Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Il a découvert le Symbolisme par l’étude, la réflexion et a acquis l’intime conviction de l’existence d’un Créateur de toutes choses. Il fonde sa conviction sur une tentative de compréhension du sens réel, profond, caché des textes sacrés. Il met en garde les esprits purement intellectuels ou scientifiques car l’on doit développer l’intelligence du cœur, soit le ressenti, et non juste la raison.
« La signification profonde des symboles, en effet, n'est accessible que par "l'intelligence du coeur", qui est incompatible avec la raison raisonnante, puisqu'elle est d'abord intuitive et ne fonctionne qu'au travers de ce que chacun ressent naturellement et instinctivement. »
Il ajoute qu’il ne s'agit pas d'imposer une compréhension particulière, mais de proposer un éclairage susceptible d'enrichir la réflexion. En fait, seul le fait de ne pas rester immobile compte, pourvu que l’on poursuive sa route et que l’on avance. Il propose une riche bibliographie d’œuvres qu’il a lui-même étudiées, selon le nom d’auteur en illustrant la plupart du temps la couverture du livre et donnant parfois le lien web où on peut se le procurer.
Mythes et Récits
Selon Francis Doignon Tournier, les Mythes et Récits nous permettent de pénétrer le monde mystérieux du Symbolisme, ils agissent comme support derrière lequel se cache le message ésotérique. Comme les symboles ils sont porteurs de messages dissimulés sous l’apparence. Ils ont donné lieu à une volumineuse littérature qui est l’œuvre d’historiens, de sociologues et de philosophes mais, selon lui, peu d’entre eux ont tenté d’en découvrir le sens caché, sauf à sa connaissance, Robert Jacques Thibaud.*
(source dans la section Mythes et Récits)
« Il nous propose en particulier une mise en parallèle des mythes d'Osiris et d'Héraklès avec les Évangiles et
Sur un autre site Web de Francis Doignon Tournier qu'il nomme: L’inaccessible étoile, il nous propose de lire les thèmes suivants :
TRADITION ET SYMBOLISME
pour une vision intuitive des Symboles de l'Egypte à nos jours
Mes réflexions personnelles après lecture de plusieurs pages de cette étude:
Personnellement, j’ai trouvé que son étude requiert une lecture exigente et assidue mais très inspirante et enrichissante. L’intuition et le bon sens sont au cœur de cette étude symbolique. Je crois qu’il faut avoir soi-même ressentie intuitivement comment on intègre les effets subtiles du symbolisme dans notre vie pour en déchiffrer le contenu.
Je suis d’accord avec lui pour affirmer que les vrais symboles viennent d’un langage naturel de l’univers. Que l’on en ressent avec certitude la signification avant même de tenter de comprendre quoi que ce soit par la raison. Et que ces symboles sont accessibles et universels, qu’ils n’appartiennent à aucunes religions mais qu’ils sont prêts à être captés tels des ondes subtiles qui possèdent un langage imagé et significatif, que moi j’appelle
Nous n’avons pas besoin d’être religieux ni de faire partie d’un groupe quelconque pour développer nos qualités de cœur et pour devenir un être harmonieux qui ne deviendra, surtout pas, un être de pouvoir. C’est en ce sens que la liberté retrouve sa noblesse, que l’être de dualité que nous sommes, retrouve son équilibre, sa dignité dans l’unité. Qu’importe le chemin initiatique et le support qu’une personne a besoin pour parvenir à cet équilibre, en autant que le respect soit toujours présent et que la persuasion ne devienne pas une persécution.
C’est ce que je pense, que la plupart des religions forment des adeptes ou croyants qui tentent, malheureusement, et souvent très maladroitement, d’imposer des codes de conduite morale qu’ils confondent avec le développement de la conscience individuelle éternelle. La dualité de la matière impose des règles d’équilibre pour que l’un ne l’emporte point sur l’autre, le mal sur le bien, le bien sur le mal, le négatif sur le positif, le positif sur le négatif, le yin sur le yang, et vice versa, etc.
Les mythes et les religions sont faits pour ça, mais en aucun cas, ils doivent devenir rigides. Ils ne sont que des guides et possèdent des clefs qui sont souvent des symboles ce qui nous donnent le potentiel et la possibilité d’ouvrir les portes de la connaissance et non celle du savoir. Le savoir appartient à l’homme, il l’accumule et le bâtit au fur et à mesure qu’il progresse sur la terre, avec bien entendu, des essais et des erreurs. Par contre, la vraie connaissance se crée dans le cœur et non dans la tête car c’est par la bonté, la beauté et l’harmonie que l’Homme parvient à découvrir toutes les subtilités de son être tout entier. C’est là la clef qui ouvre toutes les portes et conduit au paradis, c’est-à-dire au bonheur, à la vraie liberté.
L’explication de Francis Doignon Tournier de
La fascination des symboles vient de ce fait probablement, ils nous interpellent, ou du moins nous appellent tous, car ils sont toujours présents, ils font partie de notre environnement. Je dirais même qu’ils veillent sur nous car en cas de catastrophe, ils sont les indicateurs pour nous informer des dangers à venir. Hélas, très peu de gens ont appris à décoder les messages si bien que l’humanité est souffrante puisqu’elle subit plutôt que de réagir à temps. Est-ce que cela est nécessaire? Là est la grande question que je me pose.
La souffrance peut-elle être évitée, doit-on se responsabiliser sur cette terre ou sommes-nous condamnés à vivre dans le chaos de ces guerres de pouvoir qui nous harcèlent sans cesse? Tout le monde croit en l’amour, tout le monde aime la paix, mais combien vivent en harmonie? Combien de personnes sont prêtes au partage, à secourir, à aider et surtout à aimer? Si les symboles sont des clefs pour le chemin éternel et que la majorité ne les voient pas, à quoi servent-ils? À nous divertir, comme tout le reste de la création? À exercer un pouvoir de manipulation ou d’autorité?
À moins qu’il ne s’agisse d’une époque lointaine, d’un temps à venir après de très longues tribulations, où les consciences vibreront telles des symphonies surgissant de l’esprit d’un compositeur sous l’effet d’une inspiration.
Le Symbolisme, est-ce un langage? Est-ce un guide spirituel? Est-ce un support à l’esprit pour le prévenir ou est-ce une communication avec les autres mondes ou autres lieux?
Il n’appartient qu’à nous de le découvrir, pas seulement en l’analysant mais en le ressentant de plus en plus profondément, comme faisant partie de notre essence même. C’est là, à mon avis, tout le sens du Symbolisme. Le laisser être en nous sans jugement, sans obsession. Juste comme une essence naturelle, se dégageant peu à peu dans la matière, se développant et enveloppant tel un parfum de fleur qui caresse et nous remplie de joie et de satisfaction.
Commentaires :
Laginette |
La langue hébraïque de MoïseRETROUVER LA LANGUE HÉBRAÏQUE DE MOÏSE Cette page Web* du site Arbre du milieu du jardin nous décrit l'histoire en gros des tribulations des principales langues à l'origine des écrits sacrés. * Cliquer sur le lien dans le menu déroulant gauche: Retrouver la langue hébraïque de Moïse. J'ai remarqué qu'il y a eu des disputes et des mésentantes à propos des traductions de ces écrits sacrés surtout d'après le caractère des interprétations qu'en ont fait les humains. Il est évident qu'il est impossible de conserver des écrits intégrales en les traduisant. "Comme on l'a vu, l'hébreu d'aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec l'hébreu de Moïse, et la traduction française des livres de la Loi dont nous disposons ne nous permet pas de nous faire une idée exacte de l'enseignement de Moïse, puisqu'elle ne repose que sur des textes plusieurs fois traduits et déformés, et ne s'appuyant que sur le corps concret du message (les images) et non pas sur son esprit et sa philosophie (les concepts)." Un érudit et linguiste du début du 19ième siècle, Fabre d'Olivet a tenté de retrouver les dimensions originelles de la langue hébraïque de Moïse en consultant des rabbins de la tradition orale mosaïque: « En travaillant la kabbale, en étudiant le tracé des caractères, selon les principes hiéroglyphiques de leur formation primitive, il a essayé de reconstituer les éléments de base d'un langage symbolique qui selon son expression, "pénétre les sanctuaires esséniens, en ouvrant l'arche sainte des trésors de la sagesse égyptienne en se méfiant de la doctrine extérieure des juifs". » « Il réussit ainsi à proposer une nouvelle grammaire et un nouveau lexique hébraïque, fondamentaux ouvrant des horizons neufs sur les Livres de la Loi, démontrant toute la richesse de l'hébreu traditionnel, dont les mots, soigneusement composés peuvent s'interpréter à trois niveaux, selon que l'on s'intéresse: - au sens littéral; Un passage de ce texte a retenu mon attention, c'est la conclusion: « La rénovation des textes bibliques est à la mode. André Chouraqui a publié une remarquable traduction de certains textes bibliques, tentant d'ouvrir les portes qui permettent une autre lecture que celle faite couramment depuis plus de 2 000 ans. Si l'on va encore au delà, en se lançant dans ce type de travail pour tenter d'approcher le sens profond du Sepher de Moïse, en appliquant à sa traduction les clés de la symbolique des lettres, telles qu'elles furent mises en évidence par Fabre d'Olivet et d'autres, il semble devenir évident alors, qu'on ne se trouve plus devant une bande dessinée expliquant à partir d'images, la création du monde et de la vie de façon caricaturale, mais devant un véritable livre de physique et de métaphysique, démontrant le haut niveau de science et de conscience qu'avaient pu acquérir Moïse et les prêtres de l'Ancienne Egypte. »
Répondre à ce commentaire
|
à 10:50