Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Ekopedia se définit comme étant un projet d’encyclopédie pratique traitant des techniques alternatives de vie d’une société emprisonnée par ses habitudes de consommation. Autrement dit, cette encyclopédie libre se veut à vocation écologique et environnementale. L’objectif étant de regrouper des connaissances servant de gage d’avenir non seulement pour venir en aide à la survie de la planète mais aussi éventuellement servir de support à l’autonomie et l’indépendance de la population en cas de destruction massive. À l’instar de Wikipédia, cette encyclopédie est gratuite et écrite de façon coopérative dont le contenu est librement réutilisable. Actuellement, elle compte au dessus de 600 articles en cours d’élaboration. Dans la catégorie «se loger», on y parle de maison écologique mais aussi d’harmonie, il y a de ce fait une section qui parle du nombre d’or…
«De tout temps les artistes ont été en quête d'harmonie, de beauté au sein de leurs oeuvres. Depuis l'antiquité, les géomètres et les philosophes ont cru à l'existence d'une proportion privilégiée permettant d'obtenir harmonie et beauté; les artistes de
Aussi appelé "Proportion divine", il fascine les esprits depuis des millénaires. On le désigne par la lettre grecque φ (Phi) en référence au sculpteur grec Phidias (500 av JC) qui l'utilisa pour travailler sur la statue d'Athéna décorant le Parthénon à Athènes.
Il semble être utilisé par la nature, les peintres l'ont employé, il fut de très nombreuses fois utilisé par les architectes pour trouver des proportions harmonieuses, et, finalement, il fut étudié par beaucoup de brillants mathématiciens.»
Des liens aussi très intéressants sur le NOMBRE D’OR dans Ekopedia :
AUTRES SUJETS :
Voici le tableau de l’INDEX THÉMATIQUE* du projet d’encyclopédie Ekopedia :
*si vous vous y connaissez dans un domaine en particulier, ce projet vous invite à partager vos connaissances pour le bien de tous.
La catégorie «se loger» compte des items très intéressants :
Se loger
Construire son habitat - Rénover son habitat - Entretenir son habitat - Gestion de l'eau - Gestion des déchets - Utilisation de l'énergie - se chauffer - Autre...
La rubrique TOITURE
Ce dimanche, j’ai justement écouté l’émission Découverte à Radio Canada qui parlait des «Toits verts». Tant d’espaces gaspillés qui pourraient avoir plusieurs fonctions utiles comme de beaux grands jardins sur les toits, surtout dans les grandes villes.
À l’heure actuelle, très peu de toits sont conçus pour tenir le poids supplémentaire qu’exige un toit végétal. L’humidité de la terre, plus la végétation avec surtout le poids de la neige ou de la glace en hiver, la plupart des toits anciens et même ceux modernes ne le supporteront pas. Par contre, les recherches se poursuivent pour tenter d’alléger le plus possible les matériaux et la composition de terreaux nécessaires à la croissance de végétaux. Pour l’instant, il faut complètement refaire le toit en conséquence, cependant, une fois fait, ce toit est beaucoup plus durable dans le temps, la végétation filtrant les rayons dommageables du soleil, etc. L’inconvénient c’est qu’il faut l’entretenir mais à l’instar d’un beau jardin ça vaut le coût.
Pour plus d’informations :
Voir la vidéo de l’émission Découverte de Radio Canada et les nombreux articles et liens, aussi la webographie et la bibliographie sur la page : Toit végétal