a aussi des traductions en différentes langues. Ce site coma.ulg.ac.be nous présente quelques documents PDF en français.
http://www.coma.ulg.ac.be/inform.html
Revues en Français sur le coma
Les yeux ouverts, mais l’esprit absent - view PDF
Cerveau et Psycho, 22 (2007) 80-84
Sonder la conscience après un coma - view PDF
Les degrés de la conscience - view PDF
Pour
Sorti de 20 ans de coma - view PDF
Actualités Innovations Médecine, 119 (2006) 12-15
Quelle conscience durant le coma ? - view PDF
Laureys S, Faymonville ME, Maquet P
Pour
Le locked-in syndrome - view PDF
Laureys S, Pellas F, Van Eeckhout P
La lettre du neurologue, 10 (2006) 216-218
Renouer avec les consciences emmurées
Nouvelles Clés 37 (2003) 46-50
Un site Web de l’Université McGill de Montréal propose une ressource d’information pour les étudiants qui s’intitule « Le cerveau à tous les niveaux ».
http://ressources-profs.info/?p=148
13 sept 2007 Le cerveau à tous les niveaux
Catégorie : Biologie, Psychologie, Études sociales
« Le cerveau à tous les niveaux » est un très beau site fourni par l’Université McGill qui s’adresse autant aux élèves du secondaire qu’aux étudiantes et étudiants du collège et de l’université. En effet pour chaque article, on peut choisir entre le niveau débutant, intermédiaire ou avancé. Ce qui est intéressant, c’est si on le lit au niveau débutant et qu’on comprend bien, on peut ensuite relire l’article au niveau intermédiaire ou avancé.
CONFÉRENCE en ligne
Du site citesciences.fr, il est possible d’écouter ou de visualiser la conférence suivante : (1 heure 13 minutes et 47 minutes de questions)
Quelle conscience durant le coma, l'anesthésie, le sommeil ?
Mardi 19 mai 2009, 18h30 à l'auditorium
Steven Laureys,
neurologue et professeur de clinique au département de neurologie du CHU de Liège, maître de recherches au FNRS
Plusieurs états indiquent une perte de conscience : le sommeil, l'évanouissement, l'anesthésie, le coma. L'étude de l'état végétatif, un éveil sans conscience, souligne combien les limites de la conscience sont incertaines, mais aussi combien il est urgent de les explorer.
L'objectif de notre équipe (www.comascience.org) est d'accroître notre connaissance du fonctionnement cérébral résiduel des patients qui survivent à une atteinte traumatique ou hypoxique-ischémique sévère du cerveau mais restent en coma, en état végétatif, en état de conscience minimale ou en locked-in syndrome. Ces patients posent en effet des problèmes diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques majeurs. L'étude de tels patients est aussi susceptible d'améliorer notre connaissance de la conscience humaine. Nous pensons que l'utilisation croissante de la neuro-imagerie fonctionnelle (tomographie par émission de positons et surtout imagerie par résonance magnétique fonctionnelle) nous permettra de mieux déchiffrer les lésions des patients dont le cerveau est gravement atteint et de mieux évaluer le fonctionnement résiduel des patients dits inconscients.
Note personnelle : J’ai écouté une seule fois la conférence, mais si j’ai bien compris, il existe différents degrés de profondeur de coma et certaines réactions physiologiques du cerveau peuvent être observées par neuro-imagerie fonctionnelle (tomographie par émission de positons et surtout imagerie par résonance magnétique fonctionnelle). Par exemple, le fait de faire imaginer à la personne en état végétatif qu’elle mange un citron, les papilles vont sécréter des substances différentes de celles produites si on lui demande de simuler de boire un verre de lait, des zones spécifiques du cerveau s’activent en conséquence. C’est du pareille au même lorsque l’on tente de lui faire faire des calculs mentaux, certaines régions du cerveau vont être plus actives que d’autres et l’on pourra ainsi observer et mesurer un degré d’activité cérébrale démontrant l’état quelque peu fonctionnel du cerveau. Il y a aussi plusieurs recherches menées actuellement en vue de stimuler électriquement des zones spécifiques du cerveau afin de tenter de sortir ces personnes du coma.