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L’objectif du site Internet Symbole est de « Publier des textes fondamentaux jusque-là épars, épuisés ou introuvables ; évoquer les manifestations, les spectacles, les livres actuels honorant la démarche symbolique ; proposer aux lecteurs des témoignages et des portraits de ceux qui œuvrent ou ont œuvré en faveur d’une Tradition vivante». Il est écrit : Pourquoi Symbole? Afficher et transmettre l’actualité des symboles : tel est le pari de Symbole, à la fois site Internet permanent, lettre électronique — et en 2007, livre-revue à parution annuelle. J’ai trouvé deux articles dans la rubrique Symboles : À propos du "quatre de chiffre" rédigé par Jean Canteins le 14 juillet 2008 et L’Étoile écrit par Jacques Bonnet le 2 janvier 2007. Et plusieurs autres…
Liens
www.rene-guenon.org
www.yahia.com/alfera/
www.fredericktristan.com
www.amiscorbin.com
www.sophia-perennis.com
site internet de Jean-Michel Mathoniere
Les Editions traditionnelles
www.prismeshebdo.com
www.religioperennis.org
www.soufisme.org
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www.eric-geoffroy.net
http://arma-artis.com
http://www.aisavousinforme.com
Deux articles dans la rubrique Symboles :
À propos du "quatre de chiffre"
Par CEAPT Symbole copyright, lundi 14 juillet 2008 à 12:31 - Symboles - #198 - rss
Par Jean Canteins
Nous publions ci-après un inédit de Jean Canteins, touchant au symbole du «quatre de chiffre». C’est là un thème auquel René Guénon consacra un article dans un numéro des Etudes traditionnelles, en juin 1948, article à compléter utilement – soit dit en passant – par un autre, de janvier-février 1951, relatif au « chrisme et au cœur dans les anciennes marques corporatives ». Cette contribution de Jean Canteins ne se veut en rien conclusive quant à la nature même de ce symbole ; elle offre, plus simplement, un certain nombre d’observations susceptibles de constituer autant de voies à explorer par les curieux et les « désirants ».
On retrouve, par exemple, dans cet article « À propos du "quatre de chiffre" », un rapprochement de ce symbole avec la lame du tarot de l’Empereur ..."
[…] La hampe verticale (entendons la jambe ou la patte porteuse) indique que le sujet est debout et donc en équilibre sur un seul point d’appui ; la hampe repliée (la jambe ou la patte contractée et tenue en l’air) indique que le sujet est agenouillé ou assis (selon le sens du pli, comme il sera dit plus bas). De la sorte, la conjonction des deux attitudes s’analyse comme celle de l’action et de l’adoration (ou du repos contemplatif) : le sujet est, si l’on peut dire, agenouillé debout.
[…] En un autre contexte, cela pourrait se définir par la fameuse formule du Cantique des cantiques : «Je dors, mais mon cœur veille». Le membre replié dort relativement, en ce sens que, par sa position, tout mouvement est aliéné ; il est réduit au repos et a cessé toute fonction. En revanche le membre droit a conservé ses possibilités motrices (mais pour une marche à cloche-pied) ; il reste sous tension et est donc prêt à agir en cas de besoin : il est le cœur qui veille. Ainsi la personne s’avère double ou mixte : elle dort, gardée et supportée à la fois par le «cœur», qui veille.
http://signes-et-symboles.org/dossiers-symbole/index.php/2007/01/02/29-l-etoile
L'étoile
Par CEAPT Symbole copyright, mardi 2 janvier 2007 à 21:05 - Symboles - #29 - rss
Par Jacques Bonnet
Collaborateur des Études Traditionnelles dans les années 1970, Jacques Bonnet — à qui cinq années de captivité en Allemagne durant la dernière guerre ont permis de s'imprégner de saint Thomas d'Aquin et de Dante, mais aussi d'aborder dans le texte arabe même quelques-unes des œuvres de soufis musulmans et en sanscrit les principales Upanishads — a publié de nombreux travaux consacrés notamment aux symboles traditionnels, dans la ligne de René Guénon. Parmi ses ouvrages signalons Au lever de l'étoile - Tradtion et symboles (1990), Les anges dans le judaïsme et le christianisme (1993), Le festin d'immortalité - Le banquet céleste (éd. Dervy, 1997) et plusieurs études remarquables consacrées à l'évangile de Saint Jean. Ce texte consacré à « l'étoile » est extrait d'un recueil aujourd'hui introuvable, publié en 1971 aux éditions Horvath, Les symboles traditionnels de la sagesse. Nous le reproduisons avec l'aimable autorisation de l'auteur. Jacques Bonnet voudra bien trouver ici, avec nos remerciements, l'expression de notre gratitude.
Autres articles dans la rubrique Symboles :
http://signes-et-symboles.org/dossiers-symbole/index.php/Symboles
Par CEAPT Symbole copyright, jeudi 10 juillet 2008 à 17:00 - Symboles
Par Henri Adoue
Surplombant de ses quelque soixante mètres la place parisienne du Châtelet et ponctuant le cardo de l’antique Lutèce, la tour Saint-Jacques a fait l’objet, depuis trois ans, d’une importante campagne de restauration et de consolidation (la quatrième en un siècle et demi), en vue notamment de remédier aux menaces de chutes de pierres imputables aux agressions climatiques et environnementales.
Par CEAPT Symbole copyright, samedi 5 avril 2008 à 09:41 - Symboles
Par Roland Bermann
Oracle contre Douma (...)
«Veilleur où en est la nuit ? Veilleur où en est la nuit ?»
Le veilleur répond : «Le matin vient et la nuit aussi. Si vous le voulez, interrogez. Convertissez-vous, revenez !»
Isaïe XXI,11-12 (trad. Bible de Jérusalem, éd. 1957).
Nous ne prétendons pas ici nous livrer à une étude exhaustive de ces deux versets énigmatiques, dont les implications sont multiples, mais seulement tenter d’en souligner certains aspects particuliers.
Par CEAPT Symbole copyright, jeudi 6 mars 2008 à 16:59 - Symboles
Par Frédérick Tristan
La blessure au côté droit du Christ telle qu’elle est affirmée par la quasi-totalité des crucifix depuis l’apparition de sa représentation recèle en soi-même une énigme – et mieux : un mystère – que la plupart des observateurs ont semblé dédaigner. L’évangile de Jean qui nous rapporte le coup de lance dit : «l’un des soldats, de sa lance lui perça le côté et aussitôt il sortit du sang et de l’eau». (In. 19.34). Puis il ajoute : «celui qui a vu en rend témoignage, - un authentique témoignage, et celui-là sait qu’il dit vrai – pour que vous aussi vous croyiez». (In.19.35). Et certes, il n’est pas précisé que le coup de lance fut donné au cœur, mais au côté, et aucun des côtés n’est désigné. Toutefois la connotation fut toujours évidente, comme nous le verrons : c’est le cœur du Christ qui fut transpercé (ce qui donnera lieu, plus tard, au culte du Sacré-Cœur). Or, comme chacun sait, le cœur est à gauche. Pourquoi donc cette blessure au côté droit, si continûment, si généralement décrite par l’iconographie chrétienne ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre.
Par CEAPT Symbole copyright, dimanche 3 février 2008 à 18:06 - Symboles
Par Roland Edighoffer
Pour comparer valablement le symbole et le sacré, il convient évidemment de commencer par définir le plus précisément possible chacun de ces deux concepts. Si l’on s’en tient à la simple étymologie, on constate que le mot "symbole" provient du substantif grec sumbolon, dérivé du verbe sumballein qui signifie "jeter ensemble", alors que le terme "sacré", en latin sacer, est dérivé du verbe sancire qui signifie "rendre inviolable", c’est-à-dire séparer du reste du monde. Il existe donc apparemment une opposition entre ces deux domaines philologiques. Mais c’est précisément parce que le symbole exprime une réalité d’origine "non-humaine" qu’il est en mesure d’exprimer le "Tout autre" qu’implique l’expérience du sacré (1).
Par CEAPT Symbole copyright, vendredi 14 décembre 2007 à 18:17 - Symboles
par Claude Mettra
Dans l’imagerie chrétienne, il y a deux scènes fondamentales : celle de
Par CEAPT Symbole copyright, mardi 23 octobre 2007 à 17:15 - Symboles
par Jacques Bonnet
Saint Augustin cherchant quelle était la personne de
Par CEAPT Symbole copyright, lundi 1 octobre 2007 à 12:54 - Symboles
par Roland Bermann*
Nous trouvons dans l’Écriture la description précise, et même quelques fois minutieuse, de certains objets. L’on est en droit de se demander si une telle description nourrie de nombreux détails est utile à la portée d’un texte sacré, connaissant par ailleurs la concision extrême partout adoptée. Il est trop simpliste de n’y vouloir trouver qu’un peu de couleur et d’atmosphère ou un goût du détail partout ailleurs inexistant. Pour se convaincre qu’il n’en est rien et que là encore, dans l’Écriture, rien n'est superflu, essayons de voir au moyen de l’une d’elles, celle de
Par CEAPT Symbole copyright, mercredi 5 septembre 2007 à 19:14 - Symboles
par Yves Lenoble
Les références aux signes du zodiaque dans les textes anciens et dans les œuvres artistiques sont innombrables depuis plus de 2000 ans. Et même si, en règle générale, les milieux scientifiques et religieux considèrent l’astrologie comme inutile et dangereuse, une bonne moitié de nos contemporains continue à s’intéresser aux signes du zodiaque. Pourquoi le zodiaque fascine-t-il autant ? Quels sont ses secrets ? La pérennité de l’astrologie réside probablement dans les vertus du langage astrologique. Et celui-ci n’est-il pas avant tout un langage symbolique ?
Par CEAPT Symbole copyright, mardi 10 juillet 2007 à 17:55 - Symboles
par Auriger
L’Église célébre le martyre de saint Christophe le 25 juillet, date qui est celle où Sirius et le soleil se lèvent en même temps dans la constellation du Grand Chien : c’est le début des jours caniculaires. Faut-il voir là une simple coïncidence avec la tête de chien attribuée au saint tutélaire ? Sous son apparence naïve, montre ici l’auteur*, la légende du Porte-Christ (Christos foros) cache vraisemblablement des enseignements très élevés. Le temps que passe le géant à la cour de son premier maître pourrait être comparé à la période de préparation qui précède la noirceur ; celle-ci faite de ténèbres et de puanteur évoque le temps passé au service du diable. Ensuite vient l’ablution ou le baptême, la déalbation : il porte l’esprit divin ou soufre philosophique sur l’eau mercurielle pour parvenir à la perfection de la pierre dans le martyre qui le réintègre dans le sein de l'Éternel.
Articles dans la rubrique Etudes
Par CEAPT Symbole copyright, samedi 5 avril 2008 à 10:40 - Etudes
Par Yves Lenoble
Les mystiques au risque de l’astrologie ! Pas de panique, le propos d’Yves Lenoble, reconnu comme un des grands et «sérieux» astrologues français, ne se veut en rien réducteur ou définitif. Il nous livre simplement quelques observations qui intéresseront les férus d’astrologie et les curieux. Petite balade sous les étoiles en compagnie de personnalités fort diverses, en n’oubliant jamais que l’expérience mystique n’appartient qu’à ceux qui la vivent et que selon la célèbre formule, «les astres inclinent mais ne déterminent pas.»
Par CEAPT Symbole copyright, samedi 9 février 2008 à 11:03 - Etudes
Par Mircea Eliade
L’histoire des religions comprend généralement par initiation un ensemble de rites et d’enseignements oraux au moyen desquels on obtient une modification radicale du statut religieux et social du sujet à initier. Philosophiquement parlant, l’initiation équivaut à une mutation ontologique du régime existentiel. A la fin de ses épreuves, le néophyte jouit de toute autre existence qu’avant l’initiation, il est devenu un autre. Je vous rappelle qu’on distingue trois grandes catégories ou types d’initiation.
Et plusieurs autres…..
Dans la rubrique Analyses
http://signes-et-symboles.org/dossiers-symbole/index.php/Analyses
Par CEAPT Symbole copyright, mardi 23 octobre 2007 à 13:01 - Analyses
par Robert Estienne
Si aujourd’hui de nombreux éditeurs proposent aux lecteurs le reprint de livres devenus introuvables, il faut saluer ici l’heureuse initiative des Éditions M.C.O.R. Christienne de rééditer une rare curiosité et à plus d’un titre inquiétante, Les Sept Têtes du Dragon vert. Déroutant tant dans sa forme que sur le fond, ce «roman ésotérico-policier» écrit sous le pseudonyme de Teddy Legrand et publié en 1933 s’inscrit dans l’histoire des derniers soubresauts de la ténébreuse affaire Taxil et constitue une des manifestations livresques de ce que René Guénon désigna en son temps sous le vocable de «contre-initiation». Petit rappel des faits.
Par CEAPT Symbole copyright, mercredi 3 janvier 2007 à 11:55 - Analyses
par Yves Lenoble
L’astrologie et son arc-en-ciel de symboles peut-elle être une clé de connaissance sur le monde à venir ? En tout cas, depuis bien longtemps les hommes scrutent les astres dans le dessein de mieux comprendre les événements qui se produisent ici-bas. Dans la mesure où, au sein de l’unité du cosmos, ce qui est en bas est à l’image de ce qui est en haut, tout changement dans le ciel annonce un changement sur terre. Yves Lenoble, spécialiste d’astrologie mondiale — et réputé pour être un des grands astrologues français, dans la lignée d’un André Barbault*— nous donne ici sa vision des enjeux et des grandes tendances du monde actuel.
Par CEAPT Symbole copyright, lundi 1 janvier 2007 à 17:41 - Analyses
par René Haudoix
Il y a quelques mois paraissait, sous l’égide de
Par CEAPT Symbole copyright, lundi 1 janvier 2007 à 12:15 - Analyses
Après son stupéfiant succès éditorial (44 millions d’exemplaires vendus dans le monde), le lancement, au printemps dernier, du film tiré du Da Vinci Code — à grand renfort de publicité tapageuse — a poursuivi le travail de sape du rôle traditionnel de l’Eglise et de ce qui peut encore subsister de compréhension de la symbolique sacrée en Occident, entrepris, consciemment ou inconsciemment, par l’auteur du roman. Falsification de l’Histoire Sainte, parodie, manipulation et inversion de quelques-uns des symboles fondamentaux de la tradition chrétienne (en particulier de la légende du Graal) : Gérard de Sorval, qui est notamment l’auteur de La voie chevaleresque et l’initiation royale dans la tradition chrétienne (éd. Dervy) — un ouvrage de référence en ce qui concerne la signification de la légende du Saint Graal —, analyse ici la «sinistre mascarade» du Da Vinci Code.