Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le symbolisme des nombres


Recherche

Archive : tous les articles

Index des rubriques

Bloc libre 1 (HTML)

Discussions actives avec dernier commentaire
Le Nombre 23 (68)
Jeudi 31/12 06:14 - lefebvre
Les phosphènes (1)
Jeudi 31/12 06:14 - Sarah
La phonologie du sanskrit (1)
Jeudi 31/12 06:14 - Safaa
Galerie de portraits de mathématiciens (4)
Mercredi 15/04 14:43 - lefebvre
Chögyam Trungpa (2)
Jeudi 31/12 06:14 - Kolimi

Symbolisme
La symbolisation et le bonheur
Une approche éducative qui recourt à l’action mystérieuse des symboles
Symbolisme et chiffre – les nombres 3-7-9-10-10000
Blog de Ganeshabreizh : Poésie, langages et spiritualités
Symbole : Pentagone, pentacle ou pentagramme
Le site Lotus Au cœur du symbolisme
Symboles et symbolisme
L’arbre comme symbole
Hommage aux arbres

Mathématiques

Physique
Stephen Hawking
Un grand penseur à la recherche de la compréhension de l’univers
Marie Curie
Site Web documentaire et scientifique
La physique des particules
Vers l’infiniment petit …
Maths Physique Express
Lorsque les mathématiques et la physique se rejoignent pour le plaisir du plus grand nombre de lecteurs
Notions de physique

Fractales
Les fractales dans la nature
Hommage à un grand mathématicien qu’était Benoît Mandelbrot
Le père des fractales
Article : Temps fractal et capital temps : de nouvelles manières de vivre le temps
L’homme Symbiotique de Joël de Rosnay
Le symbole de l’œuvre de Raôul Duguay
La fleur tricolore, figure géométrique, symbole de son œuvre, s’inspire des fractales de Benoît Mandelbrot
Fractales, nature, art et géométrie
Deux sites Web qui parlent de fractales et de nature

Nombre d'or
Le temps, symbole d’équilibre
Styles de montre basés sur le nombre d’or. Encyclopédie sur le temps. Histoire et dictionnaire de l’horlogerie
Étude : L’utilisation du Nombre d’or en design de site Web
Une critique très personnelle
Un projet étudiant sur le Nombre d'or
"Bienvenue sur le site dédié au Nombre d'or"
Nombre d’or : Un article de Ekopedia
Ekopedia : encyclopédie libre à caractère humanitaire
Nombre d’or et mathématiques
Dynamique du nombre d’or

Nombres
Le chiffre 11
Coïncidences, croyances et symbolisme
Population mondiale : sept milliards
Statistiques, prévisions et questionnement sur l’avenir
Le nombre Pi
Informations sur Pi mais aussi un supplément sur les fractales
La symbolique des nombres
Projet Aurore de l’Université de Franche Comté
Statistiques en temps réel: compteur mondial
Deux sites Web: poodwaddle et worldometers

Mystique et spiritualité
Chögyam Trungpa
Introducteur du bouddhisme tibétain en Occident et maître spirituel controversé
La phonologie du sanskrit
Portail : Sanskrit
Les phosphènes
Le livre des phosphènes et les travaux du Docteur Francis Lefebure
La Kabbale par André Lemoine
Son livre « Je »
La langue SANSKRIT
La langue divine?

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Louis-Claude de Saint-Martin et la musique
--> Musique et harmonie

D'après le manuscrit Les Nombres, de Saint-MartinLouis-Claude de Saint-Martin, le « Philosophe inconnu » qui est devenu très connu. C’est paradoxal! Comme la vie d’ailleurs. J’ai trouvé sur le site Louis-Claude de Saint-Martin. Le Philosophe inconnu  des références à ses écrits cachés. Il a publié plusieurs  livres mais  aurait rédigé d’autres textes qui ont été un peu plus disséminés. Certaines Lettres anonymes lui ont été attribuées, dont l’une en particulier qui s’intitule : Lettre sur les rapports de l'harmonie avec les nombres (fichier pdf de 14 pages). On trouve les explications, sur cette page en particulier, Musique et harmonie. Cette étude est très intéressante et nous porte à méditer sur le sujet.  Pour mieux connaître ce philosophe et ses idées, il est possible de télécharger aussi des extraits et des œuvres complètes sur la page Bibliothèque. Pour plus de détails sur l’étude « Musique et harmonie chez Saint-Martin », lire un extrait  

 

 

Louis-Claude de Saint-Martin. Le Philosophe inconnu

 

Site : http://www.philosophe-inconnu.com/index.html

 

 

L’homme : http://www.philosophe-inconnu.com/Homme/homme_present.htm

 

Les portraits : http://www.philosophe-inconnu.com/Etudes/portrait1.htm

 

Chronologie : http://www.philosophe-inconnu.com/Chronologie/Chronologie_1.htm

 

Ses maîtres : http://www.philosophe-inconnu.com/Maitres/maitres_present.htm

 

Ses œuvres : http://www.philosophe-inconnu.com/Oeuvres/oeuvres.htm

 

Amis et disciples : http://www.philosophe-inconnu.com/Amis_disciples/amis_present.htm

 

Le XVIIIe siècle: http://www.philosophe-inconnu.com/XVIIIe/XVIII_present.htm

 

Études : http://www.philosophe-inconnu.com/Etudes/etudes_present.htm

 

Livres : http://www.philosophe-inconnu.com/Livres/livres_present.htm

 

Bibliothèque : http://www.philosophe-inconnu.com/Bibliotheque/bilblio_pres.htm

 

 

Musique et harmonie

http://www.philosophe-inconnu.com/Etudes/Musique/musique_harmonie0.htm

 

PRÉSENTATION

Les textes que nous présentons ici forment un dossier soulignant la place occupée par la musique et l'harmonie dans la vie et l'œuvre de Louis-Claude de Saint-Martin.

 

Ce dossier est introduit par une étude, Musique et harmonie chez le Philosophe inconnu, qui nous permet de découvrir une face peu connue du philosophe, celle d'un violoniste. Elle s'intéresse ensuite à la manière dont celui-ci aborde la question de l'harmonie, d'une part en cherchant des correspondances avec la symbolique martiniste, d'autre part en soulignant les vertus que cet art possède au regard de la vie de l'âme.

 

Cette introduction est suivie de la transcription d'un texte peu connu de Saint-Martin : La Lettre sur les rapports de l'harmonie avec les nombres. Une étude intitulée La Lettre sur les rapports de l'harmonie avec les nombres et le Manuscrit d'Alger expose les origines de ce document conservé à la Bibliothèque nationale de France.

 

Ce dossier propose ensuite deux autres textes dans lesquels Saint Martin parle de la musique. Le premier est extrait du chapitre VII des Erreurs et de la vérité, et le second de l'Esprit des choses.

Enfin, nous avons souhaité proposer à ceux qui désirent élargir leur réflexion, des liens avec plusieurs sites présentant des éléments biographiques ou des textes de Jean-Philippe Rameau et de Jean-Jacques Rousseau, deux personnages importants pour mieux comprendre la doctrine de Saint-Martin sur la musique.

Sommaire

  Musique et harmonie chez Louis-Claude de Saint-Martin

  La Lettre sur les rapports de l'harmonie avec les nombres et le Manuscrit d'Alger

  La Lettre sur les rapports de l'harmonie avec les nombres - Transcription (Pdf)

  Des erreurs et de la vérité - Extrait du chapitre VII

  De l'esprit des choses, t. II : « La musique », « Destination de la musique » (Pdf)

  Liens : sites, textes de la BnF

 

 

Dominique Clairembaut a rédigé des textes des plus intéressants, voici l’extrait d’un passage sur les aspects symboliques de l’étude Musique et harmonie chez Saint-Martin :

 

Musique et harmonie chez Saint-Martin (suite)

3 – Aspects symboliques

 

 http://www.philosophe-inconnu.com/Etudes/Musique/musique_harmonie2.htm

 

Dans sa Lettre sur l’harmonie et les nombres, tout comme dans Des erreurs et de la vérité, Saint-Martin développe son argumentation à partir d’une réflexion sur l’accord parfait, qu’il présente comme étant l’image de la Création, avant que son harmonie ne fusse détruite par la dissonance d’une double chute, celle des premiers anges, suivie de celle d’Adam. Le sujet de l’accord parfait est pour lui l’occasion de mettre en évidence un principe essentiel : le rapport intime de  l’unité divine avec le nombre quatre. L’accord parfait « porte le nombre 1, en ce qu'il est le seul et unique, qu’il est entièrement rempli de lui-même et qu'il est inaltérable dans sa valeur intrinsèque comme l'unité » (LR, p. 2) [19]. Saint-Martin précise qu’il « est composé de quatre sons qui renferment entre eux trois intervalles » (LR, p. 2). Dans Des erreurs, il énonce que les « trois premiers sons qui le composent sont séparés par deux intervalles de tierce » (EV, p. 508) –tierces qui « se trouvent surmontées d’un intervalle de quarte dont le son qui le termine se nomme Octave » (EV, p. 509).

Pour lui, ce quaternaire, agent principal de l’accord, est l’image de « la Cause active et intelligente » (EV, p. 509), le Christ qui préside et domine tous les êtres corporisés. On retrouve là un schéma souvent utilisé dans les rituels des Élus-coëns : deux triangles réunis de manière à former une étoile à six branches, enfermés dans un cercle que domine une croix. Cette croix, symbole du quaternaire, est pour Saint-Martin celle de la « double puissance » du Christ, qu’il associe par conséquent au nombre huit. Ainsi, pour le théosophe, l’octave représente le principe supérieur de l’harmonie et de la Création universelle. Le nombre huit de l’octave est « l’alpha et l’oméga ; ce qui nous indique l’universelle puissance du huitenaire dans la Création » (LR, p. 4).

Note : Abréviations utilisées pour les textes de Saint-Martin :
EV, Des erreurs et de la vérité,
OP, Œuvres posthumes,
EC, De l’esprit des choses,
HD, L’Homme de désir,
LR, Lettre sur les rapports de l’harmonie et les nombres.

Ecrit par Ginette Lavigne, à 15:23 dans la rubrique "Mystique et spiritualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom