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Le symbolisme des nombres


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Orgues, musique et nombres
--> Entre autres: une petite étude sur la symbolique des nombres à l’Orgue de Weingarten

Il y a longtemps que je veux mettre un article sur la musique et la symbolique des nombres. J’avoue que cela est plutôt rare, mais l’autre jour, une surprise m’attendait. J’ai découvert par hasard un site exceptionnel : « Orgues à nos logis. L’orgue dans tous ses états ». L’on peut y écouter des extraits musicaux joués à l’orgue, apprendre à découvrir cet instrument et sa musique sous toutes ses facettes en passant par des historiques, des descriptions détaillées et scientifiques, des histoires, mais aussi des articles plutôt inaccoutumés comme c’est le cas pour la page Web : La Symbolique des Nombres à l’Orgue de Weingarten. Lire la suite de l'article pour en avoir un extrait.

L’auteur du site « Orgues à nos logis. L’orgue dans tous ses états », Didier Guiraud de Willot, nous rapporte une étude de la symbolique des Nombres faite par le Dr Herbert von Maraillat.

Comme exemple, en voici un extrait :

http://perso.wanadoo.fr/organ-au-logis/Pages/Abecedaire/WeingartenSymbolique.htm

W comme Weingarten, le jardin du vin.

La Symbolique des Nombres à l'Orgue de Weingarten

Par le Dr Herbert von Maraillat

La Symbolique Sacrée.

Le Grand Siècle a usé d'une façon considérable du Nombre.
L'Alphabet Hébreux a comme caractéristique la LETTRE-NOMBRE ; à chaque lettre correspond un nombre.
L'Alephbeth comprend 27 lettres : 22 "normales" et 5 "finales". On les numérote avec logique de 1 à 27, sans les tristes digressions de la gématrie qui utilise le codage du Grec.

Dans l'Orgue de Weingarten on rencontre un foisonnement de ce nombre sacré, notamment l'éxaltation de la CROIX ( le Thaw, 22e lettre de l'Alephbet ) et du nombre 7, chargé de symboles.

Weingarten, Exaltation de la Sainte Croix.

L'orgue de choeur comprend 2222 tuyaux, la Croix redoublée.
L'orgue de tribune devait en comporter 6666, le nombre du Messie : M W Sh Y ch A, redoublé.

Le nombre total de tuyaux devait donc être de 8888, le Nombre de Marie : M Y R Y M, redoublé.

8, le double circulus, se définit comme "l'Amour incompréhensible de Dieu pour sa créature".

… … …

 

L’auteur du site, DGW, Didier Guiraud de Willot, nous laisse sur ces propos à la fin de l’étude, en parlant bien sûr du Dr Herbert von Maraillat, soit celui qui a, en fait, réalisé l'étude:

«" Cette description, bien que fort longue, n'est certainement pas exhaustive ; qu'elle soit au moins exacte me ferait une grande joie." - nous précise, en conclusion, le bon Docteur -»

 

Si on revient au site de DWG, « Orgues à nos logis. L’orgue dans tous ses états ».

 

Il y a de magnifiques photos à découvrir : Photos de vacances

http://perso.wanadoo.fr/organ-au-logis/Pages/Vacances.htm

 

Vous voulez seulement écouter l’orgue :

http://perso.wanadoo.fr/organ-au-logis/Ecouter.htm

 

Un peu de « solfège sonagraphique » : Sons additionnels et différentiels

http://perso.wanadoo.fr/organ-au-logis/Pages/Resultante.htm

 

Le site de DGW, Didier Guiraud de Willot.

http://perso.wanadoo.fr/organ-au-logis/Pages/DGW.htm

DGW m’a l’air plutôt sympathique. Pour un passionné n’ayant pas passé le stade de l’amateurisme comme il le dit lui-même sur son site, je trouve qu’il a l’air plutôt savant. Et, en passant, j’ai trouvé le diaporama sur la betterave à sucre instructif et très intéressant.

 

Pour avoir une idée de son site, voici le plan qu’il propose :

Orgues à nos Logis
Le site de DGW qui vous propose :

ESTHÉTIQUE de l’orgue: Esthétique visuelle : les Buffets qui suivent les époques au même titre que le mobilier.
Esthétique sonore: les différentes compositions sonores, particulièrement celles du Plein-Jeu, au cours de l'histoire.

Une Histoire duPLEIN-JEU Le Plein-Jeu a été longtemps la sonorité essentielle de l'Orgue. Il met en jeu plusieurs rangs de tuyaux indissociables.
En neuf pages, son évolution de l'époque Gothique jusqu'à l'orée du Romantisme.

Histoire de l'Orgue ANGLAISL'Orgue Anglais mérite une page à lui tout seul.
Isolé sur son île, victime des iconoclastes, il a une histoire particulière.

L'orgue de WINCHESTER au Xe siècle.L'orgue du Xe siècle de l'abbaye de Winchester est décrit par un poème latin de Wolstan louant l'évêque Elphège II pour son agrandissement.

Quelques DESCRIPTIONS d'orgues,
ABéCéDaire de l'ORGUE Classés par ordre alphabétique, les instruments caractéristiques, et ceux de premiers ordre pour lesquels l'histoire est plus détaillée que pour d'autres.
Et quelques cas particuliers.

PHOTOS de Vacances Photos prises lors d'itinéraires de vacances.
Un bref historique ou des liens les accompagnent.

ECOUTER de l'ORGUE Vous êtes plus de 50% à accéder à ce site par le moteur "Google".
Pour certains, la question posée est "ecouter orgue". Je regroupe ici  les renvois aux extraits musicaux des différentes pages afin de les satisfaire.

Loi des TUYAUX Les lois acoustiques des tuyaux à embouchure de flûte ont été énoncées par BERNOULLI.
Émile LEIPP a écrit un bouquin très clair et didactique à leur sujet.

PARAMÈTRES SENSIBLES Les tuyaux à embouchure de flûte donnent des sons très variés en fonction de nombreux paramètres physiques. Le "LAM" de Jussieu les a détaillés.
SONS DIFFERENTIELS Quand deux sons sont émis simultanément, il s'en crée un troisième que l'on appelle RÉSULTANT.

L'ACCORD des CLAVIERS.
Le TEMPÉRAMENT musical Le TEMPÉRAMENT musical, c'est la manière dont sont tempérées les 12 quintes composant l'octave pour répartir les 12 notes de la gamme chromatique.
Au cours de l'histoire, les tempéraments ont été nombreux et variés.

Le Système de PYTHAGORE Ce que l'on appelle la Gamme de Pythagore n'est autre que l'application de son Système hélicoïdal à quintes pures. L'une de ces quintes est sacrifiée pour fermer l'octave que Pythagore ignorait.
La gamme de ZARLINO Zarlino a cherché à bâtir une octave avec des quintes et des tierces pures. Sa gamme ne "marche" que pour la seule tonalité où ces quintes et tierces sont présentes. Pour moduler, on a imaginé des claviers à "feintes" multiples, jusqu'à 32 touches pour une octave.

LES TRAITÉS.
Henri ARNAUT de Zwolle Le premier traité connu, qui est, en fait, un assemblage de fiches sur des sujets très divers. 1440
Arnold SCHLICK Un traité très complet, un des rares à avoir été rédigé par un musicien et non par un mathématicien.
1511
Marin MERSENNE Très célèbre traité, mais là, d'un scientifique.
Essentiel pour la connaissance de l'orgue Français du XVIIe siècle.
1635
  Joseph SAUVEUR. A la suite de sa communication sur les HARMONIQUES des SONS à l'Académie des Sciences, SAUVEUR la complète par une autre : APPLICATION DES SONS HARMONIQUES à la composition des Jeux d'Orgues. 1702
Anonyme de CAEN Probablement les notes d'un ouvrier ou d'un apprenti attentif du facteur d'orgues Lefevre. 1746
DOM BEDOS de CELLES Le plus célèbre et le plus complet des traités. Ici, nous ne détaillerons que l'ACCORD de l'ORGUE.1770
Aristide CAVAILLÉ-COLLAristide Cavaillé-Coll énonce une formule de correction de la longueur du tuyau d'orgue, en fonction de sa profondeur pour les tuyaux carrés, et du diamètre pour les tuyaux ronds.
1860

L’HARMONIE des SPHERES L'origine de la gamme musicale
et son application à l'astronomie.

L'INTERPRÉTATION :
Les SILENCES d'ARTICULATION L'interprétation de la musique, au XVIIIe siècle, faisait la part belle aux "silences d'articulation" : une note n'est jouée que pendant un temps plus bref que sa valeur écrite.
Dom Bedos en a bien décrit le principe, à propos de la notation des cylindres des orgues mécaniques.

La ROMANCE de BALBASTRE C'est l'application à un ordinateur de la notation sur cylindre très précise qu'en a fait Dom Bedos dans "l'art du facteur d'orgues"..

LOCATION d'ORGUES positifs J'ai construit plusieurs petits instruments que je peux mettre à votre disposition pour une fête ou une cérémonie. L'un d'eux joint les sons acoustiques à des sons numériques. Tarif sympa.
Comment j'ai fabriqué MON ORGUE Ça peut toujours vous apporter quelques idées.

Qui est DGW Qui c'est, çui-là, y sort d'où ? ?

La culture des BETTERAVES SUCRIERES Ben oui ! On ne se refait pas. 35 ans dans "la betterave", ça marque.

Pour ME JOINDRE !

Ecrit par Ginette Lavigne, à 17:11 dans la rubrique "Nombres ".

Commentaires :

  Maraillat Alain
14-06-10
à 16:46

orgues de Weingarten

Le  "Docteur Herbert von--- ", c'est moi.
Mon Ami Didier Guiraud de Willot a placé cette étude préliminaire sur son site et, elle a été reprise ici:
çà me permet au moins d'être connu!.

Je suis prêt à vous l'adresser gracieusement, via la poste; car il y a 100 feuilles manuscrites (recto seulement) et, je ne suis pas un virtuose du clavier- informatique-:

Il suffit que vous me donniez votre adresse postale et,je vous l'envoie.

Outre l'orgue de Weingarten, je "cause" de Maître Bach- que j'appèle "Sankt Johann Sebastian" ou, le
"Docteur es contrepoint Honoris Causa" ;pas autant que je le voudrais, vu l'énormité du Génie du Personnage----!. Je commente aussi l'œuvre de Nicolas De Grigny -1671 - 1703 (!)---mourir à 32 ans
quelle tragédie .-
Bonne nuit. Bien à Vous                                                                                   A.M
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