Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Vous trouverez la conférence de Benoît Mandelbrot du 28 juin 2000 dans le chapitre « Qu’est-ce que l’univers? » sous le thème « Perspectives sur les mathématiques actuelles »*.
* En principe, il devrait être possible d’écouter les trois premières minutes de la conférence (avec le plug-in Real Player) ou le contenu entier. Dans mon cas, seul le lien « Enregistrez la conférence pour la conserver » a fonctionné, la conférence est d’une durée de 48 minutes.
On peut y lire une brève biographie de Benoît Mandelbrot*, le titre de ses publications et un résumé pour justifier les propos de l’auteur et sa conférence « L’anneau fractal de l’art à l’art à travers la géométrie, la finance et les sciences »:
« À l'origine était l'image et tout y revient dans le périple enrichissant et plein d'imprévus dont cette conférence contera l'histoire.
Un bipède sans plumes ne devient homme qu'après avoir conquis le feu et les condiments et avoir décoré son corps, sa demeure et son temple. Au cours des millénaires, ses motifs décoratifs s'affinent. Certains- bâtisses ; broches et colliers - aident la naissance à la géométrie. D'autres attendent que, vers 1900, des mathématiciens qui se proclament de " race divine " les distillent sous la forme de " monstres " ayant pour rôle unique de libérer le pur et l'abstrait du géométrique, du réel et du visuel, tous perçus comme des oppressions contraignantes.
Vers
Dans un livre publié en 1975, il identifie parmi les monstres une famille qu'il appelle " fractales "et il montre que ses traits fondamentaux, loin de s'opposer au réel et au visible, coïncident avec ceux de maints objets tout a fait familiers. La vieille géométrie et les sciences étaient forcés de les laisser de côté comme " amorphes ", c'est-à-dire dépourvus de forme identifiable.
Dans un livre de
Ayant ainsi traversé et assisté plusieurs territoires du savoir désintéressé ou pratique, avec des pointes vers les arts, l'anneau fractal se referme sur lui-même. Parti il y a très très longtemps de l'art, il revient désormais à son origine. »
*Sur le site Wikipédia, il y a des pages sur Benoît Mandelbrot et des liens sur les fractales qui peuvent aider à mieux saisir les propos de cet exposé, comme par exemple sa théorie financière :
« Benoît Mandelbrot est également à l'origine en 1961 d'un modèle d'évolution des cours de la bourse basée sur la géométrie fractale. Cette théorie financière a l'avantage de mieux prédire la survenue des variations extrêmes, ce que ne permet pas l'usage de l'analyse technique basée sur la théorie de Dow. D'abord reconnue pertinente, elle a été ensuite mise de côté pour cause de complexité, avant d'être réutilisée depuis la fin des années 1990, riches en turbulences financières.»
http://fr.wikipedia.org/wiki/Benoit_Mandelbrot
Sur ce site Tlerama.fr, « Les savoirs du siècle », il y a de nombreuses conférences sur des thèmes très variés à écouter, il y a même des comptes-rendus de certains auteurs détaillés et des plus intéressants à lire. (Note: les conférences sont maintenant disponibles sur le site: http://www.canal-u.education.fr/index.php/canalu)
Comme, par exemple, les différents thèmes ou chapitres suivants:
Qu’est-ce que la vie? (Évolution, préhistoire, génétique, cerveau…)
Qu’est-ce que l’humain? (Homme face à l’animal, démographie, mondialisation, santé…)
Qu’est-ce que la société? (Ville globale, histoire, économie, familles, nations, innovations…)
Qu’est-ce que l’univers? (Mathématiques, cosmologie, système solaire, terre, climat, océans, matière, antimatière, chimie…)
Qu’est-ce que les technologies? (Éducation, formation de demain, enseignement des sciences, informatique, exploration et exploitation de l’espace, énergies, pollutions, société du risque et de l’extrême…)
Qu’est-ce que la culture? (Monde global et éclaté, réflexions sur la croyance et les convictions, l’esprit de notre temps, questions de sciences, les Arts et les cultures…)
Quelques conférences ou textes sur les nombres et les mathématiques : (Note: j'ai modifié les liens pour le site:
http://www.canal-u.education.fr/index.php/canalu au lieu de ceux vers les savoirs du siècle qui sont périmés)
Jacques Tits
Chapitre : Qu'est-ce que l'univers ?
Thème : Perspectives sur les mathématiques actuelles
Conférence : Espaces et nombres
Stanislas Dehaene
Chapitre : Qu'est-ce que l'univers ?
Thème : Perspectives sur les mathématiques actuelles
Conférence : Connaissance et pensée mathématique (les bases cérébrales de la pensée mathématique)
Jim Ritter
Chapitre : Qu'est-ce que l'univers ?
Thème : Perspectives sur les mathématiques actuelles
Conférence : Les nombres et l'écriture
Quelques conférences sur le cerveau et son comportement :
Roland Jouvent
Chapitre : Qu'est-ce que la vie ?
Thème : Le cerveau, les comportements et les passions
Conférence : Stress, adaptation et développement
Compte-rendu des plus intéressants de la conférence du 8 février 2000.
Bernard Mazoyer
Chapitre : Qu'est-ce que la vie ?
Thème : Le cerveau, les comportements et les passions
Conférence : Le cerveau de la connaissance: physiologie de la cognition et images du cerveau
Texte à lire du conférencier
Marc Jeannerod
Chapitre : Qu'est-ce que la vie ?
Thème : Le cerveau, les comportements et les passions
Conférence : Les fonctions cérébrales
Texte à lire du conférencier
Bien d’autres thèmes de conférences sont intéressants et c’est gratuit!
Commentaires :
Laginette |
Vocabulaire combinatoire de l'imagerie fractalePour ceux qui font de la recherche dans le domaine de l’imagerie fractale ou qui ont tout simplement le goût de connaître les définitions et les termes exacts à utiliser seront servis à souhait sur ce site canadien de publications du Bureau de la traduction : Boîte à outils
Vocabulaire combinatoire de l'imagerie fractale Pour vous donner une idée, on peut lire dans l’introduction : « Le Vocabulaire combinatoire de l'imagerie fractale décrit le langage spécialisé de deux disciplines nouvelles : la dynamique du chaos et la géométrie de la nature. » « Le langage fractal présente un intérêt terminologique tout particulier. Enrichi de concepts transdisciplinaires, d'applications technologiques nouvelles et de contributions lexicales internationales, il porte – à la fois en anglais et en français – l'empreinte de Benoît Mandelbrot qui le décrit lui-même dans Les objets fractals – Survol du langage fractal. La créativité lexicale de ce grand mathématicien, fondée sur une maîtrise encyclopédique de l'histoire des sciences et sur de solides connaissances linguistiques, exploite avec aisance la métaphore de forme, l'emprunt interne et l'allusion ludique pour produire une terminologie et une phraséologie très imagées. » Plus de 150 pages sur le vocabulaire français/anglais par ordre alphabétiqueExemples : (extraits)
Répondre à ce commentaire
|
Pascal Felin 10-12-06
à 08:02 |
Re: Vocabulaire combinatoire de l'imagerie fractaleBonjour,
Du nouveau sur « Le son de...» http://felinguellec.free.fr/. Une cinquantaine de musiques fractales classées par thème. Une études en cours sur la rationnalisation de la composition fractale. Des questions : « Comment donner du sens à une équation ?… », des méthodes de travail analysées, des définitions proposées… Avec une mise à jour quasi hebdomadaire. Bonne écoute Pascal Félin Répondre à ce commentaire
|
Laginette 28-01-06
à 17:01 |
Sites Web de Benoît MandelbrotSur le site Éditions Odile Jacob, http://www.odilejacob.fr/index_auteur.php, j’ai trouvé trois liens avec beaucoup d'informations sur les recherches de Benoît Mandelbrot. Par contre ces sites sont en anglais, cependant vous pouvez utiliser gratuitement un traducteur de langue comme Babel Fish Translation – Altavista pour avoir une idée des contenus : http://world.altavista.com/ http://www.math.yale.edu/mandelbrot/ Benoit B. MANDELBROT http://misbehaviorofmarkets.com/ FROM THE FATHER OF FRACTAL GEOMETRY A Revolutionary New Theory about How Markets Work Voir aussi les liens sur cette page: http://misbehaviorofmarkets.com/links.htm http://classes.yale.edu/fractals/index.html Yale University. Michael Frame, Benoit Mandelbrot, and Nial Neger January 28, 2006 Répondre à ce commentaire
|
à 19:31